Une bande sonore « auto-générée » pour The Elder Scrolls Online

La musique d'un MMO participe de l'immersion dans un univers. La bande son de The Elder Scrolls Online s'inscrira dans la lignée des opus précédents de la série et s'appuiera sur un système « auto-généré ».

Une bande sonore « auto-générée » pour The Elder Scrolls Online

C'est une évidence, la musique participe de l'immersion du joueur dans l'univers d'un MMO. Les développeurs attachent donc une attention toute particulière à la trame sonore de leur titre (tout comme les joueurs qui ont aussi leurs compositeurs fétiches) et The Elder Scrolls Online n'échappe pas à la règle.
Et si le studio ZeniMax Online travaille sur le thème principal du jeu et discute encore actuellement avec les compositeurs susceptibles de le signer, le développeur assure dans les colonnes de Game Informer que la musique du MMO s'inscrira dans la lignée des épisodes précédents de la série. Sur un plan plus technique, Matt Firor précise par ailleurs que la musique du jeu sera « auto-générée » (comme l'était déjà celle de Dark Age of Camelot ou de Skyrim).

« Il s'agit d'une musique auto-générée. Nous sommes encore en train de travailler sur la partition générale, mais quand vous entrerez dans une région, le système sélectionnera l'un des seize thèmes différents et mixera deux ou trois morceaux ensemble avant de le jouer.
Techniquement, le système sélectionne un, deux ou trois morceaux d'un même ensemble (en comprenant généralement seize), et il le jouera pendant 30 secondes avant qu'il ne s'estompe et enchaine avec une nouvelle version du même thème, composé de trois autres morceaux. C'est un mécanisme perpétuellement auto-généré au fur et à mesure de votre progression. Et les ensembles sont liés à chaque zone. Donc, si vous entrez dans un marais, la musique d'ambiance est différente que si vous vous lancez dans un combat. Et les donjons ont aussi leur propre bande sonore.
La musique dépend aussi de votre état. La musique change si vous approchez d'un PNJ par exemple. Idem si vous approchez d'une cité. La musique s'adapte et se lance au moment approprié. C'est différent d'un simple système binaire "en combat / pas en combat"... Et c'est plutôt pratique dans la mesure où je suis souvent enclin à couper le son dans d'autres jeux parce qu'ils interfèrent parfois avec les autres indices audio. Ici, la musique est un indicateur de ce qui se passe à l'écran. »

Et si la musique de TESO est toujours en cours de composition (à la fois en interne et auprès d'indépendants externes « au regard du volume de musique à créer »), l'équipe de développement invite à réécouter le bref teaser vidéo du jeu pour apprécier l'ambiance sonore (manifestement très épique) définie pour le MMO.

Réactions (29)


  • En chargement...

Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

358 aiment, 120 pas.
Note moyenne : (515 évaluations | 52 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(257 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

584 joliens y jouent, 882 y ont joué.