Les coulisses de réalisation de la cinématique « Alliance » de The Elder Scrolls Online

La cinématique de The Elder Scrolls Online, « Alliance », a été réalisée par le studio Blur (en six mois, impliquant 120 personnes) qui signe déjà de nombreuses bande-annonces de MMO. Et elle restitue directement le contenu du jeu.

Depuis 1995, le studio Blur s’est spécialisé dans la réalisation de films d’animation et est notamment connu des joueurs de MMORPG pour être à l’origine de nombreuses cinématiques de jeux en ligne.
En vrac, c’est au studio Blur qu’on doit les impressionnantes bandes annonces de Warhammer Online ; Hope annonçant Star Wars The Old Republic ; Who do you trust pour de DC Universe Online ; le film introductif de WildStar ou encore la Mort n’est pas une excuse illustrant PlanetSide 2. Et plus récemment, le même studio Blur réalisait « Alliance », la bande-annonce introductive de The Elder Scrolls Online dévoilant l’antagonisme des trois factions jouables du MMO se disputant la citadelle et le trône de Tamriel.

Dans un entretien accordé à CinemaBlend, Ed Davis (directeur chez AKQA, l’agence de communication qui a pensé la cinématique) et Dave Wilson (directeur de Blur Studio qui a donc réalisé le film) reviennent l’un et l’autre sur les coulisses de la conception de la cinématique.
On y apprend notamment que les deux studios ont travaillé en étroite collaboration avec ZeniMax Online Studios. Outre que le film devait évidemment répondre aux attentes marketing du titre et aux thèmes du jeu (la confrontation des trois factions), les équipes de Blur se sont « rapidement attachées à raconter la trame qui opposent les trois factions et à présenter les originalités des trois alliances du MMO ».
Et si le film ne dure que quelques minutes, on prend la mesure du travail que représente la réalisation de telles cinématiques (même si on regrette que le réalisateur n'évoque pas le coût financier de ces créations).

« Des premières base de définition des concepts à la livraison de la cinématique, il s’est bien écoulé six mois, mais le gros du travail a été réalisé en environ 90 jours. Le rythme a été étonnamment rapide. Avec des équipes de 10 à 12 graphistes dans chaque département, l’animation a nécessité trois à quatre semaines et toute la gestion des lumières et des compositions environ quatre semaines supplémentaires. Et l’équipe complète, si vous comptez tout le monde, depuis la motion capture jusqu’à l’IT, compte sans doute pas loin de 120 personnes. »

On note par ailleurs que les équipes de Blur ont puisé leur inspiration dans la « masse de matériel » fourni par le développeur (comme « les armes, les armures, les environnements » manifestement directement inspirés du MMO). Elles ont également assisté à des séances de jeu détaillées pour s’imprégner de l’atmosphère de ce que sera TESO afin de le restituer dans la bande-annonce. De même, « les personnages de la cinématique sont traités comme des exemples de personnages potentiellement incarnés par les joueurs ».
Dès lors, même s’il convient de distinguer graphiquement le rendu du jeu et celui de la cinématique, on comprend que le contenu du film est directement issu du jeu.

Réactions (31)


  • En chargement...

Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

357 aiment, 120 pas.
Note moyenne : (515 évaluations | 52 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(257 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

583 joliens y jouent, 882 y ont joué.