Choisir son personnage : la question de l'équipement sur Elder Scrolls Online

Restreint à la création par le choix de la race et de la classe, le personnage d'Elder Scrolls Online s'ouvre de nombreux horizons par le biais de l'équipement.

Choisir son personnage : la question de l'équipement sur Elder Scrolls Online

Dernier volet de la série « Choisir son personnage » après les bonus raciaux et les classes, nous allons aborder le cas de l'équipement sur The Elder Scrolls Online. Si les armes et les armures laissent le loisir de les changer à volonté. Il faudra néanmoins prendre en compte l'équipement à la création vu l'influence possible sur les classes.

L'aventurier d'Elder Scrolls Online est libre de porter et de faire progresser toutes les armes et les armures. Les compétences actives et passives en lien avec l'équipement vont façonner le personnage, bien au-delà des bonus liés aux pièces.

Les armes

On précisera dans un premier temps que les attributs Magie (sorts) et Vigueur (armes) influencent vos performances et donc vos choix en la matière. Chaque catégorie d'arme dispose d'une branche de compétences et les aventuriers se verront proposés dans les premières minutes du jeu la branche à monter en premier lieu, en s'équipant parmi l'arsenal à disposition. Le choix des armes (deux avec la possibilité d'alterner à partir du niveau 15) va refléter les affinités en matière de gameplay et permettre de combiner des profils pour s'adapter aux situations rencontrées. L'ensemble des compétences d'armes sont répertoriées sur la page dédiée du wiki Teso-JoL.

Arme Deux mains Bouclier Deux armes Arc Bâton de destruction Bâton de restauration
Profil Corps à corps Corps à corps Corps à corps Distance Distance Distance
Vocation Combattant offensif Combattant défensif Combattant offensif Furtif Lanceur de sort Soutien de groupe
 Archétype  Chevalier-Dragon   Chevalier-Dragon / Templier  Lame noire  Lame Noire   Sorcier  Templier / Sorcier

Les archétypes sont les valeurs sûres sensées se prémunir d'éventuels changements ou modifications au fil des mises à jour et des extensions. Toutefois, l'équipement sur The Elder Scrolls Online est justement ce qui permet de sortir des archétypes classiques.

Prédisposé aux armes à deux mains, le chevalier-dragon peut ainsi opter pour la magie et s'équiper d'un bâton de destruction pour conjuguer dégâts à distance avec son arme et au corps à corps avec ses compétences de classe. Le sorcier est amené par vocation à faire des dégâts, mais sa réserve de magie peut également l'orienter vers une carrière de soigneur en s'appuyant sur des sorts d'interruptions. Ce ne sont que des exemples parmi une foule de possibilités. Il s'agit de puiser dans les compétences à votre goût, tout en dessinant des tendances (dégâts, soutien, tank) pour s'adapter aux situations (jeu solo, en groupe, PvE, PvP).

Les armures

Plus on porte de pièces d'un type d'armure, plus les effets seront importants. On notera un bonus déblocable en portant cinq pièces, limitant en partie les mélanges sans pourtant les empêcher si l'on fait l'impasse sur ce dernier. Si l'on tient à encaisser les coups, on tendra évidemment vers l'armure lourde, en prenant en compte que l'apparence joue également sur les cibles prioritaires en PvP (le tissu attire les coups).

Dans une optique d'optimisation, on tendra plutôt vers une armure en adéquation avec son rôle. Il faut néanmoins considérer que les statistiques et bonus ont des limites après lesquelles elles deviennent plus difficiles à augmenter (indiqué sur la fiche de votre personnage), permettant de tendre vers de l'armure lourde. Le tableau suivant ne donne que les grandes tendances, les détails avec l'ensemble des bonus et des compétences sont disponibles sur la page dédiée du wiki Teso-JoL.

Armure Légère Moyenne Lourde
Effets Amélioration de l'efficacité des sorts et réduction du coût en magie Amélioration des dégâts au corps à corps et de la furtivité Amélioration de la résistance
Rôle Lanceur de sorts Combattant offensif / furtif Tank / Encaisser les coups

Tous les éléments pour le casse-tête de création du personnage sont donc en place. Si le choix de la race et de la classe sont une restriction sur le long terme pour le personnage, l'équipement a le mérite d'ouvrir bien des possibilités et une certaine polyvalence. Il ne faut cependant pas oublier la dimension MMORPG d'Elder Scrolls Online. Ainsi, il faut aussi savoir se reposer sur les autres joueurs pour une synergie de groupe et ainsi mieux se spécialiser dans un domaine. Au final, quel sera votre choix de personnage ?

Réactions (123)


Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

357 aiment, 120 pas.
Note moyenne : (515 évaluations | 52 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(257 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

583 joliens y jouent, 882 y ont joué.