Lancement anticipé : c'est parti pour Elder Scrolls Online, votre avis ?

Depuis quelques minutes, les serveurs live d'Elder Scrolls Online sont officiellement lancés dans le cadre d'un accès anticipé. Le MMORPG de ZeniMax Online se veut ambitieux, mais quel est votre avis personnel sur le jeu ?

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En développement depuis 2007 dans les studios de ZeniMax Online grâce à un budget qu'on dit imposant (mais que le développeur ne confirme pas), Elder Scrolls Online était officiellement annoncé en mai 2012 et accueille aujourd'hui les tout premiers joueurs de ses serveurs live dans le cadre d'un accès anticipé (les deux méga serveurs devaient ouvrir aujourd'hui à 13h, ils ont manifestement un peu d'avance).
Et, on le sait, le MMORPG affiche certaines ambitions. D'abord assumer l'héritage des précédents Elder Scrolls en immergeant le joueur dans un monde ouvert (Tamriel), particulièrement imposant et riche de contenu (le développeur promet des dizaines d'heures de jeu), le tout dans un gameplay laissant la part belle à la liberté du joueur (dans sa progression, ses choix d'évolution ou d'exploration). Elder Scrolls Online entend ensuite concilier cet héritage avec les impératifs du MMO et revendique donc des mécaniques ludiques basées sur l'interaction t l'affrontement des joueurs (notamment dans le cadre de ses Guerre d'Alliances : le PvP d'ESO opposant les trois factions jouables).

De hautes ambitions, donc, que le studio ZeniMax Online entent faire vivre durablement. Tout juste lancé, on sait qu'Elder Scrolls Online doit ensuite faire l'objet de mises à jour majeures régulières (toutes les quatre à six semaines -- et la première est déjà esquissée, devant ouvrir les portes d'une première Zone d'aventure intégrant un contenu de haut niveau).
Et que ce soit pour son contenu initial ou pour ses mises à jour régulières, le studio ZeniMax Online fait le pari d'un modèle économique à base d'abonnement mensuel -- quand bien même certains affirment déjà que l'abonnement n'a plus sa place dans un marché dominé par le free-to-play.

Elder Scrolls Online apparait donc incontestablement comme l'une des sorties MMO majeures de cette année mais fait aussi figure d'enjeu (de pari ?) dans un secteur massivement multijoueur en pleine mutation.
Mais vous, après plusieurs week-ends des bêta-test ayant déjà accueilli quelque cinq millions de curieux, parallèlement à des mois d'alpha-test, que pensez-vous d'Elder Scrolls Online ? Êtes-vous d'ores et déjà l'un des pionniers participant à l'accès anticipé ? Ou comptez-vous explorer Tamriel au moins par curiosité dans les jours ou semaines à venir -- par exemple à partir le 4 avril prochain pour le lancement officiel ou d'ici juin lors de la sortie sur console ? N'hésitez pas à partager votre avis (à la suite ou en notant le jeu), voire à publier vos propres tests et critiques, à cette adresse, dans MMOpedia, afin peut-être, d'aiguiller les hésitants.

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