TESO sur console, un essai à priori réussi à transformer

Un peu plus d'un an après sa sortie sur PC, The Elder Scrolls Online Tamriel Unlimited a fait son apparition le 9 juin sur PS4 et Xbox One. Cinq jours après cette sortie, pouvons nous parler d'un succès et à quoi peut-on bien s'attendre dans un futur proche ?

TESO sur console, un essai à priori réussi à transformer

C'était le neuf juin, TESO faisait son apparition sur consoles, un peu plus d'un an avoir été lancé sur PC. Une sortie rythmée, chaque fuseau horaire déclenchant à minuit le top départ d'une exploration de Tamriel sur gamepad.

Fidèle à sa politique Zenimax n'a pas communiqué de chiffre sur les ventes de son titre en version console.

Néanmoins quelques éléments laissent à penser que le lancement a été un succès.

En effet, ne serait ce qu'on moment du pré-téléchargement que ce soit de la version digitale du jeu ou du complément d'environ 15 GO nécessaire pour lancer TESO sur console, les serveurs ont été un peu faibles, beaucoup de joueurs se plaignant d'un débit rachitique.

Ensuite, vinrent les problème de login et de files d'attentes. Outre des difficultés strictement matérielles, Zenimax vient de confier qu'ils allaient procéder rapidement à une augmentation des capacités des serveurs nord américains et européens.

Pourquoi en déduire un lancement réussi ?

 

mini.png

Tout simplement car bien qu'il ne s'agisse pas d'un second lancement du jeu, comme nous le rappelait Michaël Servotte (gestionnaire de communauté FR) lors de notre Table ronde ESO, on n'en est pas loin. Et l'entreprise dispose pour le coup d'un précédent pas si lointain : la sortie PC du mois d'avril 2014. 

Bénéficiant de cette connaissance du lancement d'une licence forte, il y a fort à parier que Zenimax a sous évalué les demandes de connexion à ses méga-serveurs et ce quelque soit la plateforme (PS4 XboxOne). Il est amusant de constater que le producteur du jeu Matt Firor à même comparé cet afflux de demandes de connexion à une attaque DDOS.

A cela s'ajoute l'annonce de création de campagnes supplémentaires (Versidue Shaie, et Juilek)  en Cyrodiil (zone JcJ).

Quelques erreurs connues : 

Erreur d'identification : Les erreurs de connexion globales que certains d'entre vous ont pu rencontrer ont maintenant été résolues. Ces erreurs résultaient du nombre écrasant de connexions sur nos mégaserveurs Xbox One et PlayStation®4, en particulier durant les heures de pointe. Au lieu de recevoir une erreur d'identification, vous serez maintenant correctement placé(e) dans une file de connexion.

Capacité des serveurs : Même si nos centres de données supportent une population de joueurs élevée, les millions de joueurs actifs sur ESOTU requièrent que nous augmentions la capacité des serveurs afin de réduire les files d'attente et les problèmes de performance. Cela fait partie de nos priorités.

Affichage des files de connexion : Notre système de file de connexion affiche actuellement un temps d'attente et une position de file de connexion incorrects. Il s'agit là d'une erreur purement visuelle qui sera corrigée avec notre prochaine mise à jour – le système de file de connexion marche tout à fait normalement. Une fois dans la file d'attente, veuillez ne pas la quitter, fermer le jeu ou changer d'écran. Vous rejoindrez Tamriel dès que vous atteindrez les premières positions de la file.

Et pour la suite ?

Si le lancement console a dû valider le changement de modèle économique de l'abonnement vers le "buy to play", la question principale va maintenant être de fidéliser les joueurs présents.

Encore une fois, Zenimax bénéficie de l'expérience PC en la matière, le jeu avait lors de sa sortie attiré de nombreux joueurs avant de voir sa population largement baisser. C'est d'ailleurs cette baisse qui avait conduit l'équipe à changer de modèle économique.

Le calendrier a d'ailleurs fait coïncider sortie console et apparition de nouveaux consommables en boutique et en jeu : les boosters d'expérience, de quoi passer le mur des vétérans plus rapidement et alimenter la boutique à Couronnes, véritable source de revenus à long terme pour le développeur.

Ce point de rentabilité via la boutique est évidemment un élément important car il jouera forcément sur la capacité du studio à proposer de nouveaux contenus.

Contenu, équilibrage et résolution de bug le triptyque de la réussite

Arboretum

L'année passée a essentiellement été axée vers une refonte assez importante du jeu (niveau vétérans, système de combat, équilibrage), il faut maintenant, et pour les joueurs PC, rapidement proposer du nouveau contenu.

Le prochain DLC si l'on en croit notre Oracle maison Mimiru, devrait être la cité impériale et il y a fort à croire que ce contenu est très attendu par nombre de joueurs qui ont longuement parcouru  Raidelorn ou amassé une petite fortune avec le système de justice.

Ce DLC croisant PVE et PVP, pour être un succès devra également corriger les problèmes de jouabilité en Cyrodiil (lag) et, pourquoi pas pour les passionnés de combat entre joueurs, proposer quelques nouveautés.

La réponse ne devrait pas tarder, dès demain se tient la conférence Bethesda à l'E3 qui, gageons-le, devrait nous réserver quelques surprises !

Source : http://forums.elderscrollsonline.com/fr/discussion/177442/campagne-cyrodiil-supplementaire-xboxone-playstation-4?hootPostID=28b63cd3d448fac4b00cee554eff697d ; http://www.elderscrollsonline.com/fr/news/post/2015/06/11/informations-sur-le-lancement-console-

Réactions (66)


  • En chargement...

Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

358 aiment, 120 pas.
Note moyenne : (515 évaluations | 52 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(257 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

584 joliens y jouent, 882 y ont joué.