Shadows of the Hist : l'avis de JoL-TESO

Le 01 Août 2016 sortira Shadows the Hist, le cinquième DLC pour TESO, au prix de 1500 couronnes.

Les vaut-il?

Shadows of the Hist : l'avis de JoL-TESO

Le 01 Août 2016 le cinquième DLC de TESO, intitulé Shadows of the Hist sera déployé sur les serveurs PC et MAC (sur XBoxOne et PS4, ce sera le 16 Août 2016). Si son prix est particulièrement bas (1500 couronnes), son contenu est également bien réduit. Reste à savoir s'il vaut tout de même ce prix.

Ce patch contient principalement un ajout payant : Les deux donjons argoniens. Néanmoins, pour apprécier le bien-fondé de cet éventuel achat, d'autres ajouts, intrinsèquement liés à la boutique à couronnes et disponibles dans le pack de jeu de base, doivent être considérés : Les différents ajouts " cosmétiques ".

Mais commençons par nous intéresser aux deux nouveaux donjons, tous deux dans un style argonien : le berceau des ombres et les ruines de Mazzatun.

TESOdonjonargonien.jpg

Ces deux donjons seront uniquement accessibles à ceux ayant acheté le DLC ou aux abonnés ESOPlus. Il s'agit d'instances pour quatre joueurs, disposant chacune d'un mode normal et d'un mode vétéran (on pourra s'interroger sur la décision de créer des modes vétérans pour de nouvelles instances alors que bon nombre d'instances incluses dans le jeu de base n'ont toujours pas le leur, mais c'est un autre débat).

Si cet ajout est le bienvenu, seulement deux autres instances (celles de la Cité Impériale) ayant été ajoutées depuis la sortie du jeu, il ne s'agit pas non plus d'un ajout titanesque. En effet, ces instances sont relativement courtes (comme celles déjà présentes dans le jeu) et une fois connues et maîtrisées, il sera très rapide pour les joueurs de les parcourir. Et ceux qui sont intéressés par ces instances n'auront besoin que de quelques jours, voire quelques semaines, pour les maîtriser et obtenir ce qui les intéresse, ne leur donnant alors ni plus ni moins d'attrait que les autres instances déjà présentes (ce ne seront que deux instances de plus parmi un total de vingt).

C'est là le seul et unique ajout de la partie payante du DLC Shadows of the Hist. Mais d'autres ajouts de taille sont inclus dans le pack de base et il convient de les prendre en considération avant de décider si Shadows of the Hist vaut de dépenser 1500 couronnes pour l'acquérir.

TESOcosmetiques.jpg

Ces ajouts, qui sont tous liés à la personnalisation de son personnage, peuvent être découpés en 3 grands axes.

Le premier est l'ajout des jetons. 3 type de jetons sont disponibles :

-le jeton de changement de nom (2500 couronnes);

-le jeton de changement d'apparence (1000 couronnes);

-le jeton de changement de race (3000 couronnes, incluant aussi un changement d'apparence).

Si ces possibilités étaient longtemps attendues, leur coût reste prohibitif. Un lot offrant un changement de nom et de race sera proposé pour 3500 couronnes. Ces jetons ne sont disponibles que dans la boutique à couronnes ; à noter qu'à l'heure actuelle, aucun jeton ne permet de changer de classe, ni d'alliance. Enfin, le jeton de changement de race se limite aux races de votre alliance, à moins que vous n'ayez l'option " n'importe quelle race dans n'importe quelle alliance ".

Le deuxième axe consiste en l'ajout de coiffures, marquages et ornements dans la boutique à couronnes.

TESOcoiffures.jpg

Ces articles, une fois achetés dans la boutique à couronnes, seront disponibles dans l'onglet " collection " et utilisables par tous vos personnages. Généralement, à part quelques exceptions qui fonctionnent sur tout les personnages, ces nouveaux ajouts cosmétiques sont séparés en trois groupes: exclusifs aux humains et elfes, exclusifs aux khajiits et exclusifs aux argoniens, auxquels il faut ajouter, concernant les coiffures, une distinction entre coiffure masculine et féminine.

Chacun de ces produits coûtera 200 couronnes pièce et si certaines catégories sont pour l'instant un peu chiche en choix, elles s'étofferont au fil du temps. Les coiffures sont les plus nombreuses (plus de 90 en tout) et une offre spéciale existera pour elles : un pack déverrouillant l'intégralité de celles-ci pour 1000 couronnes (attention toutefois, avec la double restriction de race et de genre, seule une partie d'entre elles seront accessibles pour chaque personnage).

On regrettera aussi l'impossibilité de zoomer et de faire tourner son personnage lors de l'utilisation d'un de ces ajouts dans le menu " collection " afin de trouver rapidement ce qui nous plaît le plus.

Le dernier axe concerne la teinte de déguisements et de chapeaux.

TESOteinte.jpg

C'était également une feature assez régulièrement demandée et elle est désormais disponible, de 2 manières différentes selon si vous êtes abonné ESOPlus ou non.

Si vous êtes abonné, il vous suffira de vous rendre dans une station de teinture, de cliquer sur l'onglet dédié aux déguisements et chapeaux et de teindre ceux-ci comme vous le faites pour votre équipement. Bien sûr, les restrictions habituelles quant aux teintures disponibles et verrouillées s'appliquent.

Si vous n'êtes pas abonné, vous pourrez, dans la boutique à couronnes, acheter des " tampons de teinture " composés de 3 teintures proche ou se combinant harmonieusement ; vous n'aurez qu'à double cliquer sur un de ces tampons dans l'inventaire et valider l'aperçu pour les appliquer sur votre déguisement ou votre chapeau. Cette méthode a néanmoins deux écueils : d'une part, vous ne pouvez pas composer vos propres lots, vous ne pourrez acheter que ceux proposés dans la boutique à couronnes ; de plus, il est impossible de choisir quelle teinture appliquer dans lequel des 3 slots, elles sont prédéterminées sur ce point. A noter que les abonnés peuvent également en acheter, par exemple pour pouvoir teindre leurs déguisements avec une teinture qu'ils n'ont pas débloquée. Ces tampons sont à usage unique et seront vendus à partir de 50 couronnes ; de nouveaux tampons feront leur apparition chaque semaine.

Comme vous pouvez le voir, la grande majorité de ces ajouts cosmétiques coûte des couronnes, parfois même un nombre prohibitifs (encore plus notable quand on sait que les changements d'apparence sont parfois gratuits sur d'autres MMORPG) . Il est regrettable que des possibilités aussi attendues par les joueurs apparaissent sous un jour aussi mercantile, absolument chacune d'entre elles étant payante, à l'exception des teintes de déguisements et chapeaux, à condition que vous soyez abonné. De nouveaux articles étant déjà annoncés, le coût total de ces ajouts cosmétiques pour ceux les appréciant va rapidement augmenter.

Heureusement, la plupart des autres ajouts attendus, tel que la capture de village en Cyrodiilseront, eux, gratuits.

En conclusion, Shadows of the Hist vaut-il 1500 couronnes ? A mon sens, non. Même si 2 nouvelles instances peuvent être attrayantes, le fait que ce soit le seul ajout exclusif à la partie payante du patch rend ce prix beaucoup  trop élevé. De plus, les amateurs de personnalisation de leur personnage auront tout intérêt à économiser des couronnes pour acheter ce qui leur plaît le plus dans la boutique à couronnes ; quant aux amateurs de PvP, ces deux donjons n'auront guère d'intérêt pour eux.

Réactions (63)


  • En chargement...

Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

358 aiment, 120 pas.
Note moyenne : (515 évaluations | 52 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(257 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

584 joliens y jouent, 882 y ont joué.