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  • 03/07/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    12 personnes sur 91 ont trouvé cette critique utile.
    Par Vajrha
    Je rage de voir ça, et un éditeur de plus qui passe du coté sombre des licences de jeux vidéo, Blizzard, Bioware, et maintenant Bethesda, déjà qu'ils n'ont jamais été capables de faire un TES qui soit stable en offline, alors en OnLine, la vache, ça va cartonner.
    On va pouvoir se battre avec des bugs toute la nuit, et comme c'est en ligne, on n'aura pas de PNO4 en guise de bouclier. En bref, on va se manger de la crasse, et tout ça pour la modique somme de XX€ par mois, avant de sombrer dans le F2P (or pay to win) pour donner à des gosses de riches la sensation qu'ils n'ont pas que des tunes dans leur pantalon.

    Le pire, c'est que malgré tous ces défauts, TES était l'une des dernières vraies licences de jeux vidéo propres à l’héroïque fantaisie, avec une histoire en solitaire d'un héros solitaire.
    Les mécanismes du jeu étaient très perso dans la manière de monter et jouer son perso.
    Le jeu lui-même était perso avec la possibilité de tuner sa partie avec des modules amateurs parfois très bien foutus, ou encore des correctifs amateurs que Bethesda n'était même pas foutu de nous pondre.
    Et maintenant, il va falloir se mettre à la norme. On passe de héros solo à bande de noobs.

    Ma conclusion est que, même en admettant qu'il puisse y avoir réussite (ce dont je doute fort) , le passage OnLine n'est que pure perte.

    Et vive l'avidité du néo-libéralisme vidéo-ludique.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/06/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    34 personnes sur 66 ont trouvé cette critique utile.
    Je réagis par rapport à la critique précédente. C'est un peu dommage d'affirmer des choses sans s'être vraiment renseigné. Bon j'avoue il y a encore peu d'infos, et encore moins en français.

    Pour ceux qui comprennent l'anglais parlé : Game Informer. De longues interviews avec les responsables du design du jeu, du pve et du pvp.
    On y apprend le système de combat collaboratif original qu'un article de JoL révèle à son tour en partie : http : //www. jeuxonline. info/actualite/35777/e3-2012-combats-dynamiques-sans-carcan-classes-strictes
    Où les différentes classes de joueurs ou de PNJ peuvent combiner en quelque sorte leurs attaques (ex : le voleur pose une flaque d'huile au sol pour ralentir les monstres et diminuer leur esquive, le mage en profite pour l'enflammer et brûler les PNJ qui s'y trouvent). Des PNJ qui s'adaptent en temps réel à l'équipe de joueurs en face et qui emploient des tactiques différentes en fonction de leur composition et de l'équipe en face.
    Des PNJ qui, quand on entre dans une salle, n'attendent pas bêtement qu'on "pull" groupe par groupe mais qui, quand ils nous détectent, alertent leurs copains et s'organisent pour nous attaquer.

    Le système de combat aura peu de sorts différents mais ZeniMax Online veut que ces sorts soient significatifs, pas juste un ènieme buff ou debuff à poser. Ils veulent cependant que chaque sort ait son contre, qu'à la fois les joueurs et les PNJ pourront utiliser.

    Une UI minimaliste sans barre de casts par exemple, à la Tera, on verra les monstres ou PNJ préparer leurs attaques et il faudra y réagir en préparant un blocage ou s'écartant.

    De vrais donjons ouverts non linéaires où la collaboration est encouragée, du fait du système de combat, par de plus grandes récompenses quand on est groupé.

    Un monde immense, l'entièreté de Tamriel, où tout a été recréé à la main en essayant d'être fidèle aux environnements déjà créés dans les précédent opus. Une monde donc non linéaire qui fourmille de petites découvertes à faire pour encourager et récompenser l'exploration.

    Un système de quêtes sans hub, de quêtes avec un troupeau de PNJ qui donneraient tout un tas de quêtes mais plutôt des endroits à découvrir où on tombe sur un PNJ qui déclenche une quête durant laquelle nos choix/actions ouvrent ou ferme des options pour la suite.

    Pleins d'autres infos encore dans le premier lien que j'ai donné, notamment sur l'aspect PvP qui m'intéresse moins, mais il en ressort que le jeu ressort un certain nombre de concepts des MMO old school, comme l'exploration, les donjons non linéaires, un système de combat qui pourraient être intéressant, des PNJ qu'on nous promet intelligents (ou au moins qui s'adaptent et collaborent entre eux).

    Bref personnellement, un jeu sur lequel j'ai hâte d'en voir ou d'en apprendre plus.
    34 personnes ont trouvé cette critique utile.
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