Table Ronde communautaire #2

La seconde Table Ronde Communautaire s'est tenue le 25 juin, autour de plusieurs participants, nous vous avons proposé de débattre avec nous sur The Elder Scrolls Online.

Plusieurs thèmes ont été abordés et notamment la sortie console, les nouveaux Ambassadeurs de Communauté, le futur de TESO (Cité Impériale, Orsinium) et les changements à venir en Cyrodiil (PvP).

 

Table Ronde communautaire #2

Les participants :

  • Crowzer : Co-responsable de section JoL-TESO)
  • Hori-Loo : streameuse et représente de la guilde Horizons Infinis 
  • Michaël Servotte : gestionnaire de la communauté francophone pour ZeniMax Online
  • Mysticals : streameur JoL-TV et représentant de TESO-Event
  • Thorvald (Co-GM de la Guilde Valhalla's Warriors sur PS4
  • Ynehairte (Ambassadeur de la Communauté TESO)

Le programme :

  • La présentation des Ambassadeurs
  • La sortie de TESO-TU sur console
  • La présentation d'une Guilde console sur PS4 : Les Valhalla's Warriors
  • Le futur de TESO : Hub social, Cité impériale, et la confrérie noire.

Nos invités :

 

La rediffusion :

  


Watch live video from JeuxOnLineTV on Twitch

 
 Partie 2 :

Watch live video from JeuxOnLineTV on Twitch

 

 Le résumé :

Le statut d'Ambassadeur 

L'avatar des Ambassadeurs
L'avatar des Ambassadeurs
Les Ambassadeurs ont été contactés sur le forum officiel. 
C'est un programme qu'avaient en tête depuis un certain temps les Community managers. Le but était de voir des gens qui ne sont ni les avocats, ni les représentants ni des employés, qui sont des joueurs qui essaient d'expliquer, simplement quelqu'un qui reste constructif sur les forums.
Il fallait trouver pour chaque communauté de vrais ambassadeurs (avec de magnifiques avatars), le but était de les démarquer par rapport aux autres joueurs, afin que les autres joueurs comprennent qu'ils recevaient un conseil avisé.

Une fois la liste établie les Ambassadeurs ont été contactés.

Ce sont des personnes qui sont là, par la communauté et pour la communauté.



Ynehairte :

Le nom d'Ambassadeur est peut-être un peu fort, notre rôle est plus d'éclairer les petits bateaux perdus dans l'obscurité.

(Et l'on apprend que Michaël Servotte a des problèmes de copier coller)


Michaël : Je voudrais rajouter que certains posteurs sur JoL s'en sont pris au programme des Ambassadeurs, le but du jeu ce n'est pas de les mettre sous le feu des critiques parce qu'ils n'ont rien demandé c'est nous qui leur avons proposé quelques chose qu'ils ont accepté. Ils sont la pour aider les joueurs et après qu'ils se prennent des critiques absolument pas constructives alors même que c'est juste le début. Et que ce sont simplement des posteurs qui sont la pour aider, c'était moyen moyen, je suis intervenu une fois sur JoL et je me suis dit qu'on n'allait pas relancer le débat, que ça ne servait à rien. Mais moi mes Ambassadeurs j'en suis très content.

Question : Les Ambassadeurs sont uniquement PC ou aussi console ?



On s'est basé sur la communauté PC, le jeu n'était pas sorti en console au moment du lancement du programme, mais nous n'avons absolument rien contre les joueurs console.
Depuis la sortie console, on a de plus en plus de joueurs console sur les forums, vous pouvez proposer vos candidats au poste d'ambassadeur.

La sortie Console



Thorvald

La sortie console a été longuement attendue, on a attendu un an depuis la sortie de TESO.  
J'ai été très content d'ouvrir ma grosse boite collector d'Elder Scrolls Online.
Le truc ç'a été la mise à jour, je pense que pour tous les joueurs ça a été très très dur, parce que 15 GO de mise à jour, on a attendu très longtemps la sortie du jeu et on a mis en moyenne entre deux et trois jours pour jouer.



L'attente en valait la peine, on a eu le temps de regarder les joueurs PC jouer, on a vu toutes les cinématiques tout ce qui allait être offert. Pour moi l'attente en valait la peine, car c'est un jeu ou on est libre.


Il y a énormément de possibilités que ce soit pour les builds ou la création de personnages. Pour ma part je pense que la création de personnages aurait pu être plus poussée, un exemple tout bête la même coupe de cheveux pour toutes les races j'ai trouvé ça un peu limite.
Je m’attendais à beaucoup plus de personnalisation pour ce jeu, mettre des tatouages où l'on veut, des cicatrices.
Mis à part ça le jeu est juste énorme que ce soit pour les quêtes, le PvP, le fait d'être totalement libre, le système de justice.
L'univers est juste énorme et pour un jeu console je trouve ça superbe.

Loo : Le jeu bénéficie de toutes les mises à jour passées qu'on a eu sur PC, le contenu actuel à bien mis un peu plus d'une année pour s'installer.


Thorvald : 

L'avantage c'est que c'est un MMO qu'on peut jouer sur son canapé, posé dans son salon devant sa grande télé une bière à la main, c'est un super bel avantage.


Effectivement on a pu avoir toutes les mises à jour que vous avez eu sur PC.

Les MMO sur console c'est une question qui fait grand débat (adéquation sur le support console et sur la communauté)
Effectivement ce n'est pas la même communauté, la communauté console est un peu différente, beaucoup de joueurs ont pensé que c'était un Skyrim II.
La plupart des joueurs consoles aiment quand ça va vite, et pas forcément aller voir sur le forum et organiser les sorties.
La communauté console doit évoluer.


Michaël : C'est une découverte mutuelle entre les joueurs console et le studio. J'ai découvert quelques nouveauté sur les joueurs consoles, comment ils consomment leur jeu comment ils s'attendent à recevoir leur information.
C'est différent, par exemple, on ne peut pas expliquer à un joueur console ce que règle un patch juste sur twitter car les patch notes sont conséquents et font trois pages. On essaie d'aller un maximum vers les joueurs, aller sur Facebook et Twitter mais on ne peut pas tout faire par un message de 140 caractères.C'est un mode de communication différent.
Le nombre de joueurs consoles qui nous rejoignent sur le forum augmente justement pour venir chercher l'information.

Thorvald : pas mal de joueurs PC ont basculé sur console et viennent chercher l'info sur les forums.

Est il possible d'avoir un hub social de type battlenet regroupant à la fois les joueurs console et les joueurs PC?


Michaël : On envisage plusieurs possibilités, pour que ce soit le plus facile d'accès possible.
On essaie que notre site soit «*mobile reactive*» pour que le forum soit consultable sur tablette et téléphone. 
En plus de ça il y a des annonces qui ont été faites à l'E3 (Uther à fait une news sur JoL a ce sujet), sur le Hub social.
Ça demande du temps, c'est pour préparer l'avenir, il y a énormément de projets en cours chez Bethesda. Ce sont des projets de très très longue haleine. Dans un futur proche on essaie de s'assurer que la communication se passe bien avec tout le monde, ensuite sur le moyen terme on essaie de voir ce qu'on peut avoir avec nos moyens actuels.
Avec les joueurs PC ils ont l'habitude de consulter les forums le dimanche pour voir s'il y a une maintenance le lundi. On sort de la période de lancement de console et on essaie de tout normaliser.


La Guilde console Valhalla's-warriors

 

2vt4ina.png


Thorvald 

C'est un clan créé depuis l'annonce de la sortie du jeu. On s’appelle un clan plutôt qu'une guilde car on est basé sur la thématique d'un clan viking.

Avec justement ses valeurs, le Jarl, le Thing ça c'est plutôt le conseil, des officiers, les maîtres d'armes et les frères d'armes. On essaie de construire une structure MMO sur la communauté console.
On joue sur le qualitatif plutôt que sur le quantitatif. Dedans on met en avant des valeurs de cohésion sociale, et justement avec une hiérarchie sur le clan viking, ça implique de la discipline, du respect mais pour autant, on ne l'impose pas aux membres, en fait ils s'engagent eux même parce que le clan c'est primordial pour atteindre les objectifs communs que demandent ce jeu ESO TU.

On a une charte qui régit le clan que ce soit pour les events, la cohésion sociale. On est surtout un clan de joueurs casuals mais on est des joueurs casuals ambitieux, on compte faire du AVA, du Raidelorn.
Comme on en a parlé tout à l'heure on a adapté notre gestion des joueurs console, on ne passe plus par des forums mais par une page Facebook pour les instantanés, les events, et un blog vitrine ou on affiche nos succès, nos archétypes, nos différents membres et notre partie RP.

Loo : On doit s'adapter à une communauté qui ne fonctionne pas comme les «vieux» joeurs PC, Facebook ce n'est pas lié au privé, est-ce que les gens adhèrent à ce fonctionnement ?


Thorvald : J'ai un facebook personnel et un compte pour le jeu avec mon personnage du jeu.

Les gens font l'effort de consulter leurs deux facebook.
L'avantage c'est qu'on peut communiquer plus rapidement, pour ce soir par exemple on a créé un événement, et c'est très réactif.
Les joueurs consoles cherchent de l'instantané, du rapide et ça fonctionne.

Pour le recrutement on a mis la présentation de la Guilde sur différents forums avec mon PSN.

Les joueurs intéressés me contactent par PSN avec un message, les joueurs qui veulent intégrer les guilde passent par un entretien vocal pour déterminer un peu les motivations du joueur, comment il est, et ce qu'il recherche.
Il y a ensuite une période test pendant 15 jours pour voir son comportement en jeu, comme je l'ai dit tout à l'heure on est des joueurs casuals, on ne cherche pas à faire des tests de Gameplay mais on cherche des joueurs motivés qui comprennent notre charte, notre ambition de clan et justement de cohésion sociale c'est surtout pour ça qu'on a cette période de test, et à l'issue ils deviennent frère d'arme dans le clan.

On est actuellement un peu plus d'une trentaine, on a quelques niveaux vétérans avec nous déjà mais même avec les différences de niveau, justement avec notre cohésion sociale il y a beaucoup d'entraide, que ce soit pour les crafts, les donjons, les stratégies, les idées.
On souhaite arriver à 60 joueurs pour avoir la banque de Guilde, et nous avons également créé une Guilde fille, qui est le Valhalla's market où tout le monde peut s'inscrire.

C'est pas toujours évident, on a eu au début des joueurs qui avaient compris la charte mais ils étaient dans l'optique, je me connecte, je fais un groupe et c'est tout. On essaie vraiment d'avoir ce côté on organise des events, on va se faire des grosses sorties en PVP on va se faire des donjons, des quêtes, on va se faire des balades.

On va créer des events récurrents, avec notamment des gros raids Pvp de guilde, on a des joueurs qui sont très très bons en Maîtres d'armes, en leaders, et on a des joueurs qui sont également très bons en Frères d'armes qui suivent derrière et qui sont très fiers de porter ce tabard de Guilde et de suivre le leader.

On a été jusqu'à 15/20 en Cyrodiil et on s'en est plutôt bien sorti justement parce que les joueurs suivent leur leader, chacun connaît son rôle. Pour ma part je m'amuse avec mon clan à faire du PvP.

Le Futur

 
Des informations importantes ont été communiquées sur Cyrodiil, notamment sur les problèmes de lag, les gros bus, les problèmes d'anti-jeu.

Michaël : Pour les joueurs consoles qui nous écoutent, Loo fait référence à l'intervention du responsable Pvp pour ESO Brian Wheeler qui est chargé des mécaniques générales de combat en Pvp qu'on retrouve dans Cyrodiil (prises de fort, les points attribués etc)

Brian a l'habitude quand il le peut, quand il pense que c'est important de le dire, de communiquer directement avec la communauté sur les forums et de poster directement sur les forums.


Ce qui s'est passé c'est que juste avant le 16 juin, en fait lundi 15 juin, il est arrivé et nous a dit voilà ce que j'ai écrit pendant le week-end, et il nous a envoyé son fichier Word en disant je veux parler de ça, de ça et de ça. On a travaillé avec lui un petit peu, on a vu avec lui les questions de reformulations et les autres points à développer.
On est arrivé en fin de journée sur un texte qui plaisait à tout le monde autant au point de vue des développeurs que des community managers.
On a ensuite traduit le texte pour lui en français et allemand, et il l'a posté sur les forums.
C'est la grosse mise à jour du mois de juin, qui dit où on en est et voilà où on va se diriger.
Ce n'est pas une news officielle du site c'est vraiment le développeur qui vient parler avec les joueurs. Comme Loo l'a déjà dit il reprend énormément de points différents, il aborde des changements qui sont déjà décidés, il aborde des changements sur lesquels des tests doivent être fait, et il aborde également des points noirs par exemple les gens qui essayent parfois de contourner le système, le lag qui nous est reporté par les joueurs Pc / Mac en Cyrodiil.
Il dit voilà où on est, voilà où on se place et en tout cas vous tenir informés et on veut vous dire qu'on n'arrête pas de travailler.
Tout cela est consultable sur le forum.

En plus de ça toutes les semaines nous avons un live sur Twitch et la semaine passée c'était Brian qui était invité, il a apporté des compléments d'information, il a répondu à des questions, et il a déjà dévoilé l'invité de la semaine prochaine, qui sera plus sur tout ce qui est compétences en Cyrodiil. En deux émissions il y a beaucoup d'informations qui arrivent sur le PvP. Sur JeuxOnline, Mimiru reprend les points principaux et fait la traduction des live.

Elle est pour quand cette mise à jour en Cyrodiil ?

Les développeurs en ont parlé au mois de juin, mais cela arrivera plus tard. C'est une feuille de route qui a été communiquée à la communauté.
On remonte les problèmes, on essaie de faire les choses bien, une chose à la fois, ce que Brian a posté ça a été un travail qui remonte à plusieurs semaines.
Le travail continue, vous nous remontez des problèmes que l'on continue d'analyser et à partir du moment ou l'analyse permet d'aller dans une direction bien précise pour corriger le problème et apporter de la nouveauté, c'est vers ça que tend l'équipe.


L'E3, sa vidéo et ses surprises


Il y a des personnes qui trouvent que ce n'est pas forcément satisfaisant d'avoir vu si peu, on attend donc surtout la Quakecom.

Michaël : Ce genre de vidéo prend énormément de temps à faire, on a une équipe qui fait ça, ils ont fait un boulot de malade pendant trois mois pour accompagner la sortie console. Tous ceux qui ont regardé la vidéo ont du sauter sur leur siège en disant je veux l'ours, je veux l'ours, je veux l'ours*!

Le final avec la confrérie noire, ça donne des frissons, tout le monde est dans tous les sens.



Historiquement c'est la première fois que Bethesda a sa propre conférence à l'E3, d'habitude le studio est présent sur différents projets qui vont sortir. Des jeux Bethesda très attendus ont été présentés, et cela a été l'occasion de donner pour ESO un avant goût, on a présenté la cité impériale à la Quakecon l'année passée, ce n'est pas oublié, c'est pas arrêté, c'est pas mis de côté, on continue à y travailler. Quand je prépare des documents, que je me balade dans la documentation des développeurs, que je suis en train de me perdre dans les cartes qu'ils sont en train de dresser, dans les différentes rencontres, les mécanismes etc, c'est un boulot énorme, ça prend du temps, des mois à faire.
C'est pour ça que certains joueurs qui nous suivent depuis longtemps qui étaient au courant de la Quakecon 2014, savaient que la cité impériale était prévue.

Là, on s’approche, on est au stade où l'équipe communautaire prépare les news pour la sortie de la cité impériale.
C'est en train d'arriver c'est très très proches, il y a des mécanismes qui vont être géniaux, je pense qu'il va y avoir des joueurs aussi bien PVE que JcJ qui vont adorer les mécanismes, c'est franchement, super intéressant.


On veut pouvoir proposer, on veut pouvoir présenter on veut pouvoir encore plus donner l'eau à la bouche et donner tout ça aux joueurs PC, Mac,* Xbox One, PS4, on est en train de préparer le tout, ça va encore être beaucoup de boulot mais on est super motivé pour apporter ça et on sait que les joueurs le veulent.

Ensuite Orsinium ça avait déjà était évoqué et on vous avait tout simplement donné un petit aperçu. 
De simplement dire : regardez ça va être aussi intéressant, on n'a pas juste rajouté une grotte, ça va être très gros.

Le Datamining

Un joueur francophone effectue du datamining et partage ce qu'il a trouvé.
On a vu qu'il y avait de nouveaux motifs, l'armure de glace, la monture de givre sur laquelle vous postez une news il n'y a pas très très longtemps. 

Le datamining ça a toujours existé et c'est une façon pour la communauté de se faire une idée de ce qui pourrait arriver. Par contre la seule mise en garde c'est que tout ce que vous voyez ce n'est pas assuré que ça arrive sur le live et que ce soit la forme finale. 

Ça veut dire que les joueurs sont intéressés de savoir ce qui va arriver et c'est gratifiant aussi bien pour les équipes communautaires que pour les développeurs.

Réactions (32)


  • En chargement...

Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

358 aiment, 120 pas.
Note moyenne : (515 évaluations | 52 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(257 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

584 joliens y jouent, 882 y ont joué.