Progression

Dans The Elder Scrolls Online, la progression se fait par différentes mécaniques qui rappellent celles de The Elder Scrolls IV: Oblivion mais qui sont simplifiées pour certaines ou inédites pour d'autres.

La progression dans TESO s'illustre par Arbres de Compétences. Chaque Arbre a son propre niveau et regroupe une série de compétences qui peuvent être passives, actives ou ultimes. Ces compétences peuvent être débloquées (ou améliorées) avec un Point de Compétence, à condition d'avoir atteint le niveau prérequis dans l'Arbre associé.

Il y a de nombreux Arbres de Compétences. La plupart sont communs à tous les personnages et on en dispose dès le départ : six d'Armes, trois d'Armures, une de Monde, six d'Artisanats ; ou on les débloque au fil de ses aventures : cinq de Guildes, deux d'Alliance. Mais certains dépendent des choix réalisés lors de la création de son personnage : trois de Classes et un de Race.

Celui de Race est le plus important de tous. Bien qu'il ne dispose que de 4 compétences passives dont une qu'on a dès le départ et qui ne peut être améliorée, c'est surtout le niveau de cet Arbre de Compétences qui aura une importance cruciale : augmentant simplement avec l'expérience gagnée par le personnage, le niveau de l'Arbre représentera le niveau du personnage et chaque augmentation de niveau débloquera un Point de Statistique et un Point de Compétence.

Cependant, les Points de Compétences peuvent également être obtenus en complétant certaines missions et surtout en explorant le monde à la recherche des Éclats Célestes : retrouver 3 Éclats Célestes permet d'obtenir un Point de Compétence.

Les Arbres de Compétences de Classes, d'Armes et d'Armures progressent également avec l'expérience gagnée par le personnage mais affectée de divers multiplicateurs. Un Arbre dont aucune compétence ni pièce d'équipement pour Armes et Armures n'est équipée ne progressera pas.

Les Arbres de Classes gagnent l'expérience gagnée par le personnage si une de ses compétence est équipée. Le gain sera augmenté par le nombre de compétences équipées.

Les Arbres d'Armes et d'Armures gagnent l'expérience du le personnage si une pièce d'équipement associée ou si une de ses compétences est équipée. Le gain sera augmenté par le nombre de compétences équipées mais pourra également l'être par des traits sur les pièces d'équipement ou par certaines compétences passives raciales.

Les autres Arbres ne progressent pas avec l'expérience :

L'Arbre de Compétences de Monde progresse avec l'histoire.

Les Arbres de Compétences de Guilde progressent en réalisant certains objectifs dépendants de la Guilde

Les Arbres de Compétences d'Alliance progressent avec les points d'Alliance engrangés en participant au JcJ.

Les Arbres de Compétences d'Artisanat progressent en pratiquant l'Artisanat associé.

La progression des Arbres de Compétence est nécessaire puisque c'est ce qui permettra de débloquer l'accès aux compétences. Une fois l'accès à une compétence débloquée, il faudra utiliser un Point de Compétence pour l'obtenir.

Les compétences passives débloquées apportent directement leur effet (certaines ont cependant une condition pour être effective). Certaines compétences passives avec une indication à côté ont plusieurs niveaux d'effet : on pourra améliorer la compétence passive en débloquant avec un autre Point de Compétence le niveau supérieur une fois atteint le nouveau niveau de prérequis pour l'Arbre associé.

Les compétences actives et ultimes débloquées doivent être équipées pour pouvoir utiliser leur effet. La plupart ont uniquement des effets à activer mais certaines ont en plus un effet passif lorsqu'elles sont équipées.

De plus, ces compétences actives et ultimes progressent en niveau et en puissance. Les cinq premiers niveau d'une compétence progressent simplement en l'ayant placée dans la barre de compétence. Au cinquième niveau d'une compétence, la progression est bloquée jusqu'à ce qu'elle soit transformée, après quoi la progression ne se fera plus qu'à l'utilisation d'une compétence.

La transformation d'une compétence nécessite l'utilisation d'un second Point de Compétence et permet de choisir entre deux nouveaux effets à ajouter au pouvoir. Il ne sera pas possible de passer ensuite d'un effet à l'autre.

La progression se fait donc via la progression des Arbres de Compétences et l'obtention de points à attribuer.

Les Points de Statistique sont la deuxième source d'amélioration du personnage.

A chaque niveau, en plus de la progression normale des stats, on obtiendra un Point de Statistique à répartir entre Magie, Santé et Vigueur pour une augmentation supplémentaire des stats :

  • Magie : Augmente la Magie maximale et la puissance des compétences magiques.
  • Santé : Augmente la Santé maximale.
  • Vigueur : Augmente la Vigueur maximale, la puissance des attaques et la puissance des compétences physiques.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

357 aiment, 120 pas.
Note moyenne : (515 évaluations | 52 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(257 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

583 joliens y jouent, 882 y ont joué.