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09/10/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.8 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.Par LongwelwindAprès maintenant 5 mois de jeu, je pense qu'il est temps de faire une petite remise au point concernant l'un des derniers MMO complètement "theme park" de cette génération (les MMO d'avenir semblent être tournés vers le sandbox). Cette critique essaiera d'être nuancée et variée, et de couvrir toute les facettes du jeu (PvE progression/haut niveau, RvR, Skills & Template et Crafting). N'hésitez surtout pas à poser remarques/suggestions/avis/demandes en mariage.
Petite note : Beaucoup de critique concernant ESO peuvent être répondues par : "Ouais, mais les devs ont dit qu'ils allaient corriger ça, c'est actuellement dans la liste des choses que qu'ils feront". Cette critique est actuelle, pour traiter d'un jeu actuellement. Les devs ont promis beaucoup de belles choses concernant ESO comme la Cité Impériale, la Refonte des Niveaux Vétérans ou le Système de Justice. Mais ils est impossible de savoir si ces ajouts seront biens ou si ils sauront satisfaire les joueurs.
Cette critique n'a pas pour but de juger le potentiel du jeu, mais le jeu. (Tous les MMOs ont du potentiel, mais très peu l'exploitent entièrement)
Commençons donc par la première partie, le Player versus Environment (PvE) et plus particulièrement, la progression. Si vous avez aimé la progression de SWTOR, vous allez peut-être vous retrouver dans celui d'ESO. Les zones sont divisées en petit régions thématiques (château, cimetière, ruine, forêt... ) faisant office de point central avec une ou deux quêtes scénarisées présentant l'histoire de la région. Le schéma de la progression reste assez classique et monotone : vous vous approchez d'une région, un PNJ vient vous interpeller pour vous rediriger vers le donneur de la quête, vous progressez dans la région (avec l'étape finale de la quête située dans une grotte ou dans l'intérieur du château) jusqu'à finir la quête, vous allez dans région suivante...
Les quêtes sont faciles, les objectifs possèdent des marqueurs de quêtes qui en plus de s'afficher sur votre carte, s'affichent directement en jeu. Pas besoin de lire le descriptif de quête, le jeu a tout préparé pour vous. Votre carte est ultra-detaillée (on est à la limite d'un GPS) et vous pourrez très facilement savoir où vous devez allez, réduisant un peu l'exploration du jeu. Bref, on reste dans le schéma d'un MMO "moderne".
La progression souffre globalement aussi d'un manque de liberté, les points centraux servant de carrefour pour les quêtes sont mis en ligne droite et bien que parfois vous pourrez choisir quels quêtes vous ferez en premier, vous ferez inévitablement toutes la zone globalement de la même façon que vos confrères.
Si vous aimez faire les quêtes en groupe avec un pote, vous pouvez passer votre chemin. Si vous êtes habitués à SWTOR qui gère de manière magnifique le phasing des quêtes d'histoire, le groupement des personnages ainsi que les dialogues et les choix des joueurs, il en sera tout autrement dans ESO. Les quêtes d'ESO utilisent de manière intensive le phasing. Il arrivera donc que vous soyez séparés de vos compagnons de groupe à cause d'un bug de phasing (vous verrez la petite icône de votre ami, mais vous ne verrez pas les même monstres, ni rien). Un choix différent dans un dialogue peut donc vous séparer pour le restant de la quête. Aucune possibilité d'aider un ami à réaliser des quêtes que vous avez déjà faites car le phasing vous empêchera d'accéder à certains boss ou monstres de la quête.
Ce parti pris d'ESO de vouloir absolument séparer les joueurs pour qu'ils vivent chacun leur aventure "séparées" peut effrayer ceux qui ont l'habitude de faire la progression avec des amis, ou de jouer avec des joueurs rencontrés au hasard.
L'histoire principale d'ESO est entièrement en solo. Zenimax a décidé qu'il était plus judicieux de vous coller des PNJ alliés à l'IA douteuse, plutôt que de vous laissez vous amusez avec vos amis. De ce constat, il est tout à fait pertinent de se demander l'utilité d'une histoire de type "Vous êtes le héros, mais enfaite les joueurs autour de vous sont des héros aussi, mais chut... faut pas le dire" dans un MMORPG. L'histoire en soi est assez classique et n'a pas de gros retournement de situation. Pour les connaisseurs de l'histoire de d'Elder Scrolls, certains chapitres et certaines quêtes vous feront grincer des dents (tout comme l'utilisation des Elder Srolls dans le jeu).
Les zones sont pimentées de quelques contenus supplémentaires : ancre noire, boss, donjons et caves explorables. Les ancres noires ressemblent fortement aux failles de Rift, en moins bien. Les ancres n'apparaissent que quand un joueur s'approche, et les monstres restent bien sur place en attendant qu'un ou des joueurs tentent de les vaincre. Pas de système d'invasion où une ancre laissée ouverte trop longtemps entraineraient un raid des monstres sur une ville, la capturant et empêchant les joueurs de quêter jusqu'à ce que la menace soit détruite. Les ancres sont toutes les mêmes, à l'exception de certaines qui sont dans des endroits assez originaux, les monstres sont tous les mêmes aussi. Sympa, mais Zenimax a clairement manqué d'ambition sur cette mécanique qui auraient pu démarquer ESO de la progression des autres MMOs.
Les caves explorables sont des mini-donjons publiques assez faciles avec un boss un peu plus corsé (faisable en solo toujours si vous n'êtes pas manchot). Les donjons sont assez classiques, courts pour la plupart. Chaque zone présente un donjon publique plus difficile que les normaux, ceux-ci sont calibrés pour des groupes de 2 ou 3 joueurs. C'est l'un des contenus le mieux réussi de la progression : la formation de groupe pour les faire est presque spontanée devant la nécessité de devoir grouper.
On se dit que toute la progression aurait peut-être du être basée sur un format multijoueur : puisqu'un MMO ne pourra jamais avoir la qualité d'un jeu solo (et ESO le prouve) , autant jouer sur le seul élément qu'un jeu solo n'aura pas : le multijoueur.
Une fois niveau 50, le niveau maximum du jeu, vous serez confrontés à une progression alternative, les niveaux vétérans.
Ceux-ci fonctionnent de la même manière que la progression normale, à l'exception que vous ne gagnez plus de points de compétences ni de caractéristiques. Ces niveaux apportent un bonus de puissance. Ils permettent donc de creuser un fossé entre un vieux joueur et un nouveau joueur (en RvR, par exemple, où la différence entre un VR1 et un VR12 peut être gênante) ainsi que d'articuler le nouveau contenu, et donc de pousser les joueurs à refaire le meilleur équipement. Jusqu'à maintenant, il y a eu 2 augmentations du niveau maximum. Au début, il y avait 10 niveaux vétérans, puis 2 se sont ajoutés, puis encore 2.
Comment monter ces niveaux ?
La meilleur façon de le faire est de faire la progression sur les autres factions. Vous pensiez avoir trois voies de progression ? Donc pouvoir faire des nouveaux personnages dans les autres factions pour pouvoir renouveler l’expérience ? Non, non, non.
Vous devez avec votre personnage principal faire la progression des autres factions (via une pirouette scénaristique) pour pouvoir monter ces niveaux vétérans et pouvoir être aux mêmes niveaux que les autres joueurs. Il est possible de gagner de l’expérience en faisant du RvR, mais ce ne sera pas aussi rapide que la progression, et vous passerez à coté des points de compétences qui vous permettent de diversifier vos builds. Bref, vous devrez y passez un jour ou l'autre.
A coté de ça, vous aurez aussi la possibilité de faire de l'artisanat pour équiper votre personnage. Celui-ci est assez complet, et vous permet de faire de l'équipement de qualité, même au niveau maximum. La totalité de l'équipement n'est pas accessible, certains effets d'ensemble ne sont trouvables que sur des pièces obtenues en jeu (et certains de ces ensembles sont les meilleurs pour jouer certains archétypes) , mais vous pourrez vous faire un équipement convenable si vous voulez commencer le RvR ou le PvE par exemple.
Il y a néanmoins quelques défauts : aucune interdépendance entre les joueurs, vous pouvez assez facilement faire tous les métiers du jeu, et donc de pouvoir tout réaliser sans avoir besoin des autres joueurs.
Le système de trait ne fait que jouer avec le temps et ne nécessite que d'appuyer sur un bouton et d'attendre entre 6 heures et 1 mois pour apprendre le trait. Pas de travail, pas d'objet spécifique à trouver dans un donjon pour pouvoir avancer dans l'artisanat. L'artisanat n'est donc pas quelque chose qui demande beaucoup d'investissement.
Enchainons avec une autre facette importante du jeu, le PvE de haut niveau. ESO nous offre ici du contenu de groupe assez originale : des zones faisable seulement en groupe de 4, avec quêtes, mini-donjons, raids (12 joueurs). Ce contenu ne sera peut-être pas suffisant pour contenter des "hardcores" du PvE, mais pour des casuals du PvE (le public d'ESO, je pense) cela devrait le faire. Les raids de 12 joueurs sont d'une difficulté convenable.
Le gros défaut de ce coté là est le manque d'originalité dans les donjons & boss. Les mécaniques des boss sont peut diversifiées, les modèles des boss sont très souvent des modèles de monstres réutilisés et agrandis. A mon avis, le PvE de haut niveau sera suffisant si vous ne vous focalisez pas à fond dessus, mais je ne pense pas qu'il satisfera spécialement des gens à fond dans le PvE.
Attaquons maintenant la partie principale du jeu, le RvR !
Celui-ci reste assez classique : des châteaux, des armes de siège et des reliques à capturer. Pas de spécificités "originales" comme des camps de monstres neutres à capturer, des accès à des donjons exclusifs, des bonus "importants". Il saura ravir ceux qui sont en manque de RvR ou ceux qui recherchent quelque chose d'assez simple.
On peut néanmoins faire de nombreuses critiques concernant le RvR d'ESO, parmi ceux-ci : peu d'interaction entre les mondes "PvE" (une pour chaque faction) et le monde "RvR". Ces mondes sont totalement séparés par des téléportations par interface, et il n'y aucune interaction entre ceux-ci. ESO construit donc son RvR sur le même modèle que GW2, dans le sens où le mode de jeu est présenté comme un BG dans lequel les joueurs peuvent aller et sortir pour faire des points. Pas d'objectifs de factions importants ou décisifs, vous ne vous direz jamais "Ah, je dois aller en Cyrodiil pour défendre les couleurs de ma faction". Les châteaux derrière la ligne de front sont inutiles, et ne proposent rien de particuliers qui pourraient rendre vivant la zone de Cyrodiil. Cette manière de présenter le RvR comme un vulgaire BG dans lequel les joueurs n'y vont que pour faire des points gâche un peu le potentiel et l'immersion du jeu.
Dans le même ordre idée, on déplore le manque de fierté d'appartenir à une faction. Pas de gameplay asymétrique (pas de classes/armes de sièges exclusives à une faction, la carte est totalement symétrique... ) , les races auraient pu faire office de traits de factions, mais le bonus de précommande permet aux joueurs de faire n'importe quel race dans n'importe quel faction. Vous n'êtes pas LA faction qui a des prédispositions pour la magie, ou pour la défense de forts, ou qui a une architecture de château spécifique qui avantage les guerriers. Non, vous êtes la faction bleue, rouge ou jaune.
A l'heure actuelle, le jeu est très déséquilibré. Les builds magicka sont extrêmement favorisés par rapport aux builds stamina, et la gestion des soins et le cap AoE poussent les groupes à jouer sur un mètre carré pour profiter aux mieux des bonus et des soins. L'équilibrage de la méta prend beaucoup de temps, parfois même pour des sorts qui sont puissants depuis la sortie du jeu.
Au final, ESO n'est pas un mauvais MMO. Ce n'est pas non plus un jeu extraordinaire. Il représente avec WildStar les derniers MMO "theme park" à l'horizon (puisque tous les MMO en développement sont axées sandbox). Et on aurait aimé des jeux qui se démarquent un peu plus du modèle démocratisé par WoW : progression axée pour un joueur avec peu de contenu de groupe, et du haut niveau axé sur le groupe basé sur une progression verticale soit de l'équipement, soit de niveau. Rien de nouveau sous le soleil, et parfois même des régressions sur certains points. Le RvR, qui aurait pu être un point fort et marquant d'ESO ne corrige pas les erreurs des anciennes productions, et l'amélioration de celui-ci n'a pas l'air d'être dans les plans de ZeniMax Online, les prochaines mises à jour étant axées PvE.Publié le 02/10/2014 15:56, modifié le 09/10/2014 22:188 personnes ont trouvé cette critique utile. -
17/08/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.Par un compte suppriméBonjour,
Après avoir joué à tous les Elder Scrolls (jeux solo) , The Elder Scrolls Online est loin d'avoir des graphismes réalistes : les bâtiments et le décor ont pris des couleurs surprenantes. Le joueur n'a pas trop de choix pour personnaliser son avatar et les armures sont conçues de façon discutables. Les décors sont assez réussis graphiquement, à peu près comme Rift, The Secret World ou d'autres MMO. La partie sonore assez discrète est réussie.
L'ambiance de Skyrim et la liberté d'action ne sont pas au rendez-vous. Les quêtes me semblent un peu répétitives : un PNJ donne une quête, il faut taper x créatures et rendre la quête ! La liberté en jeu est un peu limitée.
Il faut s'habituer à la progression du personnage et des sorts, et ne pas oublier les passifs qui sont bien pratiques. Mais il y a peu de combinaisons de sort efficaces : donc on ne peut pas personnaliser sa façon de jouer. Il faut qu'ESO évolue car pour l'instant, il y a des mises à jour régulières. Le contenu PVP est limité et la partie PVE semble proposer peu de défit.
C'est un peu dommage que l'identifiant s'affiche en guilde (je ne sais pas si ce système garantie une bonne sécurité au compte de jeu) : d'habitude il y a que le pseudo qui s'affiche. Le jeu est sympa, mais il reste encore du contenu PvP à rajouter et un peu plus de classes (limitées à 4) . Le gameplay me semble trop limité, il y a quelques sorts qui sont réellement efficaces. Le gameplay devient répétitif à la longue.Publié le 10/08/2014 19:59, modifié le 17/08/2016 18:223 personnes ont trouvé cette critique utile. -
07/08/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.3 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.Par barou444Bonjour à tous,
Dans ma critique, je vais parler essentiellement du PvP, car étant un gros joueur PvP, c'est surtout ce qui m'intéresse.
Pour faire ma critique, je me base sur un templier vétéran 1 (je n'ai pas monté plus haut car le pex est réellement long et ennuyant). J'ai passé pas mal de temps en Cyrodiil à prendre des forteresses, à voler des parchemins des anciens, etc.
Alors... Que dire ?
Et bien tout d'abord, il faut savoir qu'il n'y a pas de PvP sur TESO, il y a du RvR d'accord, mais pas de PvP. Je précise cela car ce n'est pas la même chose.
Le PvP, ce sont des joueurs seuls ou en petits groupes. Dans ce jeu, ce sont surtout des raids de 40 personnes, voire plus, qui s'affrontent. Alors certes, le système avec les armes de sièges est amusant, mais devient très vite monotone quand on en est à sa douzième prise de forteresse de la journée.
Le PvP de ce jeu est très casual, ce que je veux dire par là, c'est qu'il suffit pour les dps distant (surtout les magos) de n'utiliser que deux sorts et le tour est joué. J'ai vu souvent des mages rentrer dans le tas, se contenter de spam leurs AoE de feu jusqu'au 0 de mana et voilà.
En réalité, TESO est un jeu de masse, notre personnage est comme une goutte d'eau dans l'océan et on se contente de bouger au gré d'une masse désorganisée et amorphe. On manque d'impact individuel, je veux dire qu'une personne seule ne peut pas avoir un impact sur ce combat, du coup, on a le sentiment d'être impuissant et de se contenter de spamer ses sorts. En comparaison, Aion est beaucoup plus poussé dans le domaine du RvR. Il y a un raid leader, c'est beaucoup plus organisé, les prises de forteresse sont beaucoup plus difficiles et on ressent une réelle satisfaction à en prendre une. Dans TESO, prendre une forteresse ne veut pas dire grand-chose, car elle peut être reprise deux minutes plus tard.
Les concepteurs de TESO ont rajouté un sort dit ''ultime'' dans le but, je pense, de pouvoir tenter des actions de masse en PvP. Malheureusement, c'est très mal fait... Ces "ultimes" ne sont pas assez puissants et il est difficile d'avoir une fois de plus un impact réel sur le champ de bataille.
TESO donne la possibilité de construire son personnage de façon originale (en mixant les armes, les armures, et les sorts) , mais soyons réalistes, les combinaisons originales ne fonctionnent pas et seuls ceux qui respectent les codes classiques des MMORPG (ex : rôdeur en cuir) sont réellement efficaces.
Pour conclure, je dirais que TESO est un jeu joli et bien conçu, mais ça s'arrête là. Il manque de contenu, de challenge, de dynamisme, de but réel. TESO manque de saveur, au bout de quelques heures de jeu, on ressent cet ennui qui nous gagne et nous laisse un goût amer quand on décide de se déconnecter.3 personnes ont trouvé cette critique utile. -
27/07/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.14 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.Par KalahaanHello,
Quatre mois que TESO est sorti, le moment est venu de donner mon avis sur le bébé de Bethesda. Je n'ai pas encore fait de PvP, je ne me prononcerais donc pas sur ce côté, mais uniquement sur le client et le PvE. Et oui, je suis encore en phase de leveling (50+4) , je prends mon temps, je zieute ici et là, je me perds, me retrouve à l'opposé de la direction où se passe ma quête, mais comme je viens de trouver un NPC qui me propose une autre quête, c'est pas grave.
TESO demande de prendre le temps de découvrir le monde. Il y a tellement de lieux, de livres, de NPC à qui parler, que s'en est juste hallucinant comparé aux autres MMO. De plus, les doublages en français sont vraiment de qualité, on reconnaitra facilement les voix de certaines doublures de films US, comme celle de Matt Damon pour exemple. Les textes comportent quelques fautes de traduction ici et là, mais cela reste tout à fait compréhensible. Les quêtes sont variées, et c'est juste un plaisir de les accomplir.
Côté graphismes, la "patte" ES est bien là, c'est (très) joli, sans fioritures.
L'équilibrage des classes se met gentiment à jour à mesure que sortent les patchs. Toutes façons, on est sur un MMO, rien n'est figé dans le marbre de ce côté là. Et une classe "avantagée" le lundi ne le sera plus forcement le mardi.
Pour le client, j'ai pas eu à me plaindre comparé à d'autres joueurs comme j'ai pu le lire sur le forum officiel. Deux bugs ont stoppé ma progression (un au tout début du jeu sur une quête et le deuxième suite à un patch qui a fait buguer le big boss NPC) , rtois ou quatre autres furent corrigés d'un simple logout-login. Mais il semblerait vraiment que le client soit très sensible aux divers programmes qui tournent sur nos PC. Au début, je pouvais jouer avec l'anti-virus activé, et suite à une mise à jour de ce dernier, me voila obligé de le désactiver pour lancer le launcher de TESO. Rien de dramatique si on trouve quel (s) programme (s) coincent avec le client de TESO.
Bien sûr, tout n'est pas rose, certaines compétences sont encore mal adaptées surtout en PvP ; le côté économique "achat / vente" n'est pas idéal ; le mode de "LFG" pour rechercher / trouver un groupe parait laborieux, mais il parait que ça bosse dure sur ces aspects pour apporter du changement. On verra bien ce que l'avenir nous apportera.
Et le futur s'annonce bien. On devrait voir venir les "maisons pour joueurs / guildes" (housing) et une forme de "duel à quatre" côté PvP. Le serveur EU devrait commencer sa migration des US vers l'Europe / Allemagne la semaine prochaine (début août) et pleins d'autres choses (cf News). Et de toutes façons, comme déjà dit, rien n'est figé dans le marbre, c'est un MMO, tout peut changer d'une semaine à l'autre, en bien ou en mal. Qui dit nouveau contenu dit nouveau bug, et la migration du serveur ne se fera peut-être pas sans quelques... crashs ou coupures.
... Mais espérons que tout se passe bien, ou du mieux possible sans trop d'impacts négatifs pour nous les joueurs. Perso, j'ai confiance dans l'avenir de TESO. Ce MMO mérite d'aller loin, très loin.
Salutations, @Kalahaan14 personnes ont trouvé cette critique utile. -
25/06/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.1 personne sur 10 a trouvé cette critique utile.Par PureDarknessBonjour à tous,
J'ai acheté The Elder Scrolls Online, ça fait 10 jours environ, et j'ai bien apprécié le début du jeu. Je vous dis qu'il est très, très immersif, les graphismes sont très impressionnants. Je suis arrivé lvl 23 avec un sorcerer haut elf (th3_witcher ou Rogg) , en faisant des quêtes, et il y a un moment que j'ai envie de faire de l'XP en tuant des mobs et je vais vous dire que pour faire de l'XP comme ça, il faut avoir de la patiente. Les quêtes sont très biens, donnent un bon niveau de points d'expérience mais j'aime aussi kill any mobs. Ancien joueur de Lineage II, parfois j'apprécie de m'arrêter dans un spot et de passer quelques heures en tuant des mobs.
Franchement j'ai dépensé quelques euros avec ce jeu là, la boîte standard + abonnements jusqu'au mois de Septembre ( : ().
J'ai réfléchi BEAUCOUP avant d'acheter l'extension Impériale (heureusement que je n'ai pas acheté). J'explique : il y a déjà 35 euros de jeu et à savoir que pour lancer le jeu, tu as besoin d'acheter du temps prépayé (ça coûte un bombom, environ 65 euros en tout). En plus, si t'as besoin d'acheter l'extension, tu peux calculer plus ou moins 25 - 30 euros pour avoir un cheval NUL, un crabe qui ne sert à rien, des anneaux qui vont t'aider à faire de l'XP si tu trouves un pote et aussi pour avoir une classe en plus. En résumé, je vais revenir sur L2 avec mes petits mobs jusqu'à l'arrivée de Witcher 3 (j'aime bien les mages ^^).
J'ai bien aimé la bande-annonce aussi avec la femme elfe et les autres, c'était pour ça que j'ai acheté le jeu ( : (). Merci à vous tous.Publié le 25/06/2014 19:53, modifié le 25/06/2014 19:561 personne a trouvé cette critique utile. -
02/06/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.Par ceveyTESO n'est pas parfait. Il en est même loin !
Et c'est ce qui me plait.
Je passe les bugs, freezes, et autres problématiques gênantes mais qui seront résolues sans doute d'ici peu. Quel jeu n'en a jamais eu ?
N'en déplaise aux détracteurs qui ne jurent que par les performances techniques, qu'ils en programment un et on en reparle après.
Bref, je m'égare. Les problèmes donc sont présents mais aucun qui vient réellement nuire au jeu. Un bug dans une quête ? Pas grave, je reviens demain, un freeze en RvR, pas de soucis, je baisse un peu ma configuration pour avoir plus de fluidité.
J'en reste là pour les détails techniques.
Le monde : Grand mais pas trop.
Mais la taille n'est pas l'important. A quoi bon de vastes plaines si la seule action possible est de courir à travers ?
Ici chaque recoin est exploité. Un trésor, un livre caché, un passage ou ne serait-ce qu'un endroit bucolique, l'exploration est le maître mot de Teso.
Celui qui ne prend pas le temps de découvrir tout ce que Tamriel a à offrir passe à coté du jeu.
Les points négatifs sur le monde : trop instancié et trop de phasing.
Je comprends le but de l'opération, offrir aux joueurs une vision dynamique et changeante du monde selon leur progression dans les quêtes mais cela nuit à la population et avoir un chargement à chaque porte s'avère ennuyeux à la longue.
L'histoire : Grand point fort.
Des centaines de livres à lire, des centaines de pnj à qui parler, le monde est détaillé dans ces moindres recoins. Alliée à l'exploration, l'histoire du jeu est pour moi l'un des éléments fondamentaux.
Encore une fois, celui qui passe son chemin, rate l'un des objectifs du jeu.
Points négatifs de l'histoire : je dirais aucun, on découvre, on lit avec un réel plaisir. Peut-être quelques problèmes de localisation, et encore vu la quantité d'informations, ils ne sont pas nombreux.
Les combats : bonne pioche
J'ai eu beaucoup de mal à aborder le système de combat, sans ciblage, plutôt dynamique. Il faut dire que je n'ai jamais été très doué pour manier plus de trois touches à la fois. Et en fait, j'y trouve mon compte. Cinq compétences actives, j'y arrive. Cela nuit-il à la richesse ? Certes non, de toutes façons dans la plupart des jeux, sur 20 compétences, beaucoup feront le constat qu'ils n'en utilisent guère plus de cinq ou six.
Et puis, Teso offre une vraie stratégie de préparation. Compétences plus efficaces contre les morts-vivants ? Ok, je prends le temps de l'ajouter à ma barre. Un sorcier ennemi ? ok, je place mon contre sort. Au final, on s'amuse pas mal dans les combats, même pour un maladroit comme moi.
Les critiques sur la difficulté réduite du jeu, je dirais qu'il est au dessus de la moyenne. Il est dur de se prendre un pack de quatre ennemis sans en subir une violente défaite. La gestion de la magie / vie / vigueur est un vrai plus. Dois-je frapper fort ou dois-je réserver ma vigueur pour une esquive ?
Bien sûr, un tour sur le net et vous allez trouver le template ultime de la mort qui tue. Mais le vrai plaisir est de jouer avec son template, ses forces et ses faiblesses. En cela Teso est formidable. Vous avez pas le template ultime ? Pas grave, vous allez y arriver quant même et peut être même avec bien plus de plaisir.
Point négatif du combat : un peu confus parfois (combien de fois ais-je ciblé un rat à la place du gros méchant ? ) , et le moindre lag ne pardonne pas.
L'artisanat : classique
Rien de révolutionnaire, efficace, utile quoiqu'on dise. Je ramasse les ressources et je crafte. Tous les artisanats sont disponibles mais seuls ceux dans lesquels j'investis des points de compétences seront réellement utiles.
Point négatif : il aurait mérité quelques choses de bien plus original.
Le RvR :
La classe, on retrouve les sensations de DAoC. Doué ou pas doué ? Aucune importance, chaque joueur a sa pierre à apporter. Combats rapprochés, distances, soin, armes de siège, etc.
Les possibilités sont immenses. En groupe ou seul en escarmouche (bon ok, faut assurer là) , le plaisir est ultime.
Point négatif : encore une fois, trop de différences entre le niv 10 (élevé à 50) et un vrai 50. Si on élève à niveau, autant que cela serve. Là c'est juste de la figuration.
Bref, pour moi Teso est un excellent MMORPG qui hélas n'est pas compris. La plupart reste dans l'optique WoW à savoir : la course au stuff. On bourrine, on rush, on fonce, on loupe tout !
Prenez le temps de découvrir le jeu, pas à pas, sans être pressé (je joue depuis la sortie et mon main est niv 38) , et vous découvrirez alors la richesse inégalée d'un jeu s'appuyant sur une licence à succès et maitrisée.
Le RvR mérite de vraies stratégies de combat, pour le moment, c'est un peu du rush de train sans aucune organisation. Mais le potentiel est là.
Honnêtement, je préfère payer un abonnement pour un jeu de qualité qu'un moyen free-to-play qui de toutes façons m'obligera à passer par la boutique pour avoir accès au jeu dans sa totalité et ce pour, au bout du compte, bien plus cher qu'un abonnement.
Je ne souhaite pas que Teso passe en free-ot-play, sa qualité s'en ressentira forcément.4 personnes ont trouvé cette critique utile. -
30/05/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.19 personnes sur 56 ont trouvé cette critique utile.Au début, on commence à jouer, et on se dit : woah, qu'il est bien, ce jeu. Et puis, on commence à avoir des bugs. Et puis on commence à voir les bots qui pullulent partout.
Et enfin, quand on commence à être de haut niveau, on arrive en Cyrodil en se disant que le PvP au moins va être à la hauteur. Et c'est pas mal : les prises de forteresses, la possibilité de s'amuser dans les batailles, ou autours en plus petit groupe, ou même seul dans les villages à quêter en territoire contestés.
Oui, mais...
En Cyrodil aussi, de très nombreux bugs, près de 2 mois après la sortie du jeu...
Des multiboxers en grand nombres, voire des bots, mais ce qui casse le jeu, ce sont les lags terribles qui rendent le jeu totalement injouable.
Et Zenimax reste silencieux, et nous font croire qu'une hypothétique migration de serveurs vers l’Europe va tout arranger. En attendant, ils censurent les messages trop rageux sur les forums, et postent des messages automatiques, le même, pour tous les problèmes. Des problèmes qui loin de s'arranger, s'aggravent avec le temps.
J'ai donc arrêté mon abonnement.
Passez votre chemin, le jeu ne vaut pas d'y mettre le moindre centime.19 personnes ont trouvé cette critique utile. -
05/06/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.15 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.Très enthousiaste dès les premières bétas de janvier 2014, présent sur le jeu dès les premiers jours d'accès anticipé, je suis à deux doigts de suspendre mon abonnement.
Je ne reviendrais pas sur les différents problèmes de lancement que tous les MMO connaissent (mention spéciale à Zenimax qui se démarque des autres en faisant des maintenances de 19h à 22h heure de Paris... ) mais on peut considérer tout de même qu'il n'y a pas eu de gros problèmes pour rentrer en jeu (pas de file d'attente ni de serveur d’authentification HS).
Le social :
Allez hop, toute l'Europe sur un serveur unique ! Résultat, le chat général est un bordel sans nom digne des chats Twitch lors de finales de LoL. A l'heure où on reproche aux MMO de casser l'esprit communautaire, TESO enfonce les portes en détruisant complètement le social. Pour se faire comprendre ou comprendre les autres en RvR/PVE, il faut savoir parler Anglais ou seulement jouer dans une guilde FR.
La boîte de dialogue est tellement mal foutue qu'il n'est pas rare de louper des discussions de sa propre guilde/groupe. Joli.
L'évolution jusqu'au niveau 50 :
Le personnage progresse en niveau via les quêtes. Inutile de chercher à basher ou faire du PvP, les quêtes sont là pour vous faire grimper les levels.
Il y a énormément de quêtes.
- La quête d'histoire du lvl 1 au lvl 50
- La quête de faction qui s'étale jusqu'à la dernière zone
- Les quêtes de guildes (mage/guerrier)
- Les quêtes secondaires (j'ai perdu mon sac au fond la grotte aux araignées)
Toutes sont doublées vocalement et permettent d'apprendre énormément de choses sur l’univers TES. De nombreux protagonistes mémorables sont présents en jeu comme Shéogorath, Méridia, Hermaeus Mora, etc.
Toutes ne sont pas inoubliables mais certaines sortent carrément du lot.
Des choix jouant sur le déroulement de l'histoire vous seront proposés. Il est tout de même regrettable que, quelque soit le choix, la finalité n'a finalement pas d'importance. Que vous décidiez de sauver ou tuer tout le monde, on vous dira que vous avez sans doute raison.
Dans l'ensemble, elles sont très agréables à effectuer et point positif, on ne vous demandera jamais de ramasser 25 pattes de loups ou de tuer 75 ragnards.
Vous recherchiez un TES multijoueur ? Et bien c'est plus ou moins raté.
Oui vous allez enfin pouvoir arpenter Tamriel à plusieurs. Non, vous allez vite constater que le système de phasing vous empêche d'aider votre compagnon qui sera 1 étape en dessous de la vôtre.
Du phasing, il y en a PARTOUT. Vous croiserez parfois des joueurs effectuant des actions dans le vide, ils sont tout simplement dans une phase différente de la votre.
C'est tellement omniprésent qu'au bout de quelques jours, chacun joue dans son coin. Après le lvl 10, j'ai monté mon personnage juqu'au lvl 50 en solo car plus personne de ma guilde n'était au même niveau que moi. A noter que certaines étapes de quêtes ne sont faisables que tout seul, un comble pour un MMO !
Du chargement, il y en a également PARTOUT. Vous rentrez dans une grotte, chargement, vous rentrez dans une maison, fondu au noir et chargement d'1s. Vous passez une porte dans la grotte, chargement. C'est agaçant et brise le sentiment d'espace.
Tout le contenu est faisable sans grouper (à part l'unique donjon de groupe par zone).
En écoutant tous les dialogues de quêtes et en découvrant toutes les zones de votre faction, comptez bien 5 jours de /played pour voir le mot de la fin.
L'évolution après le niveau 50 :
Voilà l'étape qui fâche. Vous avez sauvé Tamriel, vous être le héros de votre faction, vous en avez vu de toutes les couleurs et bien vous avez gagné le droit de recommencer 2 FOIS !
Et oui, pour monter Vétéran 10, on vous largue en zone lvl 1 des factions adverses pour connaitre leurs histoires. Vous êtes de nouveau un random péon qui va devoir faire ces preuves face à la grande menace qui plane sur Tamriel.
C'est un genre de NewGame+ obligatoire pour débloquer les objets les plus puissants du jeu avec toutes les contraintes citées précédemment. Solo, phasing, toussa quoi.
Le reroll devient un chemin de croix à moins d'accepter de faire à chaque fois les 3 factions.
Le RvR :
Bon, vous voulez atteindre le Rang 10 via le RvR ? Armez-vous de courage ! Ca LAAAAGGGG !
Ah la belle promesse du Megaserveur EU qui devait être en Europe. Et non, il est toujours à coté de son homologue Américain au US !
De ce fait, le ping varie entre 140ms et 200ms voire plus. Le jeu ne comportant pas de ciblage et étant basé sur le switch d'arme (2x 5 sorts dans sa barre) , bonne chance pour espérer faire quelque chose de réfléchi dans les combats.
De plus, les serveurs n'ayant pas l'air d'être suffisamment dimensionnés pour héberger autant de monde en RvR, ajoutez le fait que tout soit au US, vous avez la bonne formule pour vous dégouttez du RvR (bonjour également les chargements infinis).
A noter que même en PVE, la réactivité n'est pas au top (1-2-3-4 trop rapide vous donne le plus souvent 1-3)
A part ce problème insupportable, l'agencement de la carte permet d'avoir la meilleure expérience RvR disponible à ce jour. Bus, Roaming en petit groupe, PvP 1vsX, embuscade, vous avez le choix !
A noter que sur 10 campagnes disponibles, 3 seulement sont vraiment actives et 1 seule h24. Cela promet pour dans 6 mois...
Artisanat :
Je ne me prononcerai pas trop sur ce sujet mais il semble (pour l'instant) que l'artisanat est le seul moyen d'avoir le meilleur équipement du jeu.
Les donjons à 4 :
Non sérieusement, à quand les donjons à deux puis solo ? Je veux bien qu'il n'y ai que 4 classes dans le jeu mais seulement 4 personnes, cela en devient franchement ridicule.
Les donjons, ne sont pas très nombreux (1 par zone et par faction) mais sont plutôt agréables. Pas très longs (comptez 20 min sans wipe) , pas trop de trash mob et des boss qui ne sont pas simplement des sacs à PV. Le chain-wipe en PU peut devenir réalité.
Une fois fait, je ne vois pas ce qui peut pousser à y retourner (trop peu d'XP, voire nul en tuant les mobs). Dommage.
La gestion de banque de guilde :
Mon dieu, la catastrophe. On a rarement fait quelque chose d'aussi peu ergonomique.
Les objets ne s'empilent pas automatiquement, il n'y a pas de champ recherche, le retrait/dépôt d'objets ne se fait pas correctement à cause du lag. A l'heure actuelle, c'est infâme.
Les graphismes :
Certaines zones du jeu sont splendides et les effets de lumières/ombres sont magnifiques MAIS qui a eu l'idée de ne pas implémenter un VRAI plein écran bon sang ! Les FPS en villes ou en RvR sont catastrophiques à cause du mode "fenêtré sans bordure" (qui est vendu comme mode plein écran). Aucune possibilité de jouer sur le Vsync ou l'anti-aliasing via les drivers vidéo car cela ne marche pas en fenêtré !
Résultat, on se tape un aliasing de folie sur le feuillage et des performances ridicules dès qu'il y a un peu de monde à l'écran.
PC dernier cris ou pc portable, même combat.
Le mot de la fin :
J'ai mis un peu plus d'un mois pour finir toutes les quêtes de ma faction et arriver lvl 50.
Il me reste encore 10 niveau vétéran et rien que d'y penser, ca me saoule de devoir me taper l'intégralité des autres factions.
J'ai pris mon temps sur celles de ma faction, pris du plaisir mais je ne souhaite pas refaire des quêtes miroirs (impression de faire 2 rerolls).
Je ne peux même pas me changer les idées en RvR tellement c'est injouable.
Je me contente donc d'un jeu solo, ou j'ai passé 80 % de mon leveling en solo et où je vais devoir encore passer de nombreux jour de /played en solo si je veux atteindre le rang 10.
J'attends de pied ferme le serveur EU en Europe (illusion qui grandit de jour en jour... ). Sans quoi, l'aventure s’arrêtera là.
On ne paye pas 13€/mois pour un jeu solo et un rvr cassé non mais ho !Publié le 20/05/2014 16:34, modifié le 05/06/2014 11:3015 personnes ont trouvé cette critique utile. -
19/05/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.12 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.Pour moi, tous les côtés positifs du jeu ont été gâchés par des côtés négatifs simples et basiques mais récurrents : le gameplay des combats est trop décevant.
"L'animation cut", qui consiste à interrompre une action comme un sort avec un bash, ne devrait pas permettre aux sorts de faire des dégâts en se dispensant du temps d'animation. Une animation de sort interrompue devrait annuler complètement tous les effets potentiels du sort en question. Le bash devrait rester un outil destiné à interrompre une action adverse, et non pas à booster son propre dps en annulant toutes les animations.
Aussi, avec seulement cinq actions par barre, ce qui est peu, on est en droit d'attendre une changement d'arme beaucoup plus réactif afin de compenser. Or actuellement il n'est pas très réactif, et il n'est pas considéré comme une action prioritaire (qui devrait interrompre toutes les autres actions en cours) , il est donc délayé jusqu'à ce que toutes les animations en cours se terminent. Cela donne une gameplay lent et peu réactif qui empire le problème du faible nombre de sorts utilisables.
J'ajouterai aussi que les esquives ne permettent pas d'esquiver grand chose actuellement. Elles devraient pourtant fournir une courte fenêtre d'invulnérabilité (par exemple 0. 2 ou 0. 3s comme dans Guild Wars 2, dont les combats sont un exemple à suivre en matière de nervosité et de réactivité).
De plus, l'absence de cooldown des actions est à double tranchant, puisque cela amène parfois à simplement spammer le sort le plus puissant, sans autre réflexion tactique plus poussée. Cela appauvrit souvent le gameplay plus que ça ne l'enrichit.
Enfin, du fait de l'appauvrissement du gameplay causé par les points sus-cités, la construction du personnage s'appauvrit aussi. La grande liberté de build proposée théoriquement se fait vite étouffer par un ou deux builds plus performants que les autres (notamment du fait des déséquilibres de classe/armes/vampires) et plus à même d'exploiter les mécaniques absurdes telles que le bash. Les combats sont rares pendant le leveling (trop de quêtes dont la plupart, même si elles sont faciles, sont répétitives et peu intéressantes) et quand ils se produisent ils laissent une impression désespérément fade.
Le monde est vaste et le pvp a beaucoup de potentiel, mais tout cela est inutile si les aspects les plus basiques ont tété négligés, et pour un jeu aussi cher, pas question de se contenter d'un gameplay si peu entrainant.12 personnes ont trouvé cette critique utile. -
17/05/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.23 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.Par un compte suppriméTESO souffre d'une comparaison constante avec des jeux solo et online bien supérieurs à tous points de vue.
TESO souffre en premier lieu d'une comparaison, inévitable, avec ses grands frères solo, soit notamment MORROWIND, époustouflant, mais aussi, Oblivion, dont il n'est qu'un très pale avatar et même Skyrim, superbe et cinématographique.
TESO est un jeu solo, en tous cas qui se joue majoritairement solo mais sans que l'on y retrouve les grandes qualités de ses prédécesseurs : point ici de liberté, point d'addon, il faut suivre une évolution des plus linéaires, linéarité à peine masquée par une foultitude de quêtes (insipides) et un dépôt ça et là et de livres (dont la lecture est de plus lénifiantes, c'est en effet de la mythologie de jeu grand public soit de la sous-heroic fantasy).
TESO souffre également d'une comparaison, tout aussi inévitable, avec les autres MMORPG. Et il y en a de plus en plus sur le marché, hyper saturé et concurrentiel des MMO medfan.
Il rappellera sans doute Rift, mais en moins magique, moins bon, moins dynamique, ses ancres étant délaissées par des joueurs qui ont vu des dizaines d'invasions dans l'opus de Trion. Il rappellera aussi bien d'autres MMO comme Neverwinter Online, finalement pas si mal, et bien plus dynamique et actif.
Donnant au début l'impression d'un AoC like dans le design, il se révèle très vite très décevant, les zones étant d'un ennui et d'une fadeur assez terribles et ce ne sont pas les zones elfiques qui feront oublier la magie d'un EQ2 pourtant ancien.
Son PVP pèche également et en un mois, on se retrouve déjà avec les tares d'un DAoC au bout de 12 ans : top rank ou rien, du coup, la première approche, fort sympathique, du PVP en bêta est déjà bien loin derrière nous... Son RVR a vieilli en un mois...
Enfin ce jeu propose ce qu'il y a de pire pour constituer une communauté : pas de serveur localisé, du phasing partout, chacun dans son coin... HV ? interface de jeu en groupe catastrophique...
Alors ce ne sont pas les NPC qui viennent à notre rencontre ou la musique (pas très inspirée) qui feront de ce titre un titre inoubliable. Franchement dommage.23 personnes ont trouvé cette critique utile. -
19/05/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.33 personnes sur 42 ont trouvé cette critique utile.Cette critique est non exhaustive puisque j'ai stoppé mon expérience de jeu en cours de route. J'ai hésité à rédiger une critique à cause justement de ce manque de connaissance mais j'estime finalement en avoir suffisamment vu.
Quand on a de l'or entre les mains, on est investi d'une mission. Quand on adapte l'univers étendu de Star Wars ou celui des Elder Scrolls par exemple, on se confronte à des attentes aussi exigeantes que l'est la communauté de fans. Je peux vous dire, pour graviter encore aujourd'hui autour de la communauté de modders sur TES, que les fans du lore de Tamriel ont accueilli de mauvaise grâce les adaptations choisies par Zenimax pour les besoins du game design.
Principal grief, la composition des trois factions avec pour principales aberrations dénoncées les alliances, entre les orsimers et les rougegardes ainsi que celle entre les dunmers et les argoniens. Pour schématiser, imaginez que pour WAR Mythic ait à l'époque, choisi d'allier les nains et les orques pour la simple raison qu'ils sont voisins sur une carte, un scandale ? Une broutille en vérité, une pirouette scénaristique à laquelle on ne pense plus quand on se lance dans l'aventure... mais ce choix de la part de Zenimax, il n'est pas anodin, il révèle les sacrifices dont les développeurs se sont rendu complices pour achever leur projet.
Et des sacrifices dans TESO il y en a eu un paquet, tous les aspects du jeu mis à part l'aspect visuel ont été sacrifiés sur l'autel d'un portage console pourtant reporté.
Pourtant que la montagne est belle, comment peut-on s'imaginer en quêtant dans tout Tamriel que le gameplay est à chier...
(ouais je suis un grand fan de Jean Ferrat)
C'est vrai que Tamriel est belle, punaise j'en ai pris plein les yeux. Difficile de juger de l'aspect technique du jeu puisque je joue sur une bonne machine, alors j'ai pu profiter de toutes les options graphiques, avec et sans preset sweetfx. Je n'ai pas boudé mon plaisir les premiers jours et j'ai assouvi ma curiosité en explorant des régions que les TES ne m'avaient pas jusque là permis de voir Elsweyr, Fangeombre ou Cold Harbor. Néanmoins les décors sont assez inégaux parce que quand on arrive en Bordeciel, on a juste envie de relancer Skyrim pour laver nos yeux de ces cèdres libanais qu'ils ont planté en Estemarche (enfin je dis ça, je suis pas botaniste, mais j'en ai un dans mon jardin qui ressemble exactement à l'idée que se fait un développeur d'une espèce boréale).
Néanmoins, le décor est planté et les personnages sont en place et plutôt beaux et vivants, enfin tant qu'ils ne portent pas d'armure légère car elles semblent peintes sur la peau ; ) Plutôt curieux, pas forcément raté mais curieux à regarder.
Un MMORPG ou vous êtes LE héros... parmi LES héros
Tout le monde a envie de jouer un héros, surtout en Tamriel ou on a toujours été amené à jouer un "élu" à la fois instrument et affranchi de l'influence des Aedras et Daedras. Mais un MMORPG n'est pas un RPG et si dans Oblivion on s'attend à être traité comme un champion, dans TESO c'est plutôt étrange d'être considéré comme tel au milieu d'un tas de clampins qui ont accompli les même exploits, sinon plus.
En s'appliquant au doublage de chaque quête (ce qui a du être un gouffre financier) l'équipe a tenté de donner plus de vie aux PNJ. Tout cela dans le but louable de nous impliquer... mais plus qu'il n'est nécessaire. Zenimax est tombé dans le piège de l'introversion de l'expérience de jeu (tout de suite là je pense à SWTOR). L'aspect social d'un MMORPG doit venir de l'interaction des joueurs entre eux et non de l'interaction du joueur avec les PNJ.
Hélas cette philosophie a salement déteint sur une interface sociale trop discrète et l'irruption d'un phasing outrancier. Je n'ai jamais vu un jeu où il est si peu intuitif de parler à un autre joueur, ou de le grouper, ou de le retrouver ou enfin de commercer avec lui.
Adieu l’hôtel des ventes pourtant aspect social essentiel des MMORPG, un lien important entre les joueurs même si il est souvent impersonnel.
Rien ne pousse à grouper en phase d'expérience, ni les boss élites, ni les ancres mal exploitées, seuls les donjons souvent esquivés en phase de progression remplissent ce rôle. Rien que le fait de quêter à deux est une expérience douloureuse car tout le temps interrompue par une cinématique de dialogue, une gestion d'inventaire poussive, un décalage d'instance, qui conduisent à une desynchro' avec le partenaire. L'immersion d'un seul joueur n'est pas compatible avec l'effort de socialisation que requiert un MMORPG, il vient à mon sens d'un procès d'intention fait par Zenimax à l'intention des joueurs qu'il pensait tous joueurs de RPG. Ce n'est vrai qu'en partie.
C'est à partir de ce moment où j'ai réalisé ces principaux décalages entre ma vision d'un bon MMORPG et les choix de Zenimax que j'ai complètement décroché de TESO sans en avoir pu en explorer tous les aspects. Mais ces problèmes de fond que je soulève sont pour moi rédhibitoires et plus handicapants que les problèmes de lag, d'équilibrage, de bots, d'ulti vampire, d'interface au minimalisme Finlandais... la liste est longue.
J'ai bien conscience que ma critique est à charge, mais pour moi ce MMORPG ne mérite qu'une considération esthétique. Je le trouve parfait pour un public console et vraiment insuffisant pour un public PC dans son format économique actuel. Je ne serais d'ailleurs pas étonné que le jeu passe en formule freemium juste avant la sortie console, d'où le titre provocateur de ma critique, ce qui ne serait pas un mal à mes yeux.
En ce qui me concerne pour re-jouer en Tamriel, je vais me tourner vers la communauté des modders et me dire : vivement la sortie de Skywind et Beyond Skyrim.Publié le 17/05/2014 19:50, modifié le 19/05/2014 16:0533 personnes ont trouvé cette critique utile. -
29/04/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.6 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.Par laresTESO à la sauce DAoC, coté RvR et PvP sauvage.
Le gros plus ? Pas de ciblage. Un craft qui fait découvrir les maps et un PvE très bien, chose qui manquait à DAOC.
Je le compare à DAOC car c'est le seul jeu qui se rapproche de mon idéal et qui ne sera pas un jeu fast food.
Les moins : encore des problèmes de latence, des bug de skills où tu dois deco / reco.
Mais bon, il y a pire et vu leur performance, c'est pardonné et déjà certains pleurent des classes abusées. Je suis désolé mais il y a suffisamment de possibilités en spécialisations pour trouver des solutions de contre (exemple : sans aller trop loin, un mage qui se TP à l'infini, c'est abusé, ben ne le suis pas, il compte sur ça pour te focus faute de vigueur et lui aura récupéré et donc il se retrouve bien seul et a fini de faire la chèvre pour les autres). L'éventail de compétences est assez important. De quoi bien chercher les builds à sa convenance et dire que tel ou tel build n'est pas viable est une erreur. Tout est très bien pensé.
Mon seul regret est que le vrai furtif ne puisse pas escalader les remparts. Et un petit point noir tout de même : à mon avis, tout le monde peut rez et pourtant peu le font, se qui entraine une perte de temps à revenir (les pierres d'âme ne sont pas forcement une bonne chose en RvR). Ayant commencé le RvR niveau 10, je ne peux rez personne et personne te rez.6 personnes ont trouvé cette critique utile. -
28/04/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.19 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.Le jeu se déroule dans l'univers d'Elder Scrolls, la suite éponyme de RPG sur PC, dont on connait notamment Morrowind et Skyrim.
Les graphismes agréables sont réalistes et participent assez bien à l'ambiance des diverses régions. De même, les effets sonores sans être exceptionnels contribuent à l'ambiance et l'immersion.
Ce MMO comme vous l'aurez compris mise sur l'immersion notamment par son système d'interface épurée dont il n'affiche les élément que quand cela est nécessaire (si vous ne voyez pas votre barre de vie, c'est qu'elle est à son maximum, de même la fenêtre de discussion ne s'affiche que si un message a été récemment posté). Ajoutons à cela un système de visé à la façon des FPS, comprenez que le ciblage n'est pas automatique et pour qu'un coup porte il faudra viser l'ennemi via le réticule au centre de l'écran.
Si sur le papier ça semble prometteur, force est de constater que les combats manquent de dynamique et s'avèrent répétitifs. En effet vous n'avez à votre disposition que 5 compétences qui changent en fonction de votre arme. Vous aurez le droit de changer entre deux types d'armes à partir du niveau 15, mais ça ne fait jamais que 10 compétences à disposition lors des combats, voire 11 avec la compétence d’élite qui se débloquera plus tard.
L'interface comme le gameplay souffre d'une conception prévue pour tourner sur console, le résultat est assez désagréable et se traduit par un gamplay superficiel et une interface peu conviviale : les fenêtres ne peuvent être redimensionnées, on ne peut ouvrir en même temps deux fenêtres : impossible d'ouvrir en même temps l'inventaire de banque et celui de son personnage !
Ce MMO ressemble à un mauvais portage console, rien n'a été prévu pour facilité la vie des joueurs PC, et se retrouve de fait bien en dessous de ce que fait la concurrence en terme d'ergonomie ou de gameplay.
Ajoutez à cela un jeu très classique sans grande innovation en dehors du craft qui se démarque un peu sans pour autant être ludique. On ne se retrouve pas loin d'un autre theme park, comprenez un MMO sans saveur ne s'appuyant que sur sa licence pour se faire vendre. Ne vous attendez pas à trouver du contenu dit sandpark.
De plus le système de Mega serveur est un frein à la convivialité et au côté social du jeu : les joueurs se retrouvent mélangés dans diverses phases, vous vous retrouverez au milieux de joueurs étrangers du coup personne ne parle en local et vous ne tomberez jamais sur les même phase que vos amis, vous obligeant à vous téléporter un peu plus loin pour les retrouver après un chargement. Bref un vrai tue RP, déjà qu'il n'y a pas vraiment de support pour se faire (pas de houssing pas de serveur jdr etc... ).
De plus, jusqu'à présent ; les serveurs ne se sont pas montrés très stables et les maintenances se font le WE où en semaine en soirée.
Et enfin, il y a des problèmes de lag dus à la localisation du serveur européen aux États-Unis, les clients Orange et Free étant les plus touchés.
Et cerise sur le gâteau, le jeu ose demander un abonnement de 13€ par mois. Selon moi, il ne les vaut pas et je pense qu'il suffira d'attendre un peu pour le voir en free to play : le cash shop est déjà en place !
Bref, ça n'est pas encore le MMO qui révolutionnera le genre ou qui détrônera WoW, loin s'en faut. À la limite attendez qu'il passe free to play pour l'essayer. Mais pour moi il ne vaut pas ses 13€ par mois.Publié le 28/04/2014 22:40, modifié le 28/04/2014 22:4319 personnes ont trouvé cette critique utile. -
27/04/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.6 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.Par SnakeE24Bonjour à tous,
Voilà trois semaine que je joue sur TESO et où je vois son évolution plutôt bonne.
J'apprécie l’évolution sur le coté technique, stabilité du serveur, correction de bug. Le PvE solo est riche en contenu tout au long de la progression en niveau. La prise de temps pour l'exploration et l'accomplissement des quêtes est très satisfaisante. Le seul bémol en PvE est que si nous jouons en groupe, certaines instances sont solo malgré la formation de groupe.
Le RvR, je ne m'y suis pas encore intéressé malgré l'invitation au niveau 10, pour ma part ayant vu certaines personnes rush niveau 50 très rapidement, cela ne m'intéresse pas de jouer contre ce genre de personne.
L'histoire reste très fidèle au TES original, j'entend par là le respect des alliances, des races malgré les erreurs des joueurs ne connaissant pas l'histoire des trois alliances.
Tout ceci pour dire que je pense que le jeu TESO, se bonifiera avec le temps.
Cordialement,
SnakeE246 personnes ont trouvé cette critique utile. -
24/04/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.7 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.Immersion totale et agréable à jouer surtout en 3D. Les paysages sont variés et pour une fois il est même agréable de se promener pour le plaisir. Les graphisme, la fluidité, les effets de météo, le son, la musique, des quêtes pas trop longues et variées, et pour finir une bonne carte graphique et un écran 3D vous permettra de vivre des moments agréables.
Ça fait des années que je n'ai pas vu un tels bijou en tant que MMO. Je me rappelle souvent du premier MMO viable qui était DAoC. C'était comme découvrir une nouvelle technologie bénéfique pour la joie de vivre. Après on s'est vite habitué jusqu'à ce nouveau jeu, 14 ans après. Elder Scrolls Online est pour moi une nouvelle technologie qui surpasse tout les autres MMO du genre.
Bravo à toute l'équipe. Une chose est sûre, ça mérite bien les 50 € d'achat, plus l'abonnement contrairement à d'autre arnaque du genre...
Vous ressuscitez les anciens joueurs MMO avec ce jeu. Il manque juste un petit royaume RvR pour niveau 20 à 30 comme dans DAOC. Concernant la correction des bugs, elle se fait efficacement au fur et à mesure.7 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes