gamescom 2015 - Interview exclusive de Matt Firor

gamescom 2015 - Interview exclusive de Matt Firor

La semaine dernière, notre Clark Kent, j'ai nommé Ookami, est allé à la rencontre de Matt Firor à la Gamescon afin de lui poser quelques questions sur le futur de The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited. En voici le compte-rendu.

Artisanat

Allez-vous implémenter la création des poisons ?

Nous pensons faire quelque chose de ce genre pour l'un des DLC qui arrivera l'année prochaine. Nous ne pouvons pas en parler pour l'instant, mais nous y pensons.

Vous avez dit que vous ne voyiez pas l'intérêt d'ajouter la possibilité de créer des parchemins de sorts, comme par exemple des parchemins qui permettent de lancer une boule de feu, car vous trouviez que ce serait redondant avec les autres consommables. Avez-vous changé d'avis ? Selon moi, cela rendrait les combats encore plus intéressants, plus stratégiques, et on pourrait même faire intervenir des objets, craftables, pour augmenter ou diminuer leur efficacité.

Nous ne prévoyons pas de les implémenter pour l'instant, car vous pouvez déjà utiliser toutes les armes, et presque toutes les classes peuvent déjà lancer des sorts. C'est un système déjà très flexible, nous n'en voyons donc pas l'intérêt.

Classes

Les sorciers pourront-ils invoquer de nouvelles créatures ?

Il y a beaucoup de retours sur le sorcier. Certains pensent qu'il est trop fort, d'autres le contraire.

Nous n'avons donc rien prévu de ce genre pour l'instant, car nous voulons continuer à équilibrer cette classe, mais c'est le genre de choses que nous pourrions ajouter dans un DLC.

De nouveaux arbres de compétences pour les classes sont-ils prévus?

Souvent, dans les DLC, nous ajouterons des compétences par-ci par-là -pas dans la Cité Impériale, qui est notre premier DLC-, mais nous allons bientôt parler d'Orsinium et des autres DLCs, et cela pourrait comprendre un nouvel arbre de compétences - ce n'est pas sûr à 100%.

Gameplay

Etant donné que la suppression des rangs vétéran n'interviendra pas avant le second DLC, cela veut-il dire que le niveau maximum sera élevé au VR18 à la fin de l'année ?

Nous ne l'avons pas encore décidé. C'est tout à fait possible, mais ce sera fait uniquement afin d'augmenter la puissance des équipements, car les rangs vétérans sont actuellement le seul système pleinement en place nous permettant d'implémenter des équipements avec des statistiques plus élevées.

La seconde phase du système de justice arrivera-t-elle avec le DLC de la Confrérie Noire ?

C'est quelque chose d'extrêmement compliqué, et nous ne savons pas quand elle sera implémentée, si jamais nous y parvenons, car cela introduit le PvP partout. Et nous savons tous que certains joueurs feront en sorte de rendre les autres joueurs très mécontents si jamais ils trouvent le moyen le faire. Nous devons donc être extrêmement prudents avec cet ajout.

Cela ne fera pas partie du DLC de la Confrérie Noire, c'est plus du long terme, car nous ne voulons pas que les zones de jeux deviennent chaotiques à cause de cet ajout.

Le spellcrafting, ou création de sorts, est-il toujours développé, ou en pause pour le moment?

C'est un système qui touche à beaucoup de choses, et nous voulons être sûrs de l'implémenter correctement. Cela arrivera après les deux DLC annoncés pour l'année prochaine.

Ce système, comme tous ceux dont nous avons parlé cette année et l'année dernière, sont des choses sur lesquelles nous travaillons, ce ne sont pas des promesses en l'air.

Devenir le disciple d'un Divin / Daedra permettant de débloquer une ligne de compétence en lien avec la divinité choisie est-il envisageable pour diversifier un peu plus les joueurs et les builds ?

Nous n'avons rien prévu de ce genre pour l'instant.

350
Est-ce que vous comptez faire des DLC sur les guildes autres que la Confrérie Noire (Naryu Virian sera-t-elle présente pour l'occasion ou la Morag Tong apparaîtra plus tard) ? J'entends par là, voir la Guilde des Voleurs, étoffer la Guilde des Mages avec une occasion de mettre Winterhold et son académie ou carrément reprendre le principe des guildes des Temples comme dans Daggerfall ?

Pour l'exemple de la Morag Tong, qui est le précurseur de la Confrérie Noire, vous devrez jouer au DLC.

Avez-vous prévu d'ajouter de nouveaux mini-jeux ?

Nous avons déjà introduit le système de justice, qui est une sorte de mini-jeu. Le spellcrafting en est un autre. Nous voulons continuer à ajouter ce genre de choses.

Une des autres choses dont nous parlons est le housing, dont nous ne savons pas quand il sera implémenté, mais nous savons que nous voulons le faire.

Avant tout, nous devons d'abord sortir les DLC déjà annoncés. Ce sont des choses cool, qui rendent le jeu meilleur, elles n'ajoutent pas du nouveau contenu comme des quêtes mais d'autres choses vraiment cool, mais nous savons que les joueurs sont friands de ces ajouts, nous essayons de travailler dessus autant que nous le pouvons

Quels sont les retours des joueurs sur la Cité Impériale ? Sont-ils bons ?

250

C'est intéressant, car ce n'est pas un DLC standard, dans le sens où il ne s'agit pas juste d'une zone à explorer - Orsinium est plus comme ça.

La Cité Impériale propose plutôt d'enrichir le côté PvP du jeu, tout en offrant du PvE où vous pouvez vous faire tuer par d'autres joueurs, ou l'inverse. C'est une dynamique intéressante, qui offre quelque chose de différent aux joueurs. C'est différent de Cyrodil, car ce n'est pas une grande zone ouverte, plutôt une ville aux rues étroites, avec un donjon PvP.

Pour les joueurs PvE qui ne veulent pas faire de PvP, deux donjons s'offrent à eux. Ce DLC contient des choses et systèmes cools, tels que le système des pierres de Tel Var, où vous pouvez récupérer des pierres de Tel Var en tuant des ennemis et des joueurs de factions adverses, et acheter des équipements et objets avec ces pierres.

Histoire Principale

Quand le prochain "ennemi principal" comme Molag Bal ou les Celestes sera-t-il introduit?

Avec la Cité Impériale, nous terminons l'histoire liée à Molag Bal. Orsinium n'aura pas d'ennemi principal comme lui, il n'y aura pas de gros méchant de ce genre. Mais nous y réfléchissons pour les DLC qui suivront.

Interface Utilisateur

Qu'en est-il de l'inventaire propre à l'artisanat, pour les matières premières ?

Nous y avons pensé. Nous avons actuellement un prototype. Nous pensons que nous pouvons le faire, mais nous ne savons pas quand il sera implémenté. Nous travaillons aussi sur d'autres choses pour rendre l'inventaire plus large. Nous verrons après la Cité Impériale lequel de ces systèmes nous implémenterons en premier.

A l'instar des costumes de la boutique à couronnes, sera-t-il possible de voir à quoi ressemblera une armure sur notre personnage avant de la porter ?

Ce n'est pas prévu pour l'instant. Il y a tellement de choses à faire avant. C'est une bonne idée, peut-être plus tard, mais pas pour l'instant.

Les plaques de noms et sous-titres arriveront ils avant le prochain DLC ?

Nous travaillons dessus. Je crois que nous avons un prototype fonctionnel. Ils pourraient arriver peu après la sortie de la Cité Impériale.

Système de Teintures

Pourra-t-on teindre les boucliers dans un avenir plus ou moins proche?

C'est toujours prévu, et nous savons que les joueurs le demandent. Mais notre technologie des boucliers est différente de celle des armures, ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air. Nous voulons toujours le faire, mais il y a des choses plus importantes à faire avant.

Technique

Allez-vous faire un client 64 bits, permettant aux possesseurs d'ordinateurs moyen et haut de gamme d'avoir un jeu plus beau, ou du moins plus fluide, et vous permettant de proposer de nouvelles améliorations graphiques plus poussées ?

Nous y pensons sérieusement. Mais nous rencontrons quelques problèmes techniques à ce sujet. Nous ne savons pas exactement si nous allons le faire ou pas, mais c'est un sujet qui revient très régulièrement en interne, genre tous les mois. C'est donc quelque chose que nous voulons faire.

Allez-vous rendre le jeu compatible avec DirectX 12 ?

DirectX 12 comporte de très nombreux changements, et nous commençons à peine à nous familiariser avec son API. Maintenant que nous avons sorti les versions consoles, nous avons un peu de connaissances techniques à ce sujet, nous prévoyons donc une telle compatibilité à terme. Mais nous ne savons pas encore quand.

350
Allez-vous rendre le jeu nativement compatible avec les casques de réalité virtuelle tels que l'Oculus Rift ?

Ce n'est pas encore prévu. Nous préférons attendre que cette technologie murisse et qu'elle rende vraiment bien, car cela représente plus de travail qu'il n'y parait. Nous pensons que ce serait vraiment cool, mais nous n'avons rien prévu pour l'instant.

Qu'en est-il du support des contrôleurs de jeu sur PC et MAC ?

Quand vous jouez au jeu sur consoles, c'est vraiment très agréable. Nous voulons que les joueurs PC et MAC puissent vivre la même expérience dans une prochaine mise à jour qui arrive bientôt, pour que, lorsqu'ils branchent un contrôleur, ils puissent directement jouer avec l'interface console.

C'est ainsi que nous avons développé le jeu dans nos bureaux, tous nos développeurs ont un contrôleur sur leurs ordinateurs, nous faisons donc cela depuis un bon bout de temps. Cela fonctionne bien, je pense que les joueurs PC et MAC vont vraiment apprécier.

Zones

Vous avez évoqué la possibilité de jouer en groupe avec les membres des autres factions, cela veut-il aussi dire qu'on va arrêter de morceler la communauté dans les zones PvE, ou ça sera juste réservé aux donjons ?

Nous avons annoncé que nous allions commencer avec les donjons seulement. Nous allons étendre cela plus tard, mais les donjons sont la première phase de ce changement. Et après cela, effectivement, nous irons vers l'open world, et aller encore plus loin.

Cependant, je pense à l'avenir des guildes mono-factions, et à ce qu'un tel choix implique. Je ne juge pas vraiment, je m'interroge juste. Est-ce la fin des haricots pour ce genre de guildes ? Cela ne risque-t-il pas d'avantager les très grosses guildes au dépend des plus petites?

C'est pour cela que nous commençons avec les donjons, car cela représente déjà un gros changement. Nous en reparlerons plus en détails plus tard.

350

Qu'en est-il de Murkmire ?

Nous avons parlé de Murkmire l'année dernière au Quakecon. C'est effectivement une partie du monde que nous voulons mettre en place, et en faire éventuellement un DLC, mais cela viendra après la Confrérie Noire et Orsinium, et nous ne savons toujours pas quel DLC sortira après ceux qu'on a annoncés. Nous en parlerons probablement en 2016.

Je trouve que vous privilégiez beaucoup le nord-ouest de Tamriel dans vos ajouts de régions. L'une des prochaines mises à jour concernera-t-elle l'est de Tamriel, comme par exemple le reste de Skyrim ou bien Vvardenfell ?

Dans les futurs ajouts, la Confrérie Noire ajoutera des zones séparées qui ne seront pas très grandes. Murkmire se situe dans le sud-est de Tamriel, et la Cité Horloge, ou Clockwork City, est une zone Dwemer qui se situe dans Morrowind et qui contient une histoire vraiment cool. Nous avons parlé de concevoir des régions de Vvardenfell, mais ce serait pour plus tard.

Allez-vous ajouter de nouveaux souterrains dans les zones existantes ?

Ce n'est pas prévu, mais les nouvelles zones en auront.

Réactions (56)


  • En chargement...

Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

357 aiment, 120 pas.
Note moyenne : (515 évaluations | 52 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(257 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

583 joliens y jouent, 882 y ont joué.