Coup de tonnerre : Microsoft rachète Zenimax (et donc ZOS) MAJ

L'annonce vient de tomber, Microsoft vient de racheter Zenimax pour une somme folle ; mais quelles répercussions peut-on attendre concernant TESO ?

Microsoft et Zenimax viennent de l'annoncer officiellement, pour la somme de 7,5 milliards de dollars, Microsoft vient d'acquérir Zenimax Media et l'intégralité de ses filiales, qui rejoignent donc les Xbox Game Studios (qui passent ainsi de 15 à 23) .

Pour rappel, les dites filiales sont : Alpha Dog, Arkane, Bethesda Game Studios, idSoftware, MachineGames, Roundhouse Studios, Tango Gameworks et … ZeniMax Online Studios. Des studios responsables de licences telles que The Elder Scrolls, Fallout, Dishonored, Ghostwire: Tokyo, Starfield ... parmi beaucoup d'autres.

Mais ce qui nous intéresse ici, c'est l'impact de ce rachat concernant TESO. Et si Microsoft et Zenimax se montrent ravis de ce rachat et rassurants (Pete Hines affirmant que ça ne changera rien pour eux, et la direction restera la même) , il est légitime de se poser quelques questions.

On peut craindre notamment des conséquences négatives.

Principalement, on peut se demander si Microsoft maintiendra le jeu ; et si oui, allouera-t'il des fonds suffisants à ZOS pour le développer en gardant le niveau de qualité actuel ? Il faut se rappeler que Microsoft a déjà été impliqué dans un MMO majeur de l'époque ; en effet, c'était eux qui éditaient Asheron's Call, avant que Turbine ne rachète sa licence, et, si leur gestion n'était pas calamiteuse, elle ne brillait pas par son efficacité. Néanmoins, Microsoft et sa section jeux vidéos ont énormément évolués depuis.

On peut également se demander si ZOS sera capable de garder leur liberté créative ... Selon les déclarations officielles, ce serait le cas, mais il faudra juger ça sur acte ...La même question se pose quand à la fréquence des extensions/DLC, le modèle économique ...

Ce qui nous mène à envisager les bons côté potentiels.

En effet, comme précisé en début d'article, en étant racheté par Microsoft, les 8 studios de Zenimax Media font désormais partie des Xbox Game Studios. Ce qui implique que, désormais, tout les titres de ces studios, leurs extensions, etc... seront disponibles pour les abonnés Gamepass le jour de leur sortie, sur Xbox et PC, sans surcoût.

On peut donc se demander s'il sera toujours nécessaire de payer un abonnement pour avoir le statut ESOPlus, si on y joue via le Gamepass (sous réserve qu'on puisse retrouver notre compte de cette manière) . Ou si les DLC seront toujours payants, ainsi que les extensions (leur version digitale de base, au moins) .

Ce rachat ajoute aussi une sécurité financière à ZOS ; si  Zenimax était relativement à l'aise concernant leur trésorerie, ça n'a rien à voir avec les fonds dont disposent Microsoft; qui ont tout intérêt à ce que leurs jeux soient le plus attractif possible, pour pousser les joueurs à s'abonner au Gamepass et y rester abonnés.

Bref, ce rachat, historique de par son montant et l'importance des studios rachetés, pose plusieurs questions concernant le possible impact qu'il aura sur TESO ; questions qui n'auront probablement pas de réponses dans l'immédiat. Mais Jeux-Online continuera de suivre ça de très près, et vous tiendra informé des futurs développements.

[MAJ (Merci à Nakalololo pour l'information)] Matt Firor s'est exprimé sur Twitter (cf ici) au sujet de ce rachat et des conséquences pour TESO ; dans son communiqué, il indique que ça ne changera rien pour TESO et qu'il est impatient de voir comment travailler ensemble leur permettra de rendre TESO encore meilleur. Il prévoit aussi, en fin de message, que TESO dure encore de nombreuses années.

Le version en VF est dispo sur Facebook,cf ce lien.

Source : https://bethesda.net/fr/article/1iLtcvwY6Nb1GeKADyDUEX/why-microsoft-is-the-perfect-fit

Réactions (75)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

426 aiment, 130 pas.
Note moyenne : (600 évaluations | 52 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(277 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

647 joliens y jouent, 997 y ont joué.