Pour l'instant, Elder Scrolls Online trouve manifestement son public sur consoles

Il y a tout juste un mois, Elder Scrolls Online était lancé sur PS4 et Xbox One parallèlement à sa version PC. Le MMO se classe aujourd'hui en tête des classements des meilleures ventes sur consoles et tend à confirmer que le MMO a aussi sa place sur consoles.

Pour l'instant, Elder Scrolls Online trouve manifestement son public sur consoles

On considère de longue date le PC comme la plateforme de prédilection du MMO -- l'ordinateur a longtemps été la principale plateforme connectée, la plus à même d'accueillir des patchs réguliers sur de gros disques durs et la forme des MMO s'adaptait mieux aux usages des joueurs PC (des parties longues dans son bureau plutôt qu'en monopolisant le téléviseur familial dans son salon). Pour autant, on sait que les consoles sont aujourd'hui de plus en plus connectées et les constructeurs de consoles sont de plus en plus friands de jeux en ligne, de plus en plus jouables dans les salons. Final Fantasy XIV a sans doute montré la voie (le MMO de Square-Enix revendique aujourd'hui cinq millions de joueurs dans le monde) et le 9 juin dernier, le studio ZeniMax Online lançait à son tour Elder Scrolls Online sur PlayStation 4 et Xbox One.
On était curieux de connaitre l'engouement des joueurs pour cette double version console du MMO et tout juste un mois plus tard, la publication des premiers classements (à défaut de chiffres bruts) place Elder Scrolls Online sur le podium des meilleures ventes sur consoles.

871cef54b6f9da641d4eb227bf4a002c.jpg

À en croire Sony, tant en Europe qu'outre-Atlantique, The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited se classe donc en tête des ventes mensuelles sur PlayStation 4 (devant Batman: Arkham Knight et The Witcher III). Et si l'on a longtemps considéré que les modèles économiques à base d'abonnements mensuels étaient un frein au développement du MMO sur consoles, on note tout autant que l'abonnement optionnel « ESO Plus » se classe également en tête des ventes (classé dans la catégorie des « extensions » distribuées sur la console -- devant House of Wolves, la dernière extension en date de Destiny ou Heavensward, celle de Final Fantasy XIV).
Quid sur Xbox One ? À défaut de classements fiables spécifiques à la console, on note néanmoins que le MMO s'est classé premier et maintenant deuxième meilleure vente en Grande Bretagne sur la console de Microsoft. Même tendance en France : ESO s'arrogeait les première et troisième places du classement Xbox One (respectivement avec sa Tamriel Edition et son Imperial Edition) lors de la semaine de sa sortie, puis conservait sa place en tête du classement la semaine suivante avant de se maintenir en troisième position durant celle qui suivit.
Et on note au passage aussi qu'en France, lors de la semaine de sortie d'ESO sur consoles, le MMO se classait également dans le Top 3 des meilleures ventes... sur PC. Un regain d'intérêt cross-plateforme, donc.

Mais on le sait, le succès commercial d'un MMO s'évalue sur la durée et l'engouement suscité lors des quelques premières semaines d'exploitation reflète davantage la curiosité des joueurs qu'une réelle adhésion durable (il faudra attendre les chiffres des mois à venir pour déterminer la capacité qu'Elder Scrolls Online a à fidéliser ou non les joueurs consoles -- a fortiori quand le jeu est présenté, sur console, comme un Elder Scrolls multijoueur et non réellement comme un MMORPG). Pour autant, ces premiers chiffres sur consoles ont sans doute au moins le mérite de confirmer cette tendance voulant que le MMO trouve aussi de plus en plus sa place dans les salons et que, quand l'occasion se présente, les joueurs en ligne répondent présents.

Réactions (53)


  • En chargement...

Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

358 aiment, 120 pas.
Note moyenne : (515 évaluations | 52 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(257 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

584 joliens y jouent, 882 y ont joué.