Découvrez les coulisses de l'environnement sonore de TESO : Summerset

Le site officiel dévoile les coulisses de la création des sons, musiques et doublages de Summerset.

A l'occasion de Summerset, comme pour le plupart des Chapitres et DLC, de nouvelles créations sonores ont été ajoutées. Le site officiel propose d'en savoir plus sur le processus de création de cet environnement sonore au cours d'une interview avec l'équipe en charge de la partie audio de TESO.

On en apprend d'abord plus sur les divers sons qu'on peut entendre, avant de s'attarder sur le doublage (et en particulier celui des hauts-elfes) , puis on découvre plus d'infos sur l'enregistrement de la musique et de l'utilisation du thème principal des TES ; pour finir, on a droit à un petit teaser concernant Murkmire.

A noter que cet article est riche en chiffres, et permet de se rendre compte du boulot que l'équipe audio doit effectuer en coulisses, avec quelques infos concernant aussi le jeu principal.

L'article officiel

L'île du Couchant est d'une beauté visuelle époustouflante, mais elle est tout aussi douce à l'oreille. Apprenez comment notre équipe a enregistré les sons et musiques de The Elder Scrolls Online: Summerset, et ce qui a permis leur création unique.

La magnifique île du Couchant est tout aussi unique à l'ouïe qu'à la vue, et pendant le développement de ce nouveau Chapitre, le directeur audio d' ESO Brad Derrick et son équipe ont travaillé d'arrache-pied pour la remplir de musique, de voix et d'effets. Le résultat est une expérience conçue pour une immersion totale dans la partie des Hauts-Elfes.

UN MONDE ENTIER DE SONS

« Pour construire un nouveau Chapitre, nous investissons de grands efforts dans la conception d'une ambiance sonore dynamique et vivante, explique Derrick. Et nous faisons tout le possible pour que chaque son que vous entendrez corresponde à ce que vous attendiez, »

Pour que le jeu soit aussi immersif que possible, l'équipe possède une immense bibliothèque sonore développée au fil des ans, avec plus de 32 000 effets uniques. Il peut s'agir des sons des animations, éléments de décor, monstres ou PNJ, voire interface et environnement.

« Il y a déjà plus de 15 000 sons pour les monstres et PNJ, explique Bill Mueller, l'un des concepteurs sonores en chef de l'équipe. Il s'agit des différents sons vocaux que produisent les monstres et les PNJ quand ils se battent, comme les attaques ou les cris de douleur, et certains monstres ont plus de 150-200 sons uniques à leur palette. »

Presque chaque aspect du jeu possède un son propre et unique, et les actions les plus courantes du jeu possèdent même plusieurs variations.

« Nous ajoutons le plus de variété possible pour qu'un son ne soit pas répétitif. Dans un jeu comme le nôtre, c'est capital, explique Mueller. Par exemple, nous avons une centaine de bruits de pas qui peuvent être lus lorsque le joueur marche, et nous utilisons différentes bibliothèques si le joueur court ou avance discrètement. »

Si l'équipe a puisé dans sa bibliothèque pour générer l'univers du Couchant, elle a aussi conçu de nouveaux sons pour que la patrie des Hauts-Elfes reste unique.

« Pour l'ambiance de Summerset, j'ai essayé de comprendre ce que l'île pouvait avoir de magique par rapport à d'autres lieux du jeu, explique le concepteur sonore Brian Brockett. Pour cela, j'ai utilisé une combinaison de carillons réels, en leur appliquant des effets lourds (beaucoup de réverb et de délay) avec plusieurs synthétiseurs logiciels dans le même esprit. »

Vous pouvez écouter certains sons d'ambiance du Couchant ici :

En faisant des expériences avec différentes combinaisons de ces carillons, Brockett a fabriqué une sélection de sons incorporés à l'ambiance finale de Summerset. Vous remarquerez que ces sons magiques sont particulièrement présents sur l'île d'Artaeum (où ils sont constants), mais vous les trouverez aussi périodiquement sur le reste de l'île, pour rappeler la nature unique et mystique de votre environnement.

DONNER UNE VOIX AUX HAUTS-ELFES

L'on ne serait pas dans une aventure Elder Scrolls Online sans une foule de personnages intéressants à rencontrer, et chacun ayant sa propre personnalité, il va sans dire que de nombreux doubleurs ont été engagés pour un nouveau Chapitre comme ESO: Summerset.

« Nous avons 7224 répliques de dialogue uniques dans Summerset, explique Becky Ichnoski, superviseuse des doublages chargée d'organiser, enregistrer et produire les nombreuses vois du jeu. Pour ce chapitre, nous avons passé un total de 108 heures en studio, en 37 sessions individuelles, avec 35 différents acteurs. »

Dans ESO, l'équipe s'attache à doter chaque personnage du jeu une voix propre, et n'épargne aucun effort lorsqu'il s'agit de préparer les doublages. En l'occurrence, il faut mettre en forme les scripts transmis par les auteurs, diriger les acteurs, enregistrer, produire et enfin ajouter les répliques au jeu.

Selon le personnage qu'ils enregistrent, les acteurs ont besoin de plus ou moins de directions. C'est particulièrement vrai pour les nouveaux personnages.

« Parfois, nos auteurs ont une référence spécifique en tête pour leur personnage, explique Becky. Par exemple, pour le personnage Alchimie de la Maison des Rêveries, notre auteure-conceptrice Tori Dougherty a cité Daisy de Gatsby le Magnifique, et l'actrice d'Alchimie (Julianne Grossman) n'a eu besoin de rien d'autre pour trouver le ton parfait. »

Mais comment l'équipe fait-elle pour que les Hauts-Elfes du Couchaient aient l'air suffisammentimpérieux en enregistrant leur voix ? Après tout, ils ont une certaine réputation.

« Nous avons toujours une foule de fichiers de référence à faire écouter aux acteurs. On ajoute quelques conseils comme « l'élite de l'élite », « noble », « raffiné », « convenable » ou « supérieur » et on obtient un Altmer hautain ! »

MONDE ANTIQUE, MUSIQUE NOUVELLE

Outre les effets et doublages nécessaires pour un nouveau Chapitre, l'équipe crée une nouvelle musique, dont des chansons de barde et une toute nouvelle bande originale composée entièrement par Derrick lui-même.

« Pour Summerset et les Chapitres en général, nous composons environ une heure de nouvelle musique, avec grand orchestre et mixage professionnel, » explique Derrick.

Pour chaque nouvelle bande originale, l'équipe compose des sons comme la musique d' Elder Scrollsque vous connaissez, mais c'est aussi chaque fois l'occasion d'innover.

« Il y a un fil conducteur au niveau du style de la musique Elder Scrolls, mais avec le temps, à cause de la spécificité de chaque mise à jour, nous avons pu nous en écarter. Il faut conserver l'esprit Elder Scrolls, tout en conservant des styles propres. »

Pour composer la musique de Summerset, Derrick savait qu'il voulait un ton différent des bandes originales précédentes d'ESO, en incluant des instruments à vent.

« Nous avons organisé de nombreuses sessions orchestrales pour le jeu au fil des ans, mais nous n'avons jamais eu de section à vent. Toutes nos musiques ont toujours été composées de cordes, cuivres et percussions, et cela a donné un résultat assez sombre. Bien sûr, nous avions des solistes avec des instruments à vent, mais jamais une section dans l'ensemble. »

Lorsque l'équipe a changé la composition de l'orchestre pour inclure une section de vents complète, la différence a été immédiate. Bien sûr, cela s'étend au morceau-titre d' ESO: Summerset, plus léger et éthéré que ceux produits pour les bandes originales précédentes. C'est un ajout parfait pour les Hauts-Elfes du Couchant !

« Avec une section de vents, on peut explorer différentes tonalités, différentes couleurs et textures. On peut se passer de l'énorme section de cuivres. »

Savourez ce court extrait du thème principal de Summerset. Ouvrez l'œil et l'oreille, la bande originale complète d'ESO: Summerset sera disponible dans un avenir proche !

La création d'un nouveau thème principal permet de réutiliser la mélodie originale d' Elder Scrolls, et c'est à Derrick qu'il incombe de retravailler ce titre historique pour le rendre nouveau.

« D'un point de vue mécanique, c'est facile, car la nature du thème d' Elder Scrolls est d'une simplicité étonnante, confie Derrick. Il est très malléable, on peut le rendre grand et dramatique, ou doux et délicat. C'est comme un petit Rubik's Cube musical, pour moi. Je le glisse dans un autre morceau de musique, je le fais passer à l'envers, ou de bas en haut, et si on est fin musicien on s'en rend compte, mais sinon, vous ne l'entendez pas forcément. »

L'OREILLE TOURNÉE VERS L'AVENIR

Lorsqu'il s'agit d'enregistrer de la musique pour The Elder Scrolls Online, l'équipe voit toujours les choses en grand, et en produisant la musique pour le nouveau Chapitre, l'équipe a même pu travailler sur les contenus à venir.

« Pendant les séances de ce Chapitre, j'ai composé beaucoup de titres qui pourraient servir plus tard, avoue Derrick. On avait un orchestre complet et un chœur, mais aussi une dizaine de solistes : violon, flûte traversière ou instruments ethniques. J'ai créé des pistes temporaires, pour qu'ils puissent improviser. Ces pistes-là ne sont prévues pour rien, alors certaines se retrouvent dans le Chapitre, mais d'autres sont toujours conservés pour la suite. »

Par exemple, une fois que Derrick et son équipe ont eu enregistré tout ce qu'il leur fallait pourSummerset, ils en ont profité pour enregistrer quelques titres du Pack de jeu téléchargeable suivant, Murkmire (récemment annoncé à l'E3). Dans ce nouveau contenu, vous pourrez vous aventurer dans la jungle d'Argonie, un environnement tout à fait unique, et une expérience très différente de celle de Summerset.

« Sachant que Murkmire arrivait, nous avons amené des instruments à vent intéressants, pas forcément occidentaux. Déjà là, je savais quelle ambiance je voulais pour Murkmire, et ces instruments me paraissaient adaptés. »

En explorant une nouvelle zone, il y a une myriade de nouveaux sons à découvrir. L'équipe audio d'ESO a créé une ambiance vraiment spéciale dans ESO: Summerset. Que pensez-vous des sons tranquilles et de la musique dans laquelle vivent les Hauts-Elfes ? Dites-le-nous sur Twitter @TESOnline_FR et Facebook !

The Elder Scrolls Online: Summerset est à présent disponible sur Xbox One, PlayStation®4, PC et Mac. La bande originale officielle d'ESO: Summerset sera bientôt disponible, ouvrez l'œil !

Source : https://www.elderscrollsonline.com/fr/news/post/26425

Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

410 aiment, 127 pas.
Note moyenne : (575 évaluations | 52 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(272 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

625 joliens y jouent, 957 y ont joué.