Le système Champion fait peau neuve
Le système Champion fera l'objet d'une refonte lors de la prochaine mise à jour de TESO.
Introduit avec la mise à jour 6, en 2015, le système Champion va avoir droit à une modification complète lors de la mise à jour 29. Celle-ci sera déployée le Lundi 8 Mars 2021 sur PC, Mac et Stadia, et le Mardi 16 Mars 2021 sur PS4 et XBox One (jouable sur PS5 et Xbox Series S/X via la rétrocompatibilité) .
Pour rappel, le système Champion permettait de gagner des points Champion une fois le niveau 50 atteint, qu'on pouvait investir dans des " constellations " , qui permettaient d'avoir des boosts passifs. Si le maximum de points Champion était de 3600, seul 810 pouvaient être investis jusqu'à maintenant.
Si le système champion reste d'actualité, cette forme sera bientôt du passé. Les développeurs ont néanmoins veillés à ce que cette refonte ne signifie pas pour autant une baisse de puissance globale des personnages ; après la mise à jour, vous pourrez toujours faire le même contenu qu'actuellement, sans plus de difficulté.
L'objectif principal du nouveau système est de pousser les joueurs à faire des choix, tout en offrant plus de diversité. Dans le système actuel, investir des points Champion signifiait un gain de puissance brute, et il était possible d'augmenter substantiellement tout ses attributs (dégâts, santé, régénération, etc... ) . Dans le nouveau système, il vous faudra choisir si vous voulez taper plus fort, mieux résister, mieux soigner, etc... Mais plus tout à la fois. Brian Wheeler, concepteur des combats d'ESO, compare ce nouveau système Champion aux choix qu'on doit faire concernant nos compétences ou notre équipement. L'interface, si elle a été modifiée, reste assez semblable à l'actuelle, en utilisant toujours des constellations, mais regroupés en 3 au total (au lieu de 3 groupes de 3) : Guerre, Dynamisme et Artisanat.
La constellation Guerre sera celle qui donnera le plus de modifications semblables au système actuel, avec des augmentations de dégâts, de soin, etc...
Celle du Dynamisme sera plus centrée sur la manière dont vous bougez et interagissez.
Enfin, l'Artisanat sera plus centré sur des activités " hors combat " .
Désormais, si vous ajouterez toujours des points à des étoiles, elles seront plus liées entre elles. Pour ajouter des points à certaines d'entre elles, il faudra parfois en ajouter d'abord à celles dont elles dépendent. Ce faisant, vous aurez accès à de plus en plus d'étoiles, et, parfois, à des sous-constellations particulières.
Autre changement d'importance : la barre d'emplacement. Chaque constellation contiendra des étoiles donnant des bonus particulièrement puissants, mais celles-ci devront être placées dans un des emplacements de cette barre (4 emplacements par constellation) . Il vous faudra donc décider de quelles étoiles y placer (et donc de quels bonus bénéficier) , selon votre style de jeu.
Enfin, même si cela reste à confirmer, il serait apparemment possible d'assigner les 3600 Points Champion dans ce nouveau système (mais, même ainsi, on ne débloquera apparemment pas tout) , et non plus " seulement " 810.
Cette refonte sera accompagnée de quelques modifications sur la feuille de personnage, afin de mieux refléter les changements que vous apportez.
L'article officiel :
La Mise à Jour 29 du jeu de base apporte un Système Champion complètement repensé, vous offrant de nouvelles façons de construire vos personnages selon vos besoins. Apprenez-en plus sur cette nouvelle version du système dans cet aperçu.
LE SYSTÈME CHAMPION 2.0 !
Initialement instauré en 2015 avec la Mise à Jour 6, le Système Champion donnait aux joueurs de haut niveau la possibilité de continuer à améliorer leurs personnages au-delà du niveau 50. Après six années de bons et loyaux services, l'équipe a estimé que le système méritait une refonte complète afin de rester pertinent et efficace.
« Nous avons décidé de rénover le Système Champion lors de la Mise à Jour 29, car il a énormément de liens avec les changements effectués au cours de ces deux dernières années » explique Brian Wheeler, Responsable des combats d'ESO. « Le Système Champion d'origine avait une durée de vie prédéterminée qui signifiait qu'au-delà d'un certain point, il ne permettait plus de réelle progression. Par ailleurs, en offrant des améliorations passives à la fois pour les dégâts, les soins et pour la régénération, ce premier système donnait lieu à une progression graduelle de la puissance. »
Au moment d'aborder la refonte d'un système aussi important, l'équipe s'est fixée des objectifs spécifiques à atteindre grâce aux changements apportés.
« Lors de la conception du nouveau Système Champion, nous tenions à ce qu'il vous permette de jouer au même contenu qu'auparavant. Si vous étiez en mesure de terminer l'Arène de Maelström Vétéran avant la Mise à Jour 29, vous pourrez toujours le faire après. Nous devions également nous assurer que vous pourriez faire des donjons à 300 Points Champion qui correspondent à ceux des Packs de jeu téléchargeables et à l'Outil de recherche d'activités. »
Améliorez votre archétype avec le nouveau Système Champion
En plus de veiller à ce que les joueurs ne se sentent pas désavantagés par le changement, l'équipe voulait ajouter plus de diversité et de possibilités au système.
« Nous voulions proposer des compromis et des choix, un peu comme pour votre barre de compétences et votre équipement. Le système d'origine, lui, ne proposait que de la puissance pure, mais peu de choix en dehors des améliorations de votre archétype Magie ou Vigueur » développe Wheeler. « Avec le nouveau système, vous serez confronté à de véritables choix. Par exemple dans la Constellation Guerre, vous devrez choisir entre améliorer vos dégâts infligés, vos capacités de soins ou celles de survie, mais vous ne pourrez plus tout avoir comme c'était le cas auparavant. »
Enfin, l'équipe tenait également à ce que le système reste familier et puisse être facilement modifiable pour de futures mises à jour si nécessaire.
« Lors de la conception de l'interface, nous voulions que les joueurs qui nous suivent et utilisent ce système depuis des années aient la sensation de rester en terrain connu, tout en nous assurant que le plus grand nombre de choix et de variantes d'archétypes soit bien visible » explique Bobby Weir, Responsable des interfaces d'ESO. « Nous avons intégré l'augmentation du nombre d'options et veillé à mettre en place des mécanismes permettant de les élargir à l'avenir. »
CONSTELLATION ET ÉTOILES
Mais comment ce nouveau Système fonctionne-t-il ? Pas d'inquiétude, il reste très similaire au système classique de Points Champion dans lequel vous attribuez des points à des étoiles pour donner à votre personnage telle ou telle amélioration de ses caractéristiques.
Un des changements majeurs est qu'au lieu de neuf constellations, il n'y a plus que trois : Guerre, Dynamisme, et Artisanat.
« La Constellation Guerre contient à peu près tout ce qui concerne la modification des dégâts infligés, des soins et les caractéristiques de réduction des dégâts » explique Wheeler. « Même si celle du Dynamisme contient également des étoiles concernant le combat, il s'agit essentiellement de la manière dont vous bougez et interagissez plutôt que des augmentations de statistiques brutes. Enfin, nous voulions que la Constellation Artisanat contienne autant d'améliorations “hors combat” que possible tout en offrant tout de même quelques fonctionnalités de combat. »
La Constellation Guerre
Au sein de chaque constellation, vous pouvez attribuer vos Points de champion à des étoiles afin d'acquérir des améliorations passives, augmenter leur efficacité et débloquer de nouveaux accès à d'autres étoiles. Le nombre total d'étoiles dans chaque constellation est différent, et certaines incluent même des sous-constellations additionnelles.
« Dans le Système Champion d'origine, vous pouviez le diviser en différentes actions de combat de base, telle que soigner, infliger des dégâts, encaisser les dégâts reçus, vous régénérer ou encore des actions comme éviter, bloquer, accélérer, etc. » explique Wheeler. « Nous voulions continuer à pouvoir renforcer le style de jeu que vous souhaitez grâce aux étoiles, tout en les regroupant de façon plus cohérente avec ces différents styles de jeu plutôt que d'avoir une simple division entre Magie et Vigueur. »
En plus des nouvelles constellations, cette Mise à Jour apporte également une nouvelle barre permettant d'y intégrer des étoiles spécifiques. Ces étoiles accordent des bonus particulièrement puissants, mais elles doivent être placées dans la barre pour fonctionner, quatre emplacements étant disponibles pour chacune des trois constellations.
La Constellation Artisanat
Ces étoiles particulières permettent une plus grande flexibilité et une plus grande variabilité entre les archétypes et permettent de faire des choix réellement significatifs.
« La barre de Champion nous aide à juguler la puissance verticale en autorisant le placement d'un nombre limité d'étoiles et en contrôlant combien de compétences passives agissent sur votre personnage » remarque Wheeler. « Parce qu'avec seulement quatre emplacements d'étoiles par constellation, vous devez faire des choix. C'est ce qui fait la différence avec l'ancien système, car on ne peut pas en tirer tous les bénéfices sans en subir les conséquences ni prendre de réelles décisions. Tout comme les emplacements d'équipement ou de la barre de compétences, cela suit la même idée de création de votre ‘deck’. »
Tout comme l'équipement que vous portez ou les compétences que vous utilisez, les choix que vous ferez dans le Système Champion détermineront la manière de jouer votre personnage, et plus seulement son niveau de puissance global.
PERFECTIONNEZ VOTRE ARCHÉTYPE
Pour accompagner tous ces changements du Système Champion, l'équipe a également décidé de mettre à jour la page de Personnage afin de vous permettre mieux visualiser ses caractéristiques avancées. Si vous êtes du genre à tout optimiser, ou si voulez simplement vous faire une idée de la manière dont vos choix influencent certaines de vos caractéristiques comme le coût de blocage ou votre résistance au feu, cette Mise à Jour vous donnera une meilleure visibilité de ces changements.
« L'élargissement des possibilités offertes par le nouveau système nous a donné une excellente occasion de nous pencher sur la présentation des statistiques de combat » explique Weir. « Un grand nombre de caractéristiques clés manquaient, ainsi que d'autres plus spécifiques, nous avons donc décidé de créer une vue supplémentaire pour les intégrer. Cela devrait vous aider à mieux comprendre comment la puissance de combat de votre personnage évolue en fonction de vos choix. »
Grâce à ces modifications de la page de Personnage, vous pouvez perfectionner votre archétype et visualiser la manière dont chacun de vos choix influence votre puissance.
DU CHANGEMENT DANS LES ÉTOILES
Avec cette Mise à Jour gratuite du Système Champion, vous pouvez véritablement personnaliser votre style de jeu, que vous soyez un mordu de PvP, un maître artisan, ou encore un loup solitaire explorant les profondeurs de Tamriel. La façon dont vous dépensez vos Points Champion aura plus d'importance que jamais, offrant de nouvelles possibilités pour affiner votre archétype et votre style de jeu à mesure que vous augmentez votre niveau de Champion. Comment allez-vous redéfinir vos archétypes grâce au nouveau Système Champion ? Racontez-nous vos plans sur Twitter, Instagram, ou Facebook !
La Mise à Jour 29 du jeu de base, gratuite pour tous, sortira en parallèle du Pack de jeu téléchargeable Flames of Ambition le 8 mars prochain sur PC/Mac et Stadia* et le 16 mars sur Xbox One et PlayStation®4.
*Disponible uniquement pour certains territoires.
Sur le même sujet :
662 joliens y jouent, 1029 y ont joué.
-
19 novembre 2024
-
19 novembre 2024
-
18 novembre 2024
-
31 octobre 2024
-
31 octobre 2024
Réactions (23)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte