ZOS publie les lettres à la communauté de TESO

Trois membres de ZOS s'expriment lors de ce temps de communication habituel.

Pas facile de remplacer Matt Firor : là où il publiait habituellement une lettre à la communauté, ce ne sont pas moins de 3 membres de ZOS qui s'expriment cette année, à savoir Nick Giacomini (Game Director) , Susan Kath (Executive Producer) et Jo Burba (Studio Head) .

S'il y a bien un mot clé qui revient ici, c'est la transparence. Les 3 lettres veulent nous assurer qu'ils communiqueront plus et mieux pour nous tenir informés, et prendront en compte nos retours et nos attentes. Il faudra juger sur pièce, mais c'est encourageant.

Autre point récurrent : le rendez vous fixé le 7 Janvier 2026 pour en apprendre plus sur le futur de TESO. Il semblerait qu'ils reprennent le plan habituel cette année, avec un temps de communication important en début d'année, plutôt qu'une prise de parole en demi-teinte comme en Janvier dernier.

Mais ces lettres recèlent aussi d'autres informations, assez intéressantes (malgré pas mal de langage marketing assez classique) .

Nick Giacomini commence par faire le mea culpa au nom de l'équipe concernant particulièrement l'évènement communautaire, la bataille du Mur Ondulant, et l'ajout des classes secondaires. En plus de mentionner la décision de faire preuve de plus de transparence, il met en avant que les retours des joueurs demandent d'améliorer le jeu de base, entre autres le combat, l'identité de classe et le PvP. On peut remarquer que les 2 premiers thèmes ont été abordés récemment, lors de la discussion sur l'avenir des classes, et qu'il y a eu plusieurs tests fait sur le PvP cette année, avec des pistes envisagées pour les changements à venir, ce qui atteste de la probable véracité de ces propos. Ca restera probablement des chantiers de longue haleine, qui ont peu de chance d'être totalement conclus en 2026, cependant...

Celle de Sarah Kant contient plus d'informations sur l'avenir de TESO, en plus de revenir sur les changements internes de l'équipe l'été dernier (donc suite aux licenciements opérés par Microsoft) , qui ont évidemment grandement impacté le développement du jeu. Elle mentionne aussi qu'ils préparent les cinq prochaines années du jeu (Nick évoquait une décennie à venir, dans sa lettre) . 

On apprend aussi que le live stream du 7 Janvier ne sera que le début et que d'autres live streams, ainsi que des articles et des séances de questions-réponses avec les développeurs suivront. Elle présente aussi brièvement (et vaguement) les principaux points du stream à venir :

  • Les saisons, le nouveau système de publication d'ESO, qui remplaceront le Passe Contenu.
  • Un aperçu du contenu des premières saisons.
  • Les améliorations de confort, les ajustements pour les classes et le combat, les nouveautés en PvP et les changements pour les événements.
  • Notre approche pour vous surprendre avec nos nouveautés tout en tenant compte de vos commentaires pour retravailler les principales fonctionnalités du jeu.

Elle parle aussi de l'ajout de modes de difficulté facultatifs, pour des défis plus corsés et de meilleures récompenses (ce qui fera sans doute plaisir à pas mal de joueurs qui demandent un jeu moins facile) . Difficile de théoriser à partir de quelques mots, mais, présenté comme ça, ça me fait penser au système utilisé par Genshin Impact avec ses niveaux de monde et ses paliers de difficulté pour les donjons, boss, etc... Pourquoi pas, ça ne marche pas trop mal, en général.

La lettre de Jo Burba est plus courte et assez générique. Il insiste surtout sur la volonté de nous donner davantage d'informations, d'être plus à l'écoute de nos retours et qu'ils le prouveront par leurs actes. A noter qu'il mentionne aussi les "bouleversements et les obstacles" rencontrés en 2025.

Bref, des lettres d'intentions, certes louables, mais qui demandent d'être suivies d'actions dans ce sens. On peut en tout cas, à première vue, s'attendre à une année plus mesurée en termes d'ajouts au jeu, mais avec des remaniements plus importants concernant ce qui est déjà présent. Les modes de difficulté m'intéressent particulièrement, je me demande comment ce sera mis en place, avec plus de détails.

Un point intéressant est qu'il est question de l'ajout de saisons à la place du passe de contenu, qui semble avoir été un système transitoire, pour passer du modèle de Chapitres à celui des saisons. Comme on pouvait le supposer, c'est en 2026 qu'on pourra vraiment juger de ce que donne ce système (pour rappel, une partie du contenu de 2025 devait, à la base, être inclus via un Chapitre, donc c'était assez hybride au final) .

L'article officiel :

 

Lisez les lettres dans lesquelles trois membres de l'équipe de direction d'ESO reviennent sur les enseignements de cette année très chargée et évoquent leurs attentes pour 2026.

Jo Burba, Studio Head de ZeniMax Online Studios, Nick Giacomini, Game Director d'ESO, et Susan Kath, Executive Producer, s'expriment au sujet des difficultés de 2025 et donnent un aperçu de leurs projets pour l'année à venir.

Nick Giacomini, Game Director d'ESO

Pour clore cette année en Tamriel, je souhaite vous faire part de quelques réflexions sincères.

Cette année a été difficile. Nous avions de grandes ambitions, mais nous n'avons pas toujours réussi à les concrétiser. L'événement du Mur Ondulant n'a pas été à la hauteur de nos attentes ni des vôtres. Les classes secondaires ont mis en lumière différents problèmes au niveau de l'identité des classes et en ont engendré d'autres. Nous avions expliqué que cette année serait celle de la transition, mais je crains que nos efforts dans ce sens n'aient pas été suffisants.

Vous voulez que nous fassions preuve de plus de transparence, que nous communiquions mieux, que nous vous proposions une expérience plus satisfaisante et plus palpitante, que nous résolvions les problèmes de longue date, que nous améliorions le combat, l'identité des classes et le PvP, et que nous nous concentrions davantage sur le jeu de base plutôt que d'être toujours en quête de nouveauté. Nous vous avons entendus, et nous sommes d'accord avec vous.

Nous avons parlé de changement, mais les contenus que nous avons publiés n'ont pas été en adéquation avec nos discours. Désormais, ce ne sera plus le cas. Nous espérons que vous avez déjà constaté que nous avons commencé à travailler sur notre communication, notamment en vous informant sur le projet de refonte des identités des classes. Il ne s'agit pas de quelque chose de passager. Nous allons nous concentrer davantage sur le jeu de base, la transparence, l'écoute et l'implémentation de vos commentaires. C'est la base de tout ce que nous faisons et la clé de l'avenir d'ESO.

Ce n'est pas la première fois que je le dis, mais ESO n'est rien sans ses joueurs. Nous croyons sincèrement qu'en bâtissant le jeu à vos côtés, nous pouvons faire en sorte que la prochaine décennie de The Elder Scrolls Online soit encore meilleure que la précédente.

Nous savons que les actions valent plus que les paroles, et nous vous donnerons plus d'informations lors du livestream d'annonce du 7 janvier 2026, alors soyez au rendez-vous.

Susan Kath, Executive Producer

Nous avons beaucoup répété que 2025 était une année de transition, et nous vous avons donné une grande quantité de détails sur ce qui s'est passé en coulisse au cours des 12 derniers mois. Un jeu aussi énorme qu'ESO ne peut pas se transformer du jour au lendemain. Cette année, nous avons connu des changements au sein de l'équipe de direction, une restructuration de l'équipe et une évolution de nos processus de développement, le tout en mettant en place le système des saisons et en préparant les cinq prochaines années d'ESO.

Cela signifie que, après huit ans de chapitres, tout est à réinventer. Le travail ne nous a jamais fait peur, et nous avons vraiment dû nous retrousser les manches et mettre les mains dans le cambouis, mais nous sommes tous très enthousiastes quant à cette nouvelle ère.

Alors, qu'avons-nous prévu pour la suite ? Vous pourrez le découvrir dans le livestream d'annonce du 7 janvier 2026, et nous avons très hâte de savoir ce que vous en pensez.

Nous avons des tas de choses à vous dire, et il y aura aussi des articles, d'autres livrestreams et des séances de questions-réponses qui vous permettront d'en savoir plus. Dans les mois à venir, nous vous donnerons de plus amples détails sur certains thèmes qui ne seront que brièvement abordés lors de l'émission, comme les modes de difficulté facultatifs qui proposent des défis plus corsés et de meilleures récompenses dans le monde du jeu. 

Voici les principaux sujets du livestream : 

  • Les saisons, le nouveau système de publication d'ESO, qui remplaceront le Passe Contenu.
  • Un aperçu du contenu des premières saisons.
  • Les améliorations de confort, les ajustements pour les classes et le combat, les nouveautés en PvP et les changements pour les événements.
  • Notre approche pour vous surprendre avec nos nouveautés tout en tenant compte de vos commentaires pour retravailler les principales fonctionnalités du jeu.

Nous vous donnerons bien plus de détails lors du livestream d'annonce 2026, alors permettez-moi de conclure cette lettre en vous invitant à nous rejoindre le 7 janvier et à nous faire part de vos questions, vos commentaires et vos idées. Nous voulons connaître votre avis !

Jo Burba, Studio Head

Comme vous avez déjà pu le constater, la communication est la première chose qui évolue dans ESO, et cela ne va pas s'arrêter le 7 janvier. En 2026, nous vous donnerons davantage d'informations sur nos projets en général. Vous aurez plus de détails sur les tests et leurs dates, les commentaires dont nous aurons besoin, et l'impact qu'ils auront.

Si vous lisez cette lettre, vous aimez probablement savoir ce sur quoi nous travaillons et tester les nouveautés pour nous aider à offrir de bons moments à la communauté. Parfois, nous essayons des choses un peu folles, et nous ne réussissons pas tout du premier coup, mais s'il y a une chose dont nous sommes certains, c'est que nous voulons vous prouver par nos actes que nous sommes à l'écoute.

Nous vous sommes toujours reconnaissants pour votre soutien, et c'est encore plus vrai cette année. À travers tous les bouleversements et les obstacles de 2025, c'est la famille #ESO qui nous a motivés en nous rappelant pourquoi nous sommes ici : pour créer des jeux incroyables et jouer avec nos amis.

Passez de très bonnes fêtes de fin d'année, et rendez-vous le 7 janvier !

Source : https://www.elderscrollsonline.com/fr/news/post/69117

Réactions (8)

Afficher sur le forum