Futur proche d'Elder Scrolls Online : serveur européen, haut niveau et gestion de guildes - MàJ

Quel avenir proche pour Elder Scrolls Online ? L'ouverture du mégaserveur européen d'ici fin juillet / début août, une refonte complète du contenu de haut niveau et une troisième mise à jour majeure dédiée aux guildes.

Futur proche d'Elder Scrolls Online : serveur européen, haut niveau et gestion de guildes - MàJ

Officiellement disponible depuis trois mois, Elder Scrolls Online connait une exploitation qui ne fait pas forcément l'unanimité mais le jeu est régulièrement mis à jour en fonction des commentaires des joueurs et aujourd'hui, le développeur ZeniMax Online esquisse longuement ses projets à court terme pour le MMORPG. Dans le lot, on retient notamment l'arrivée prochaine (enfin) d'un vrai méga serveur européen, la refonte du contenu de haut niveau (déjà amorcée) et la présentation de la troisième mise à jour majeur du MMO toute dédiée aux guildes.

On s'en souvient, pour tenir ses délais de sortie, Elder Scrolls Online avait été lancé le 4 avril dernier sur un unique mégaserveur basé aux États-Unis accueillant les joueurs américains mais aussi européens -- imposant au passage des problèmes de latence aux joueurs du Vieux continent (l'une des causes principales de désabonnements de ce côté de l'Atlantique si l'on ne croit les joueurs).
Le mégaserveur européen (situé dans un data center à Francfort) s'annonce enfin et devrait être déployé d'ici « la dernière semaine de juillet ou la première semaine d'août ». On prend date.

Screenshot_20140602_210141.JPG

Dans la foulée, on sait que ZeniMax Online entend retravailler son contenu de haut niveau. Déjà, le contenu « Vétéran » a été simplifié pour mieux s'inscrire dans la continuité des 50 premiers niveaux du MMO (on l'évoquait).
Le développeur entend aller plus loin : dans le courant de l'été, ZOS entend « supprimer le système de points Vétéran et laisser un gain d'expérience normal diriger la progression Vétéran », mais surtout « augmenter l'expérience gagnée en PvP » (de quoi encourager les joueurs à fréquenter plus assidument le continent de Cyrodiil pour prendre part aux guerres d'Alliance ?). À plus long terme, le développeur prévoit aussi une refonte complète du système Vétéran « reposant sur un mode de personnalisation et de développement différent ». Des détails seront communiqués durant la QuakeCon -- là encore, on est curieux d'en apprendre un peu plus.

On sait aussi qu'officiellement, la difficulté élevée à haut niveau visait à encourager les joueurs à former des groupes. Fort d'un contenu vétéran simplifié, le développeur entend renforcer la dimension sociale de son MMO par le biais des guildes, objet de la troisième mise à jour majeure du MMO et le développeur esquisse les grandes lignes des nouveautés.

Voici un rapide résumé des améliorations que la mise à jour 3 apporte aux guildes :
  • Gestion : le chef de guilde peut créer, effacer et promouvoir des grades au sein de la guilde, et les guildes peuvent posséder jusqu'à dix niveaux hiérarchiques, chacun avec sa propre icône.
  • Banque : les chefs de guilde peuvent mettre en place des privilèges afin de permettre aux membres de retirer de l'or de la banque de guilde selon leur rang.
  • Améliorations des magasins : n'importe quel membre de votre alliance peut parcourir l'inventaire de votre magasin de guilde à Cyrodiil si votre guilde possède une forteresse.
  • Marchands : la Compagnie marchande de la Côte d'or va établir des kiosques dans toutes les villes de Tamriel. Leurs boutiquiers peuvent louer leurs services de manière hebdomadaire (par un système d'enchères) pour servir de portail jusqu'au magasin de cette guilde, qui sera alors accessible à tous les joueurs membres de la même alliance que cette guilde. Les enchères utilisent un système aveugle, et sont organisées une fois par semaine pour chaque marchand.
  • Héraldique : les chefs de guilde peuvent concevoir le blason de leur guilde si celle-ci compte au moins 10 membres. Chaque membre de guilde peut acheter et porter un tabard aux couleurs de la guilde. Il existe 250 couleurs, 63 fonds et 136 insignes à combiner pour former le blason de votre guilde.
f04759c1e5d8ddea396e4009c8993c87.png

Si l'on sait la dimension économique des guildes particulièrement importante dans Elder Scrolls Online et que les tabards de guildes (que ZeniMax Online complète, dans le cadre de cette mise à jour 3.0, avec un nouveau système de teintures d'armures) étaient réclamés de longue date par les joueurs, on regrettera peut-être le peu d'implications et d'incitation des guildes à participer aux manoeuvres PvP. Quoiqu'il en soit, on pourra prochainement découvrir ces évolutions plus concrètement sur le serveur de test, en attendant un déploiement prochain (non daté) sur les mégaserveurs live.
Et d'ici là et comme chaque année, le groupe ZeniMax (incluant Bethesda et ZeniMax Online) sera largement présent à la QuakeCon du 17 au 20 juillet prochain. L'occasion d'annonces et de glaner quelques précisions supplémentaires.

Merci à Division180 pour avoir partagé cette info sur nos forums !

Mise à jour (10 juillet) : les grandes lignes du contenu de cette mise à jour 3.0 s'illustrent en vidéo. L'occasion de découvrir plus concrètement, les mécanismes de teintures d'armure, notamment.

Réactions (144)


Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

358 aiment, 120 pas.
Note moyenne : (515 évaluations | 52 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(257 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

584 joliens y jouent, 882 y ont joué.