Quakecon2015 - Résumé de la table ronde TESO

Zenimax s'est exprimé sur l'avenir de TESO lors de la Quakecon, et notamment la "Cité Impériale" et les contenus à venir. 

Quakecon2015 - Résumé de la table ronde TESO

La nuit dernière s'est déroulée la Quakecon2015, où Zenimax a tenu une table ronde portant sur le premier DLC de TESO (La Cité Impériale) et sur l'avenir de son jeu, pendant une durée d'une heure environ.

 

Lors de cet événement, se sont exprimés: 

  • Matt Firor, Directeur du jeu
  • Rich Lambert, Directeur créatif
  • Brian Wheeler, Concepteur JcJ en chef
  • Eric Wrobel, Concepteur combat en chef

Durant cette table ronde, ZOS a pu aborder plus en détail sa vision de la Cité Impériale, tout en précisant quelques éléments sur sa politique de DLC et en abordant brièvement les prochains ajouts, ainsi qu'une fenêtre de sortie approximative pour ceux-ci.

Pour ceux n'y ayant pas assisté ou ayant quelques difficultés avec la langue de Shakespeare, JoL-TESO a suivi la chaîne Twitch qui retransmettait la conférence et en a proposé une liste des principaux points abordés ainsi qu'un résumé détaillé des dits points.

Deux résumés vous sont proposés, la Table Ronde vue par Loup Solitaire, et par Menthane.

La Table Ronde par Loup Solitaire : 

Rythme de sortie des DLC et mode d'achat


Une entrée vers la Cité
Une entrée vers la Cité
Un DLC (Downloadable content - contenu téléchargeable) prévu tous les trois mois, avec un nom et un ajout "majeur" (la Cité Impériale, Orsinium, la confrérie noire...).
Compris dans ESO plus ou achetable en couronnes (2500 la Cité Impériale, probablement pareil pour les autres).
Sortie du premier DLC sur PC prévue le 31 Août 2015, sortie sur consoles mi-Septembre 2015.
Le DLC de la Cité Impériale arrivera sur le PTS la semaine prochaine. Zenimax demande à cette occasion beaucoup de retours des joueurs sur la bêta.


Les grandes lignes de la Cité Impériale 

  • Les rues de la cité seront mixtes : PvE et PvP
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  • La charte graphique de la cité sera semblable à celle d'Oblivion, mais avec beaucoup de daedras dans les rues.
  • La Cité Impériale finalisera l'arc narratif de l'invasion de Tamriel, la dernière tentative d'invasion par Molag Bal.
  • Nouveau mob, Xivkyn, une sorte dé démon ailé.
  • Plein de stuff et récompenses (équipements, familiers, costumes... ) .
  • Les boss se déplaceront.
  • Le contenu sera PvP et PvE.
  • Il sera dirigé par l'histoire.
  • Du contenu sera présent pour les petits et grands groupes.
  • Il y aura des sortes de "salles du trésor".


Les districts de la Cité Impériale


Chaque quartier aura sa propre histoire, qui fera partie d'un tout plus large.
Les districts sont : le mémorial, l'arboretum, celui du temps, celui des nobles, le jardin elfique et celui de l'arène. Chacun a son ambiance et ses ennemis propres.

Arboretum
Arboretum
Memorial
Memorial
Temple
Temple

 

Les donjons 

  • Deux donjons pour quatre joueurs.
  • Donjon public PvP géant.
  • Les égout seront un donjon public massif à 3 niveaux.
  • On affrontera des Xivkyn dans les égouts.
  • Les donjons sont PvE, pour 4 joueurs, avec un mode normal et vétéran.
Lyranth reviendra dans le premier donjon, la prison, elle nous permettra de libérer les prisonniers  si on l'aide. La prison de la CI a commencé à fusionner avec .
Le deuxième donjon, là  fusionne aussi avec Havreglace, on devra retrouver un des Elder Scrolls, pour empêcher la coalescence.

Le PvP

  • Le DLC se focalisera sur des batailles de plus petites tailles, comme du combat dans les rues.
  • Chaque district aura un point de respawn élevé et sûr.
  • La CI proposera un nouveau type de PvP.
  • Il y aura différents types de terrains.
  • Donneurs de quêtes, stations de craft et vendeurs (contre des pierres de Tel Var) pourront être trouvés dans la zone sure de chaque faction, à l'entrée des égouts.


L'équipement 

  • Les pierres de Tel Var sont récupérables sur les monstres, les joueurs ennemis ou en récompense de quêtes journalières.
  • L'obtention du nouvel équipement offrira des buts à court terme et à long terme.
  • Des objets plus puissants seront proposés, ainsi que des sets uniques. Il sera possible de s'équiper via le craft, le PvE ou le PvP, de manière équitable.
  • 12 nouveaux sets accessibles en donjon seront disponibles, ainsi que 2 nouveaux masques de monstres (6 sets et 1 masque dans chaque donjon) , 6 sets accessibles avec les pierres de Tel Var, 3 sets craftables et 11 sets de PvP remis à niveau.
  • Les sets pourront contenir 7 pièces d'armure, avec des bonus de plus en plus puissants avec 2, 3, 5 et 7 pièces.
  • Il existera des mini sets de bijoux.
  • Des masques de monstres seront ajoutés pour les Indomptables.
  • On pourra fabriquer des équipements VR 15 et 16, en récupérant les éléments sur des équipements haut-niveau (VR 15 et 16 aussi) de la CI, ou en les achetant avec des pierres de Tel Var.
  • Il y aura un objet "soul shriven", permettant de modifier sa skin.
  • Des pierres de portails pourront être utilisables dans la CI pour retourner à son camp de base dans les égouts.
  • Des enchantements prismatique pourront être mis sur les armures pour augmenter santé, mana et vigueur en même temps. 
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On attaque l'après Cité Impériale !


Orsinium

  • Orsinium sera disponible dernier trimestre 2015.
  • Environ 25 h de jeu seront nécessaires pour boucler la zone.


La confrérie noire

La confrérie noire arrivera dans la première moitié de 2016.


Améliorations diverses

  • Pas mal d'améliorations sont prévues :
  • amélioration du système de groupe, avec notamment possibilité de jouer avec les joueurs des autres alliances ;
  • sous titres pour ce que les PNJ disent parfois hors dialogues ;
  • support des manettes sur PC ;
  • retrait des rangs vétérans ;
  • et bien plus à venir !

 La Table Ronde par Menthane

La Cité Impériale et le futur :

D'entrée de jeu, Matt Firor (directeur du jeu) se lance sur scène à Dallas et nous parle des dernières réalisations à propos de TESO. C'est l'occasion pour lui de rappeler le lancement du jeu sur les consoles de salon et les derniers ajouts conséquents au produit. Maintenant que le bébé a été lancé sur tous ses supports, ils peuvent enfin se concentrer sur l'avenir.

Il annonce d'emblée que les grandes mises à jour, celles porteuses d'un nom et d'un concept, apparaîtront à titre trimestriel, c'est-à-dire selon lui à peu près toutes les douze semaines.

Il rappelle le concept de la Cité Impériale, du PVE et du PVP dans des zones réduites, et raconte qu'évidemment les amateurs de TESIV:Oblivion se retrouveront dans leur représentation du cœur de Tamriel. La Tour d'Or Blanc sera le centre (tant au sens littéral que figuré) de l'extension : l'Ancre Noire à son sommet sera le point d'ancrage de l'histoire et de l'attaque des forces de Molag Bal.

Le donjon associé nous racontera justement l'histoire de cette invasion et nous appellera à lutter contre la Coalescence. Le thème avoué de la Cité Impériale est bel et bien celui d'une "invasion de Daedra" plus profondément marquée (dans le décor, dans le bestiaire) que dans le reste de Tamriel. Ainsi les joueurs pourront-ils rencontrer des boss se promenant dans les quartiers.

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 De l'art et des donjons 

Richard Lambert (Creative Director) fait son apparition sur scène et entend nous expliquer le sens derrière leur intention artistique. Il indique ainsi que :

  1.  leur première intention derrière ce DLC se trouvait "dans le combat rapproché, des batailles de rues, plus furieuses et pleines d'adrénaline" ;
  2.  ils voulaient ensuite trouver un endroit où raconter de nouvelles histoires sur un pan versant de l'histoire de Tamriel, avec Molag Bal et Cyrodiil ;
  3.  leur intention enfin se situe dans le fait de réactualiser la Cité Impériale à la mode de 2015, par nostalgie et envie de réveiller l'iconique cité de TES4.


La découverte des points de téléportation des donjons de la Cité Impériale se fera dès l'achat du DLC ou de son déblocage par ESO Plus. 

Les joueurs les plus férus de PVE n'auront même pas à envahir la Cité Impériale. Pour ceux voulant se rendre pour la première fois là-bas, une quête démarrée dans le site principal de sa faction à Cyrodiil vous conduira jusqu'aux égouts ; là vous pourrez pratiquer les premières activités dans les égouts ou monter à la surface, dans la cité et ses districts.

Chacun de ces derniers ouvrira sur une trame narrative et un style visuel unique.


La Coalescence n'est pas totalement vaincue. Molag Bal désire Tamriel et en tant que Prince des Manigances, la Cité Impériale est son ultime plan de conquête. Le joueur aura la responsabilité de détruire ses projets pour de bon.

Le donjon de la prison de la Cité Impériale sera l'occasion de retrouver Lyranth.

Elle cherche à botter les fesses du gardien de la prison Daedrique qui s'y trouve, dans le même désir de vengeance qui l'animait déjà lors de notre rencontre avec elle.

C'est également à cet endroit que les effets de la Coalescence seront les plus manifestes, avec des couleurs vibrantes, des tons froids et les premiers panoramas de l'horreur que représenterait le règne de Molag Bal sur Tamriel.


Le donjon de la Tour d'Or Blanc sera également de la partie. On apprend que les prêtres de la Phalène ont dissimulé les Parchemins des Anciens durant l'assaut des forces de Havreglace ; le joueur devra durant ce donjon retrouver l'un de ces Parchemins afin de déjouer la Coalescence.

Hélas, tout ne se passera évidemment pas comme le plan le voulait : le ciel se déchire et bientôt la tour elle-même va contempler sa propre transformation, happée par une contorsion de l'Oblivion certainement stimulée par le pouvoir du Parchemin en votre possession.


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La Cité Impériale va apparaître sur le PTS la semaine prochaine, entre le 27 juillet et le 2 août par conséquent ! Ils nous y attendent pour tester les pierres de Tel-Var, les modalités d'accès à la Cité et tout le reste !

Du PvP et des districts

Brian Wheeler entre en scène ; il s'occupe comme vous le savez peut-être du PVP, de ses tenants et de ses aboutissants. Il rappelle que la Cité Impériale est composée de six districts, et que chacun disposera d'un point de spawn sécurisé pour chaque faction.

Le point de spawn sera surélevé et permettra de comprendre la zone avant de partir à la guerre. Les égouts seront quant à eux bien dangereux, avec bien sûr du PVE... et aussi du PVP, dans un minuscule théâtre d'opérations.

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L'accès à la Cité Impériale se fera par la bouche d'égout présente en Cyrodiil ; cliquer dessus vous téléportera dans la zone sécurisée des égouts correspondant à votre faction, où vous trouverez des marchands, de l'artisanat et beaucoup d'amour et de sécurité.

Pour rappel, dans la Cité Impériale les pierres de Tel-Var règneront en maîtresses ; vous en perdrez 10% en défaite contre les monstres, et 100% contre d'autres joueurs.

Brian indique que "la saison de la chasse est ouverte" et qu'ils espèrent chez Zenimax Online beaucoup de fun dans les confrontations extrêmes à venir dans la Cité Impériale.


Les "sweeper bosses" seront en clair les boss en mouvement dans la Cité Impériale. Les Xivkyn, les guerriers les plus précieux (et les plus dangereux) de l'armée de Molag Bal, patrouilleront dans les égouts.
Il y aura des "treasure vaults", des salles contenant des trésors et notamment des éléments de panoplie, accessibles dans ce secteur une fois des rencontres scriptées contre des boss franchies ; ces endroits serviront de "planque à trésors" où vous pourrez puiser un loot précis. Bien sûr, des ennemis d'autres factions pourront interférer et tourner la bataille PVE à leur faveur.

Des Rangs Vétéran et du haut niveau

Eric Wrobel intervient à présent durant cette séance de la QuakeCon pour nous instruire sur les "objectifs de haut niveau", ces objets V16 pouvant être acquis de différentes façons.

Il indique que deux objectifs vont apparaître pour les joueurs : d'une part, des objectifs de court terme et donc des récompenses pouvant facilement être obtenues ; des objectifs de long terme d'autre part, avec des objets plus coûteux en investissement et bien sûr plus puissants et de meilleure qualité.

Chaque activité (crafting, PVE, PVP) pourra apporter ces objets. Par ailleurs, ZeniMax Online entend installer une "égalité parmi les objets", c'est-à-dire qu'indépendamment du moyen d'obtention ils auront raisonnablement la même pertinence pour le joueur moyen. Eric donne l'exemple d'un objet obtenu dans les rues de la Cité Impériale (un loot) qui, dans la quantité des caractéristiques qu'il affecte (le nombre de lignes) sera aussi important qu'un objet crafté ; ce sont les valeurs finales, et donc les paliers pour ces différentes lignes, qui changeront dépendamment de la valeur de l'objet et de sa difficulté d'obtention.

12 nouveaux sets de donjon vont pouvoir être obtenus dans les 2 donjons. 6 sets pourront être obtenus grâce aux pierres de Tel-Var. 2 assortiments coiffe-épaule de boss de donjon pourront être reçus auprès des donjons (Lord Warden par exemple : si touché, % de chance de réduire les dégâts subis par soi-même et ses alliés). 3 sets craftables pourront être conçus. 11 récompenses de PvP déjà existantes vont être remaniées pour convenir à la nouvelle échelle de puissance. Il y aura également moins de "sacs de récompense PvP" (Cyrodiil), moins éparpillés et plus concentrés sur des récompenses de valeur.

Les sets de ce DLC comporteront sept pièces. Il y aura aussi de "nouveaux petits sets composés seulement de bijoux" pouvant agréablement être combinés à d'autres tenues, au choix.

Pour le craft, de nouveaux matériaux (et gemmes, etc.) seront implantés pour pouvoir fabriquer des objets de Vétéran 15 et 16. Ils s'obtiendront en déconstruisant des objets de ces niveaux, obtenus à la Cité Impériale. Ils ne voulaient pas que les matériaux acquis en grande quantité par les joueurs permettent un craft instantané dès la sortie du DLC. Il y aura d'autres moyens que la déconstruction pour les obtenir cependant : les pierres de Tel-Var permettront d'accumuler ce petit butin, puisque des marchands vendront ces éléments de fabrication à un coût raisonnable favorisant le commerce avec les joueurs. Le petit gobelin fuyard présent dans les égouts (agressant des monstres, fuyant tout le monde) pourra vous permettre d'obtenir ce butin en matériaux ou pierres de Tel-Var.

De nouveaux "jouets" seront incorporés dans les butins de la Cité Impériale. L'un d'entre eux sera un objet visuel changeant "l'aura" de votre personnage (exemple : vampire et votre visage altéré, les sets ajoutant des gerbes lumineuses) ; une pierre de téléportation à 500 pierres de Tel-Var (une seule sur soi possible) permettra d'être téléporté hors de danger dans votre repère de faction des égouts en cas d'urgence.

De nouveaux enchantements, des Enchantements Prismatiques, offriront de quoi gonfler les trois caractéristiques du personnage (vitalité, magie et vigueur).

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Des DLC à venir d'Orsinium à la Confrérie Noire


Matt Firor revient sur scène en indiquant d'emblée qu'il veut que chacun, selon son mode de jeu, puisse obtenir ce qu'il désire durant ce DLC. Aucun type de jeu ne doit être lésé : c'est bien leur objectif en ajoutant du contenu de craft, de PVE et de PVP.

Il rappelle avec enthousiasme de la foule qu'Orsinium, prochain DLC, arrivera dans le dernier quart de l'année 2015.

Il y aura 24 heures de gameplay environ promises ; l'histoire est passionnante et l'exploration extrême. 

Après Orsinium... Attendez-vous à 2 DLC, début d'année 2016, l'un et l'autre consacrés à la Confrérie Noire ! C'est dit, voilà, soyez heureux ! 

Niveau updates pour améliorer la vie de chacun, Matt Firor indique que Zenimax Online souhaite permettre aux joueurs de différentes factions de collaborer ensemble dans le contenu PVE du jeu.

Par exemple, dans la recherche de groupe, il ne veut pas que la recherche s'arrête aux ~33% du public de votre faction et désire qu'à l'avenir il soit possible d'être mis en groupe avec des joueurs d'autres factions. Il veut aussi ajouter une fonction de gestion de manette sur le PC ; en d'autres termes, cela répondra aux souhaits de ces nombreux joueurs voulant jouer devant leur PC comme sur du TESO pour console de salon.

Retirer les Rangs de Vétéran était leur objectif, c'est toujours d'actualité dans leurs cœurs aujourd'hui. Ils ont vraiment l'intention de gommer ces VR, leur objectif étant de faire tout cela tranquillement après Orsinium, une fois le feu des deux DLC 2015 passé. Puisque les VR sont enracinés profondément, ils veulent faire les choses proprement afin d'optimiser à terme le confort de jeu des utilisateurs.

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La rediffusion : 

Vous pouvez avancer jusqu'à la 18 ème minute, c'est là que le show commence !


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