ZeniMax Online Studios a un nouveau directeur
Lisez la lettre que Jo Burba, le nouveau Studio Head de ZeniMax Online Studios, a écrite à la communauté.

Le nouveau directeur de ZeniMax Online Studios, Jo Burba, succède à Matt Firor après que celui-ci ait annoncé quitter le studio suite à la vague de licenciement et à l'annulation du projet Blackbird.
Ancien de NCsoft (où il a travaillé sur City of Heroes, Tabula Rasa, Dungeon Runners), Joseph Burba a également été producteur chez 2K Games, directeur de l'assurance qualité et producteur chez Red Fly Studio, et responsable de production sur Darksiders 2 et Dark Millennium Online chez Vigil Games. Il a rejoint ZeniMax Online Studios pour gérer le programme de bêta de The Elder Scrolls Online puis en tant que Live Services Director, et de manager général. Il ne s'agit donc pas d'une nouvelle personne au sein du studio, puisqu'il y travaille depuis maintenant plus de treize ans.
Dans sa première lettre à la communauté, il se veut rassurant en affirmant s'inscrire dans la continuité. Il affirme également que le jeu n'est pas près de disparaître et que le studio continue de travailler sur de nouvelles fonctionnalités, aventures et améliorations, ambitionnant même le voir rejoindre les MMO prospérant pendant 20, 30 ans et plus.
Il évoque malgré tout le choc qui traverse le studio à la suite du licenciement de la moitié de ses employés (l'équipe travaillant sur Blackbird) et parle d'une "période de réflexion". Nous nous questionnions justement sur l'impact que cette vague de licenciement peut avoir sur TESO, y évoquant notamment le moral des équipes et la perte de savoir-faire.
L'annonce officielle
Faites la connaissance du nouveau Studio Head de ZOS
![]()
Lisez la lettre que Jo Burba, le nouveau Studio Head de ZeniMax Online Studios, a écrite à la communauté.
Après 20 ans dans l'industrie du jeu vidéo et 13 chez ZOS, je suis ému et honoré de prendre la tête de cette équipe incroyablement talentueuse pour poursuivre notre travail sur The Elder Scrolls Online. Je succède à Matt Firor dans la grande aventure de ce MMO, et j'ai eu le privilège d'apprendre bon nombre de leçons importantes qui m'aideront à diriger le studio et à entretenir notre relation avec la famille #ESO.
Avant de parler un peu de moi, je tiens à assurer la communauté ESO que le jeu n'est pas près de disparaître et que le studio continue de travailler sur de nouvelles fonctionnalités, aventures et améliorations. Nous avons annoncé que de grands changements se profilaient à l'horizon pour Tamriel, et c'est toujours le cas. Nous vous donnerons bientôt de plus amples informations à ce sujet.
Lors de son départ, Matt m'a dit : « Le succès d'ESO repose sur deux équipes : celle de ZOS et la communauté ESO. Toutes deux comptent énormément pour moi, et il va sans dire que le jeu n'existerait pas sans elles. Les joueurs sont le cœur de ce jeu, et les développeurs ne doivent jamais l'oublier. »
J'ai passé les cinq premières années de ma carrière dans l'équipe communautaire de NCSoft, d'abord sur City of Heroes puis sur Tabula Rasa. Après cela, je suis passé en production où j'ai découvert les tenants et les aboutissants du développement, avant d'arriver chez ZOS. Si vous êtes avec nous depuis la bêta, vous vous souviendrez peut-être que j'ai commencé mon aventure ici en tant que Director of Community. J'ai eu le privilège de recruter Jessica Folsom et Gina Bruno à cette époque où nous commencions à rapprocher les développeurs et les joueurs.
À l'approche du lancement d'ESO sur PC, j'ai géré le programme de bêta avant de passer au poste de Live Services Director ; mon travail était alors moins visible aux yeux de la communauté, mais je n'ai jamais cessé de penser à elle. Mon rôle était de diriger les équipes chargées de faire en sorte que le jeu continue de fonctionner et que les mises à jour soient déployées. J'étais à la croisée du développement et des autres équipes incroyables de Bethesda : communauté, marketing, finances, infrastructure, opérations, gestion, assistance... Et pendant toute cette période, je travaillais en étroite collaboration avec Matt.
Les grands principes que nous avons établis au fil des années n'ont pas changé. Ces valeurs sont les étoiles qui nous guident pendant les périodes difficiles :
- Les gens avant tout, le jeu pour toujours.
- Nous marchons toujours droit.* L'intégrité nous guide dans tout ce que nous entreprenons.
- Tout le monde doit être sur le pont au moment où la tempête vient inévitablement s'abattre.
- Nous reconnaissons nos erreurs et nous les rectifions rapidement.
- Nous nous améliorons un peu chaque jour en restant à l'écoute des commentaires et en étant prêts à apprendre.
- Chacun a sa place dans notre studio et dans nos mondes.
En ce qui concerne l'avenir, le départ récent de nos collègues s'est fait ressentir douloureusement dans l'ensemble du studio. Pour l'heure, notre approche est de donner tout ce que nous avons et d'essayer d'apprendre. Pendant cette période de réflexion, ESO reste notre priorité. Nos partenaires chez Bethesda et Xbox estiment tout comme moi que ce titre est, comme d'autres MMO qui continuent de mettre leur monde à jour après 10, 20 ou 30 ans, un second foyer dans lequel nos joueurs se projettent sur le long terme. Si nous ajoutons cette vision sur plus de 30 ans à la liste des étoiles qui nous guident, nous pourrons maintenir le cap avec détermination même lorsque la tempête éclatera. Nous n'avons pas renoncé à nos valeurs. Nous continuons de bâtir ESO avec vous et pour vous. Nous sommes toujours ZOS, et nous continuons d'évoluer et de nous améliorer chaque jour. Nous sommes toujours Bethesda.
Nous remercions toutes celles et tous ceux qui nous ont fait part de leur solidarité pendant cette période difficile, et toutes les personnes qui ont soutenu l'équipe au fil des années, qu'il s'agisse d'autres développeurs, de nos partenaires ou des joueurs. Je suis impatient d'écrire la suite de l'histoire d'ESO et de ZOS avec vous toutes et vous tous.
Pour conclure, je laisse la parole à Matt :
« Que vous soyez membre de l'équipe de développement ou de la communauté, merci à toutes et à tous pour tout ce que vous avez fait pour ESO, pour ZOS et pour le jeu vidéo en général. ESO est une œuvre monumentale qui est destinée à perdurer et prospérer. Et je ne quitte pas l'aventure ; je continuerai de vivre dans mon monde fantastique virtuel préféré. À bientôt en Tamriel ! »
- Matt Firor
* Comme le disait notre ancien directeur, mentor et ami Robert Altman.
Sur le même sujet :
-
1 août 2025
-
30 juillet 2025
-
19 décembre 2024
-
31 octobre 2024
-
7 décembre 2022
Réactions (3)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte