Elder Scrolls Online lance ses Ancres Noires
Dans le cadre de la présentation du contenu PvE d'Elder Scrolls Online, le studio ZeniMax Online détaille les mécanismes des Ancres Noires du MMORPG, visant notamment à réunir les aventuriers de passage.
Longtemps, parmi les grands principaux qui gouvernent le gampelay des MMO, les théoriciens du genre considéraient que les mécaniques de jeu ne devaient pas distraire le joueur de ses objectifs (un joueur qui initie une quête doit pouvoir la finir et enchaîner sur la suivante), ni lui imposer un contenu que le joueur n'aurait pas expressément choisi (le joueur devait garder le contrôle sur le gameplay pour compenser l'aléa que représentent les autres joueurs).
Depuis quelques années (alors que les autres joueurs sont de moins en moins un facteur de perturbation dans les MMO ?), le principe est de moins en moins respecté et de plus en plus de MMO intègrent donc des « éléments perturbateurs » à leur gameplay, plus ou moins aléatoires et devant pimenter l'expérience de jeu. WAR imaginait ainsi des quêtes publiques, Rift proposait des failles, Guild Wars 2 optait pour des événements dynamiques et tous ont vocation à attirer et réunir ponctuellement les joueurs d'une contrée autour d'un même objectif. Et comme quelques-uns de ses prédécesseurs, Elder Scrolls Online (qui détaille son contenu PvE depuis quelques semaines) se réapproprie ce type de gameplay au travers de ses Ancres Noires.
Ponctuellement, on pourra donc croiser des personnages en train de procéder à des sacrifices pour ouvrir le ciel de Tamriel qui pourra alors laisser échapper les gigantesques Ancres de Molag Bal envoyées dans l'univers de jeu pour attirer Tamriel dans son plan d'existence, Havreglace (on en a l'illustration dans la bande-annonce cinématique du MMORPG). Sur le site officiel, le développeur détaille les mécaniques et la réalisation des Ancres Noires, qui se dévoilent notamment en vidéo.
On en retient notamment que dans la forme comme dans le fond, ces Ancres Noires se veulent imposantes, loin d'être anodines. Non seulement on pourra y être confronté tant en PvE qu'en PvP (de quoi doublement pimenter les affrontements), mais le développeur promet tout autant un aléa dans la tentative d'invasion : les champions envoyés par Molag Bal via ses Ancres pourront être plus ou moins puissants et redoutables.
Il faudra donc approcher ces Ancres avec précaution, mais on en comprend le mécanique de gameplay : encourager les aventuriers de passage à agir de concert et réunir de petits groupes de quatre joueurs au moins temporairement pour repousser l'envahisseur -- voire les encourager à rester en contact un peu plus durablement.
Sur le même sujet :
663 joliens y jouent, 1033 y ont joué.
-
La Saison Un de The Elder Scrolls Online, «Retour de la guilde des voleurs», s'est lancée au milieu du tumulte 419 juillet 2026
-
Bethesda Game Studios et ZeniMax Online annoncent qu'ils vont collaborer plus étroitement sur la franchise The Elder Scrolls 917 juillet 2026
-
La taille de l'équipe de The Elder Scrolls Online est désormais la même qu'à la sortie de Summerset, mais ce nombre pourrait induire en erreur 415 juillet 2026
-
Le syndicat de Bethesda organise des marches en protestation aux licenciements et engage le bras de fer avec Microsoft 910 juillet 2026
-
Ce qu'il se passe en juillet sur The Elder Scrolls Online : la guilde des voleurs de retour avec le lancement de la Saison Un 210 juillet 2026

Réactions (110)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte