Choisir son personnage : les classes d'Elder Scrolls Online
Après le cas des bonus raciaux, nous allons dans le cadre de la série Choisir son personnage nous pencher sur les classes d'Elder Scrolls Online.
La série « Choisir son personnage » va revenir étape par étape sur les différentes caractéristiques à prendre en compte pour construire son personnage sur The Elder Scrolls Online. Après avoir opté pour une race de personnage octroyant quelques bonus, le choix de la classe jouable déterminera quelques-unes des opportunités qui s'ouvrent aux joueurs d'Elder Scrolls Online, tout en orientant de manière irrémédiable la carrière du personnage. Plus tard, nous irons voir du coté de l'équipement avec les armures et les armes qui offrent quant à eux plus de liberté aux joueurs.
Chaque classe compte trois arbres de compétences : on pourra se spécialiser ou au contraire puiser dans les compétences tantôt actives ou passives de plusieurs branches afin de définir le style de son personnage. En effet, lors de combats, le joueur dispose de seulement cinq compétences actives et une compétence ultime. Le changement d'arme, possible au niveau 15, permet néanmoins d'effectuer une seconde sélection. Les classes ne sont pas les seules pourvoyeuses de compétences actives, il faudra donc faire des choix stratégiques et avec parcimonie.
On précisera en outre que les compétences actives et ultimes intègrent des évolutions, pouvant ajouter des effets ou sensiblement modifier l'orientation des capacités du personnage. Le tableau suivant se veut synthétique, il est donc recommandé de se reporter aux pages du wiki JOL-TESO pour plus de détails.
Chevalier-Dragon
Destiné à plonger au coeur de la mêlée sur le champ de bataille, le Chevalier-dragon trouve un certain équilibre entre les dégâts, sa propre résistance et le soutien au groupe. On peut ainsi imaginer une version tank de la classe (pour le joueur montant en première ligne), utilisant les compétences Armure hérissée, Ecailles réfractaires ou Inhalation.
Les joueurs préférant se tenir en retrait pourront attirer leur cible à eux avec poigne Ardente pour mieux le jeter en pâture à son groupe, qu'il soutiendra avec les compétences de Coeur terrestre.
Spécialité | Flamme ardente | Puissance draconique | Coeur terrestre |
Comp. ultime | Etendard des Chevaliers-dragons - Dégâts et réduction des soins reçus de zone | Bond de dragon - Dégâts de zone et repousse les ennemis | Armure de magma - Dégâts et immobilisations de zone |
Comp. actives | Poigne ardente - Grappin pour attirer la cible | Armure hérissée - Augmente l'armure et renvoi de dégâts | Poing de pierre - Dégâts et renverse la cible |
Frappe incendiaire - Dégâts cible | Serres noires - Dégâts de zone et immobilisation | Armes en fusion - Bonus dégâts de zone | |
Souffle ardent - Dégâts de zone | Sang de dragon - Augmente régénération santé | Bouclier d'obsidienne - Bouclier de zone | |
Fouet de lave - Dégâts et déséquilibre la cible | Ecailles réfractaires - Renvoie les projectiles | Pétrification - Sonne les ennemis | |
Enfer - Dégâts de zone | Inhalation - Absorbe santé des ennemis (zone) | Nuage de cendres - Ralentissement des ennemis | |
Comp. passives | Soufflet - Augmente dégâts de l'effet brûlure | Peau de fer - Blocage dégâts | Montagne éternelle - Augmente durée Coeur terrestre |
Chaleur - Ralentissement de la cible avec compétences Flamme | Coeur ardent - Augmente soins reçus | Rugissement de bataille - Récupération santé, magie et vigueur | |
Vent de chaleur - Augmente durée des sorts Flamme | Dragon aîné - Augmente régénération santé | Bénédiction de la montagne - Coups ultime additionnel | |
Monde de feu - Augmente dégâts de zone | Armure en écailles - Augmente résistance aux sorts | Mains secourables - Récupération vigueur avec comp. Coeur terrestre | |
Rôle / Orientation | Combattant offensif Dégâts CàC / attire sa cible |
Combattant défensif Survie accrue |
Soutien de groupe |
Lame noire
Guerrier particulièrement adapté aux affrontements en duel, la Lame Noire privilégie les assauts brefs et dévastateurs, infligeant de lourds dégâts pour tuer rapidement sa cible. Le reste sera affaire de furtivité et de mobilité. Celui cherchant à maximiser ses dégâts le fera au détriment de la défense -- à moins de pouvoir se reposer sur le groupe.
Spécialité | Assassinat | Ombre | Siphon |
Comp. ultime | Coup fatal - Dégâts et réduction des soins reçus | Ténèbres dévorantes - Ralentissement de zone, invisibilité pour les alliés | Lacération d'âme - Dégâts et immobilisations de zone |
Comp. actives | Lame de l'Assassin - Dégâts sur cible à la santé faible | Cape d'ombres - Furtivité temporaire | Discorde - Dégâts cible et soin personnel |
Frappe translatoire - Téléportation, dégâts et immobilise | Frappe voilée - Dégâts et immobilisation si fait en furtivité | Agonie - Immobilisation cible | |
Flou - Chances pour les ennemis de rater ses coups | Sentier d'ombres - Dégâts et vitesse de déplacement | Mutilation - Dégâts cible et vitesse de déplacement | |
Cible marquée - Diminue la résistance et l'armure de la cible | Aspect de terreur - Inspire la peur à deux ennemis | Frappes siphonnantes - Magie et vigueur contre moins de dégâts | |
Hâte - Augmente vitesse d'attaque | Invocation d'Ombres - Invoque une ombre et dégâts cible | Drain de puissance - Dégâts de zone et bonus de dégâts | |
Comp. passives | Maîtrise de l'assassinat - Augmente dégât en furtif | Ombres rafraîchissantes - Régénération vigueur | Catalyste - Augmente effet des potions |
Bourreau - Récupère de la magie | Barrière d'ombre - Augmente résistance en sortie de furtivité | Flot de magie - Augmente magie si sort de siphon dans la barre | |
Points de pression - Augmente coup critique | Résilience - Augmente santé | Siphonneur d'âme - Augmente soins par des compétences siphon | |
Hémorragie - Augmente coup critique | Voile sombre - Augmente durée des compétences d'Ombres | Transfert - Réduction coût des sorts | |
Rôle / Orientation | Combattant offensif Debuff, dégâts au CàC |
Combattant discret Furtivité et survie |
Combattant de soutien Survie accrue |
Le sorcier
On le sait, les lanceurs de sorts sont souvent dévastateurs mais aussi très fragiles. Ils ne font pas exception dans Elder Scrolls Online et le joueur féru de magie devra concilier entre dégâts et capacités de survie. Les invocations de pets du sorcier (Invocation Daedrique) lui assureront un garde du corps utile lors de sa progression en PvE, la branche Magie Noire permettra de tenir l'adversaire à bonne distance (via des compétences contrôlant la mobilité de l'ennemi) alors que l'arbre de compétence Appel de la Tempête s'avère bien plus offensif pour annihiler définitivement toutes menaces.
Spécialité | Magie Noire | Invocation Daedrique | Appel de la Tempête |
Comp. ultime | Négation de la magie - Purge / Silence / Stun de zone | Invocation d'atronach de foudre - Invocation d'un familier / Stun de zone | Surcharge - Renforcement des attaques |
Comp. actives | Éclat de cristal - Dégâts et renverse | Familier Instable - Invocation familier | Furie du mage - Dégâts cible |
Occlusion - Immobilise | Malédiction Daedrique - Dégât et malédiction | Forme de foudre - Augmentation résistance | |
Prison runique - Désoriente | Invocation de crépuscule ailé - Invocation de familier | Disque de foudre - Dégâts de zone (Dot) | |
Échange noir - Draine santé et magie | Armure liée - Bouclier personnel actif | Surtension - Amélioration des armes | |
Mines Daedriques - Dégât et immobilise | Protection invoquée - Bouclier pour le lanceur et le familier | Vivacité de l'éclair - Téléporte le joueur, immobilisation de zone | |
Comp. passives | Connaissances impies - Réduction des coûts | Réduction - Récupération de magie | Accumulation - Augmente régénération de magie |
Magie du sang - Récupère de la vie | Pierre de puissance - Réduction coût des compétences ultimes | Dynamisation - Augmente dégâts des comp. Appel de la Tempête | |
Persistance - Augmente durée des sorts de magie noire | Protection Daedrique - Augmente régénération santé | Désintégration - Chance d'achever un ennemi faible avec sorts de foudre | |
Exploitation - Augmente les chances de coups critiques | Expertise en invocation - Amélioration des familiers | Expertise magique - Réduction coût des sorts | |
Rôle / Orientation | Support Contrôle de foule |
Progression PvE Invocation de familiers / survie |
Offensif Dommages de zone |
Le templier
Le templier peut faire preuve d'une certaine polyvalence, mais lorsqu'il empreinte la voie Rétablissement lumineux, ses alliés compteront particulièrement sur lui pour ses soins personnels et de groupe, ses buffs, en plus de veiller sur ses alliés grâce à des sorts de contrôle.
Le Templier s'avère néanmoins aussi un tank efficace, tantôt protecteur (Lance aedrique) grâce à ses boucliers et sa capacité à repousser l'adversaire, tantôt un brin plus offensif (Courroux de l'aube) lorsqu'il affaiblit ses adversaires et leur inflige de lourds dégâts.
Spécialité | Lance aedrique | Courroux de l'aube | Rétablissement lumineux |
Comp. ultime |
Balayage radial - Dégâts de zone |
Nova - Bonus défensif et dégâts de zone | Rite de passage - Soin de zone |
Comp. actives | Frappes perforantes - Dégâts et repousse la cible | Feu du soleil - Dégâts cible | Cérémonie expédiée - Soin allié proche |
Javelot effilé - Dégâts et repousse la cible | Eruption solaire - Dégâts cible et bonus prochaine attaque | Rituel curatif - Soin allié proche et personnel | |
Charge concentrée - Dégâts, charge, interruption et immobilisation | Retour de flamme - Dégâts cible | Aura de rétablissement - Augmente régénération de santé et de vigueur | |
Éclats de lance - Dégâts de zone, immobilise un ennemi | Éclipse - Renvoi des effets néfastes de la cible (temporaire) | Rituel purificateur - Purge | |
Bouclier solaire - Bouclier défensif | Lumière aveuglante - Chance pour les ennemis de rater son coup et d'être déséquilibrés (zone) | Focalisation runique - Augmente armure et résistance aux sorts | |
Comp. passives | Lance effilée - Augmente chance de coups critiques | Rayons persistants - Augmente durée d'effet compétence Courroux | Soin - Augmente les chances de critique sur les alliés |
Mur de lances - Augmente la défense | Prisme - Accélère activation compétence ultime | Guérison focalisée - Augmente les soins | |
Lumière ardente - Chance d'infliger des dégâts | Illumination - Augmente résistance | Tapisserie de lumière - Augmente la résistance durant le Rite de passage | |
Guerrier équilibré - Augmente les dégâts de l'arme et résistance aux sorts | Rétablissement de l'esprit - Chance de récupérer de la magie | Maîtrise des rituels - Améliore la résurrection des alliés | |
Rôle / Orientation | Protecteur Repousse l'adversaire en première ligne |
Tank Debuff et soutien de groupe |
Soigneur Soins et buff de groupe |
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