Tout savoir sur l'Archive infinie

TESO vient d'accueillir un nouveau type de contenu, ainsi qu'une mise à jour plus générale. On fait le point sur ces ajouts.

Ce Mardi, TESO recevra son dernier DLC de l'année sur PS4, PS5, XBox One et Xbox Series S/X (DLC sorti il a environ 2 semaines sur PC et Mac) . Au menu, l'ajout de l'Archive infinie et la mise à jour 40. Si le contenu diffère de ce qu'amenait le 4° DLC de l'année depuis plusieurs Chapitres (et en particulier depuis Elsweyr) , que peut-on en penser?

A noter que ce nouveau contenu est totalement gratuit, il n'est pas nécessaire de l'acheter, ni d'avoir le Chapitre Necrom pour y jouer.

TESOArchiveentree.jpeg

Le gros morceau est, sans nul doute, l'Archive infinie. C'est un nouveau type de donjon, qui, comme son nom l'indique, n'a pas de fin, et qui peut être parcouru seul, seul avec un compagnon ou en duo avec un autre joueur (à noter que la difficulté restera la même, quelle que soit la configuration de votre groupe) . Bien sur, il y a une quête qui sert à introduire l'histoire du lieu et à vous encourager à commencer le donjon, ainsi qu'une bonne liste de succès (à ne pas négliger, certains objets ne pouvant être achetés auprès du marchand du lieu qu'après avoir complété certains succès précis) .

L'Archive infinie se compose d'une succession d'arènes, toujours dans le même ordre : 2 arènes où l'on doit affronter des vagues de monstres, suivi d'un combat face à un boss. Les monstres et boss sont piochés dans tout le bestiaire du jeu déjà existant, en plus de quelques boss inédits pour l'occasion. Les zones, quant à elles, changent pour chaque arène, de manière aléatoire (sauf pour les boss) . Vous aurez 3 " Fils du destin " (3 vies, en somme) pour aller le plus loin possible, avant de perdre (ce qui fera reset le donjon) .

Chaque arène terminée compte comme une Phase. Terminer 3 Phases (donc 2 arènes contre des monstres et le combat de boss) forme un Cycle, et, au bout de 5 Cycles, on termine un Arc (le dernier combat de boss avant de terminer un Arc sera plus corsé que la normale) ; suite à quoi on commence un nouvel Arc et ainsi de suite (la difficulté augmentant de plus en plus) . Il y a aussi, pour ajouter un peu de variété, des arènes " bonus " , ne comptant pas comme une Phase, qui peuvent vous mener soit face à un boss, soit vers des mini-jeux assez originaux, entre autres (on y accède grâce aux " portails vers l'inconnu " qui apparaissent parfois à côté du portail classique à la fin d'une Phase) .

Pour vous aider à surmonter les défis que propose ce donjon, à la fin de chacune des 2 premières Phases d'un Cycle (les arènes face à des vagues de monstres) , et à la fin des arènes bonus, vous aurez droit à un Verset, à choisir parmi deux. Les Versets accordent une amélioration (offensive, défensive ou utilitaire) pour la Phase suivante. Après avoir vaincu un boss de Cycle, il y aura un choix entre 2 Visions, qui, si elles offrent des bonus similaires à ceux des Versets, durent jusqu'à ce que vous soyez vaincus ou que vous décidiez de quitter l'Archive infinie.

Côté récompenses, vous aurez droit à un coffre à chaque boss vaincu (et à la fin de chaque arène bonus) , qui contiendra divers objets assez classiques, et des Fortunes d'Archive, une nouvelle monnaie, spécifique à cette zone. Le dernier boss d'un Arc donnera de meilleures récompenses, dont parfois un morceau d'un des nouveaux sets, les ensembles de classe. D'autres récompenses (monture, familier, style, deck pour les récits de Gloire, marquages, etc...) seront à débloquer via les succès, la quête quotidienne de l'Archive infinie, ou à acheter au marchand.

Marchand qui n'acceptera les paiements qu'en Fortunes d'Archives, assez logique. En plus des objets mentionnés ci-dessus, il permettra d'obtenir des bonus permanents pour le donjon (choix parmi trois Versets/Visions au lieu de deux, effets plus puissants... ) , et des morceaux des ensembles de classe.

Les ensembles de classe, mis en avant comme un des ajouts majeurs de ce DLC, sont des ensembles (comme leur nom l'indique) qui auront une synergie particulièrement marquée avec l'une des lignes de compétences de chaque classe, ce qui ouvre la voie à de nouveaux archétypes, et, dans une certaine mesure, à de nouveaux types de gameplay. S'il n'y en a qu'un par classe pour le moment, on en aura probablement 3 par classe minimum à l'avenir, pour couvrir chaque ligne de compétences.

En bref, ce nouveau contenu s'avère alléchant sur le papier ; néanmoins , lors de mon test, j'ai eu un ressenti plus mitigé...

TESOArchiveensembles.jpeg

Pour ceux qui aiment ce genre de contenu, se challenger, tester les limites de leurs persos ou de différents builds, je ne doute pas que l'Archive infinie leur offrira des heures de contenu, d'assez bonne qualité ; mais il faut avouer que c'est assez répétitif, un simple enchaînement de combats en arène (émaillés de quelques rares surprises) ... Et ça reste pas mal long (comptez plusieurs heures de jeu si vous prévoyez de faire 4-5 Arcs, que ce soit à la suite ou avec plusieurs run successifs ; peut-être un peu moins en duo, ceci dit) . Un classement, ou au moins un top, aurait été sympa aussi, pour ajouter un peu de scoring, en essayant de faire partie des joueurs s'étant aventurés le plus loin possible.

J'ai du mal à comprendre leur choix de mettre une difficulté fixe... Il n'y aucune bonne possibilité : réglée pour 2 joueurs, le challenge va se révéler extrêmement ardu en solo, tandis que, si elle est prévue pour un joueur, un duo va littéralement rouler sur les premiers Arcs ; et la régler entre les deux à plus de chance de frustrer tout le monde que de contenter ceux qui s'y essaieront. A noter un pic de difficulté supplémentaire si vous ne faites pas beaucoup de donjons/raids et que vous tombez sur des boss inconnus dans l'Archive infinie (apprendre leurs stratégies et les contres peut vous coûter facilement 1 ou 2 vies... ) . J'ai, personnellement, également eu droit à un mob normal (lors d'une vague de monstres) qui m'a one shot, en faisant autant de dégâts qu'une attaque spéciale de boss...

Les arènes en elles-mêmes sont également mi-figue mi-raisin. Le côté rogue-lite est un bon choix, même avec un nombre limité d'arènes différentes, il est peu probable d'avoir la même 2 fois de suite ou exactement le même enchaînement entre deux run. Et certaines ont un level design intéressant. Par contre, même si l'Archive infinie est située en Apocrypha, avoir le filtre vert-noir spécifique du lieu sur la quasi-totalité des arènes est un peu dommage ; il aurait pu être plus judicieux de varier davantage la direction artistique, en utilisant les différents biomes du jeu, sans filtre par-dessus. Et les arènes de boss sont quasiment toujours les mêmes, et très simples : aucun obstacle, aucun recoin, juste une zone vide de tout élément...  Un bon point pour les arènes bonus par contre, surtout celles introduisant des mini-jeux !

Le bestiaire, lui, est très diversifié, c'est une franche réussite, et permet un peu de variété bienvenue ; même si les combats peuvent être plutôt brouillons sur certaines vagues (mais le fait que les arènes soient assez sombres n'aide pas) .

J'aime bien également le système de choix entre 2 Versets ou 2 Visions (selon le type de Phase) , il est rare d'avoir à choisir entre 2 bonus totalement inutiles, et ça peut grandement faciliter certains combats. De plus, avec les améliorations achetables pour avoir le choix entre 3 à chaque fois, il est quasi impossible de ne rien trouver d'intéressant. Et certains ont des effets assez funs.

Les récompenses sont assez classiques, à part celles de la fin d'Arc, leur principal intérêt est de récupérer des Fortunes d'Archive ; en revanche le boss final d'un Arc pouvant donner une pièce d'ensemble de classe, ça peut être plus intéressant.

L'inventaire du marchand est bien fourni, entre les fameux ensembles de classe, les bonus pour les prochains runs et quelques éléments plus classiques (mobilier, fragment de deck... ) ; de plus, les prix sont abordables (à part une amélioration au prix " modique " de 25000 Fortunes d'Archive ! ) . Par contre, bloquer l'achat derrière des succès à accomplir n'est pas forcément la meilleure idée du DLC... Ca force à jouer d'une certaine manière et de farm le donjon pour pouvoir améliorer ses mécaniques, en plus de réunir les Fortunes d'Archive nécessaires... Ca gâche un peu le principe, je trouve...

Enfin, concernant les ensembles de classe, l'idée est bonne, et je suis impatient que le système soit plus fourni ; en l'état, c'est prometteur, mais différents profils de joueurs seront plus ou moins intéressés par les bonus proposés. Une fois les trois lignes de chaque classe couvertes, je pense que ce sera très apprécié, et permettra un bon nombre de nouveaux styles de jeu.

En somme, c'est un ajout sympa, mais qui intéressera diversement les joueurs, et qui est largement améliorable, à mon sens ; les patchs à venir, s'ils retouchent à ce système, peuvent être prometteurs.

Bien sur, ce DLC ne vient pas seul ; il est accompagné de la mise à jour 40, qui ajoute principalement quelques éléments de qualité de vie.

TESOArchivecraft.jpeg

Notamment en ce qui concerne l'artisanat. D'une part, en introduisant les ateliers de grand maître. Ceux-ci peuvent être utilisés pour " absorber " vos ateliers d'artisanat harmonisés habituels, afin de les réunir en un seul. Ainsi, vous n'avez plus besoin d'avoir autant d'ateliers harmonisés que d'ensembles, un seul par métier suffira. Un ajout très utile pour les joueurs et guildes qui veulent avoir tout les ensembles du jeu fabricables à domicile !

D'autre part, en retravaillant la joaillerie. Les grains de joaillerie et les placages sont supprimés, mais le nombre d'objets pour améliorer des bijoux est augmenté, afin d'aligner le coût sur celui des autres artisanats ; néanmoins, améliorer des bijoux est désormais plus rapide et moins coûteux.

L'outil de recherche de groupe a lui aussi été remis à neuf ; en plus de concerner toutes les activités (donjons, Epreuves, arènes, PvP, etc... et même l'Archive infinie) et de choisir le nombre de joueurs demandé pour chaque rôle, vous pouvez désormais inclure le nombre de points Champions minimum, l'utilisation ou non de messagerie vocale, et le style de jeu pour les groupes que vous recherchez ou créez.

Enfin, les récompenses de quêtes sont désormais adaptées en fonction de la complexité et de la durée de celles-ci ; de plus, les récompenses des quêtes journalières de la Guilde des Guerriers, de la Guilde des Mages et des Indomptables ont été augmentées.

A noter un gros point noir de ce DLC : aucune quête principale reliée à celle de Necrom, ni d'arc de conclusion... Du coup, la quête de Necrom s'arrête de manière très abrupte : la principale menace n'est pas arrêtée, Nirn et Apocrypha sont plus en danger que jamais, et tout le monde s'en fiche... Décevant, pour l'histoire de l'année.

En bref, on a droit à un DLC honnête, mais qui n'est pas extraordinaire. Un gros ajout sympa mais perfectible, et des ajouts de qualité de vie bienvenus, mais qui ne bouleversent pas le jeu non plus. Après, le contenu étant gratuit, il n'y a pas de barrière pour tester l'Archive infinie. Mais, par rapport aux DLC qui arrivaient habituellement le 4° trimestre de l'année, on est nettement en deçà, à mon sens (et ça semble bien parti pour être le nouveau calendrier annuel, désormais) .

Réactions (3)

Afficher sur le forum