Elder Scrolls Online lisse sa courbe d'XP de haut niveau

Au-delà des 50 premiers niveaux d'Elder Scrolls Online, les joueurs s'attaquent au contenu « vétéran », plus ardu et surtout bien plus long. Il rebute manifestement certains joueurs et le studio ZeniMax Online en annonce la refonte.

Elder Scrolls Online lisse sa courbe d'XP de haut niveau

On le sait, la progression dans Elder Scrolls Online se scinde en deux grandes étapes : le joueur commence par progresser du niveau 1 au niveau 50 (en explorant les territoires de sa faction) et une fois ce niveau maximum atteint, débute une carrière de vétéran (à raison de douze niveaux vétérans à ce jour, invitant à progresser dans les contrées des autres factions ou au travers de donjons).
Le contenu « vétéran » souffre néanmoins d'un double handicap : d'abord l'exploration des contrées adverses permet certes de découvrir tout le contenu du MMORPG avec un unique personnage mais apparait un brin artificiel sur un plan narratif et ensuite, le niveau de difficulté du contenu Vétéran au regard des gains d'expérience est sans commune mesure avec les débuts du jeu -- les niveaux vétérans n'en finissent pas et manifestement, nombre de joueurs abandonnent en cours de route (le contenu vétéran fait figure de « mur de difficulté infranchissable »).

Crypte des coeurs

Le studio ZeniMax Online explique ce choix de gameplay par la volonté d'encourager les joueurs à évoluer en groupe -- les 50 premiers niveaux peuvent être réalisés en solo, mais les niveaux vétérans devaient pousser les aventuriers à former des groupes pour continuer à progresser à bon rythme (et on imagine que leur niveau de difficulté devait aussi ralentir la progression des joueurs pour laisser le temps au développeur de produire du contenu de haut niveau inédit).

Crypte des coeurs

Las, manifestement, les joueurs sont peu enclins à jouer en groupe et plus enclins à renoncer en cours de route. En conséquence, ZeniMax Online annonce son intention de « lisser » la courbe d'expérience à haut niveau de sorte que la progression des vétérans soit plus facile, plus rapide et sensiblement similaire à celle des 50 premiers niveaux du jeu -- et donc réalisable en solo. C'est ce que les développeurs annoncent sur les forums officiels.
Cette modification sera déployée sur les serveurs live d'Elder Scrolls Online dès lundi 7 juillet prochain. Et le studio promet de poursuivre avec d'autres modifications du end game dans un avenir proche. Certains détails seront annoncés durant la QuakeCon, le 17 juillet prochain.

Merci à Loup Solitaire pour avoir partagé cette info sur nos forums !

Réactions (245)


Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

357 aiment, 120 pas.
Note moyenne : (515 évaluations | 52 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(257 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

583 joliens y jouent, 882 y ont joué.