Elder Scrolls Online renonce à son abonnement mensuel

La rumeur courrait depuis quelques semaines et se confirme aujourd'hui : ZeniMax Online renonce à l'abonnement mensuel d'Elder Scrolls Online au profit d'une offre « Tamriel Unlimited » (nécessitant uniquement l'achat de la boîte de jeu).

Elder Scrolls Online renonce à son abonnement mensuel

Voici quelques semaines, le studio ZeniMax Online supprimait son offre d'abonnement de six mois à Elder Scrolls Online et, interrogé sur le sujet, le justifiait par un manque de popularité de la formule auprès des joueurs. Dans la foulée, certains revendeurs américains faisaient état d'une demande du même ZeniMax Online de retirer les boîtes d'Elder Scrolls Online de leur rayonnage et là encore, on l'expliquait par la volonté de remplacer ces boîtes par une version plus récente du DVD d'installation intégrant les dernières mises à jour du MMORPG.
Certains voyaient néanmoins dans cette succession de choix commerciaux la volonté du développeur de faire évoluer le modèle économique d'Elder Scrolls Online, de renoncer à l'abonnement mensuel au profit d'une offre (presque) free-to-play. Une intuition qui se confirme aujourd'hui, officialisée par le studio.

Tornade d'éclairs

À compter de mars prochain, Elder Scrolls Online sera donc distribué sous une nouvelle formule, dite Tamriel Unlimited, sans abonnement. Il faudra certes toujours acheter la boîte de jeu, mais aucun n'abonnement ne sera requis pour accéder au serveur de jeu et profiter de l'intégralité du contenu disponible à ce jour.
Pour financer le MMO, les prochaines mises à jour prendront la forme de DLC à acheter. Mais les joueurs les plus investis pourront souscrire un abonnement optionnel (l'ESO Plus, d'une durée de 30, 60 ou 180 jours) permettant d'accéder à l'intégralité du contenu à venir, en plus nous dit-on de bonus exclusifs et d'une somme de couronnes (la monnaie de la boutique à venir du MMO) versée mensuellement à dépenser en objets cosmétiques et de confort.
On trouve d'ores et déjà plus d'information sur le site officiel à cette adresse.

Ces dernières années, à l'heure où le jeu free-to-play est de plus en plus populaire auprès des joueurs (le marché du jeu en ligne free-to-play générerait aujourd'hui un chiffre d'affaires deux fois supérieur à celui du jeu à abonnement), plusieurs MMOs d'envergure ont connu une évolution similaire. Et dans le cadre d'Elder Scrolls Online, un changement de modèle économique prend un sens particulier au regard du gameplay du MMORPG de ZeniMax Online : par définition, les guerres d'Alliances nécessitent des troupes et une baisse de population obère l'efficacité du gameplay. Une offre free-to-play pourrait contribuer à recruter de nouveaux combattants dans les rangs des factions qui s'affrontent en Cyrodiil.

Réactions (479)


Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

357 aiment, 120 pas.
Note moyenne : (515 évaluations | 52 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(257 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

583 joliens y jouent, 882 y ont joué.