Matt Firor vient de publier sa lettre à la communauté
Le directeur de TESO, Matt Firor, a publié son habituelle lettre à la communauté de fin d'année ; au programme, un regard dans le rétroviseur, mais, surtout, des plans pour l'avenir.
En Décembre, depuis plusieurs années, Matt Firor publie une lettre à la communauté sur le site officiel ; cette année n'échappe pas à la règle, mais elle annonce de gros changements concernant TESO.
Pour commencer, il passe en revue divers ajouts au jeu et ceux qu'il a particulièrement appréciés. Dans un second temps, il revient également sur les évènements du 10° anniversaire ayant eu lieu, avant d'introduire le gros morceau de cette communication ; les changements prévus pour TESO à l'avenir. Pour le pire ou pour le meilleur ?
Déjà, la grosse annonce, qui pourra décevoir ceux qui aimaient le système de Chapitre : c'est terminé. A partir de 2025, les Chapitres seront remplacés par un système de saisons (ça fait très "jeu à microtransaction et battle pass" , donc c'est assez mal choisi... A moins que... ) .
Les saisons auront un nom, dureront de trois à six mois, et contiendront du contenu d'histoire, des évènements et... des objets dans la boutique ( ... ) et "plus encore" . On devrait avoir un peu de rab' l'année prochaine, toutefois, car il y aura également un plus gros contenu sur lequel ils travaillent depuis plus d'un an (pas plus d'infos pour le moment) . De manière générale, le contenu devrait s'étaler sur toute l'année au lieu d'être concentré au mois de Juin. Reste à savoir si la somme de contenu sur l'année sera au moins équivalente aux Chapitres habituels...
Il y aura aussi des "expériences" qui seront testées ; Matt Firor en cite quelques-unes sans certitude qu'elles seront déployées sur les serveurs Live, à savoir :
- Il y a beaucoup de progrès à faire au niveau des performances en Cyrodiil. Notre objectif ambitieux est de pouvoir prendre en charge autant de joueurs simultanés qu'en 2014. Nous allons donc tester des campagnes dans lesquelles les compétences habituelles de toutes les classes seront remplacées par des compétences spécifiques au PvP (et plus performantes) ; nous espérons que cela permettra d'accommoder davantage de joueurs dans chaque campagne.
- Augmenter la difficulté des combats ordinaires dans le monde.
- Améliorer la qualité globale des combats au niveau des animations, des effets et éventuellement de l'audio.
- Essayer d'ajouter davantage de zones comme Raidelorn (mais pas aussi grandes ou aussi importantes), créées exclusivement pour le contenu de groupe de haut niveau avec de l'équipement à gagner.
- Créer des outils et améliorer ceux qui existent pour simplifier et rationaliser le recrutement, les interactions et la gestion des guildes.
- Nous avons beaucoup d'autres idées, et nous allons bien entendu continuer d'écouter ce que vous avez à nous dire pour trouver de nouvelles façons d'améliorer le jeu.
Du bon et du moins bon à mon sens. Faciliter l'accès au PvP des néophytes, augmenter la difficulté des combats du monde ouvert (souvent jugés trop faciles) , retravailler quelques aspects graphiques et audio, c'est très bien. Mais prendre exemple sur Raidelorn pour de futures zones... Il me semble que c'est une des zones les moins appréciées du jeu, et peu fréquentée, qui a, en plus, du être retravaillée pour rendre l'histoire accessible en solo. Quelle logique de choisir l'une des "pires" zones comme inspiration pour de futurs ajouts ?
Un autre aspect du jeu à être retravaillé consiste en divers ajouts et changements pour les nouveaux joueurs, et ceux de retour après une longue absence, en l'occurrence :
- Un nouveau patcheur, avec des performances et des graphismes améliorés (PC uniquement).
- Le retour à la zone de didacticiel de la Prison des lamentations pour tous les nouveaux joueurs. Ce changement est déjà en place, mais nous allons continuer d'ajuster l'expérience.
- De nouveaux éléments visuels et textures pour les zones du jeu de base, en commençant par les îles de départ. La mise en œuvre commencera en mars 2025.
- Nous comptons arrêter d'afficher les marqueurs des quêtes de prologue et de chapitre pour les nouveaux joueurs. On ignore encore ce que Stuga va en penser.
- L'interface sur PC va être modernisée ; il était grand temps.
- Nous sommes en train de réfléchir à d'autres changements au niveau de la carte et de l'interface qui permettront aux joueurs s'étant absentés de revenir plus facilement dans le jeu.
Amélioration technique, modernisation de l'UI, début de revamp graphiques... , de bons points sur le papier. Le retour à la zone de tutoriel d'origine est dommage ; c'est l'une des meilleures, mais la précédente avec la salle des portail était un cran au-dessus (après, on a déjà eu pire, et elle est plus claire par rapport à l'histoire principale pour un débutant, donc pourquoi pas) .
Enfin, dernier gros changement, qui concerne les zones et les histoires. S'il pourra toujours y avoir parfois de grands territoires, il sera plus fréquent d'avoir des ajouts de taille plus modestes, mais plus fréquents. Les histoires quant à elles apporteront un peu de nouveauté, et du classique. Plus en détail :
- Continuer les histoires des zones et intrigues existantes et faire revenir des personnages bien connus.
- De nouvelles histoires axées sur des organisations emblématiques de The Elder Scrolls, comme la Confrérie noire ou les guildes des voleurs, des guerriers et des mages.
- Diviser une grande zone en plusieurs mises à jour.
Bonne idée de remettre en avant les guildes, un peu accessoires une fois leurs quêtes principales finies et leur lignes de compétences montées au maximum. Diviser les zones me laisse plus sceptique... J'aimais bien avoir de grands espaces à explorer et y découvrir les points d'intérêt, quêtes secondaires, et autres secrets... Il faudra jauger sur pièce, si on ne perd pas en intensité, ni en ajout de contenu, par rapport à l'ancien modèle (qui a déjà perdu sa zone et sa quête du 4° DLC depuis 2 ans) .
Pour conclure, il nous donne rendez-vous en Avril 2025 pour l'annonce de la première saison et de ce qu'elle contiendra ; des nouvelles seront néanmoins données en Janvier concernant un ajout qui arrivera en Mars 2025 (un DLC de donjons ? ) .
Il annonce également l'annulation de l'évènement prévu en 2025 aux Etats-Unis (similaire à celui d'Amsterdam) , car ils doivent se concentrer sur le jeu (mouais... Je doute que ce soit les devs qui gèrent l'événementiel, et qu'une partie d'entre eux s'absentant 2 jours pour participer à l'évènement grève lourdement leur planning... ).
Il termine la lettre en remerciant les joueurs et en leur souhaitant d'excellentes fêtes.
Pas mal de changements de prévus, mais qu'en penser ?
Personnellement, je suis assez partagé. Il y a de bons points sur des aspects souvent critiqués (PvP, animations, difficulté... ) et de bonnes idées (comme la remise en avant des guildes de mages, guerriers, etc... , et garder le principe de retour d'anciens personnages) . Mais il y a aussi pas mal de points qui m'inquiètent...
Premièrement, le système de saisons. Il est notamment question de s'adapter aux changements du jeu vidéo ; c'est exact que les saisons (et leurs battle pass... ) sont très à la mode, mais on peut se demander si cette tendance a vraiment fait du bien au jeu vidéo... Couplé à la mise en avant d'ajouts dans la boutique à couronnes à chaque saison, ça semble un peu préoccupant.
Deuxièmement, le changement de taille et de forme des ajouts. Si l'idée peut, au moins en partie, être de lisser le nombre de joueurs connectés (il y avait généralement un pic en Juin, qui diminuait petit à petit après la sortie du Chapitre) , morceler l'histoire risque de réduire énormément son côté épique (repensez aux histoires des Chapitres précédents, et imaginez l'avoir par petits bouts espacés de plusieurs mois ; on y perd pas mal en intensité... ) . De plus, découper le contenu en plusieurs ajouts plus modestes risque également de réduire l'ajout de contenu sur une année, par rapport à qu'apportait un Chapitre (mais, certes, il faudra juger de ce point sur la durée) .
Troisièmement, le modèle économique m'intrigue. Avant, on avait le jeu+les Chapitres+la boutique (y compris l'achat de couronnes pour les DLC) . Si les Chapitres disparaissent, comment vont-ils compenser ? Première possibilité: plus se recentrer sur la boutique à couronnes (et dans ce cas, il faut se préparer à avoir énormément de pub et d'incitation à sortir la CB pour que cette stratégie soit viable) . Deuxième possibilité : devoir payer chaque saison pour un fragment du prix d'un Chapitre (et pour un total probablement supérieur si on achète toutes les saisons d'une année) . Ou troisième possibilité, qui peut compléter la deuxième : un season pass qui offrira l'accès à toutes les saisons d'une année en une fois. Mais dans tous les cas, quid des abonnés ? Ils avaient l'accès à tous les DLC avec leur abonnement ; s'il n'y a plus de DLC, ils perdent un gros avantage de celui-ci...
A noter également que, cette année, Matt Firor ne communique pas sur le nombre de comptes ; de là à penser qu'il n'y a pas eu beaucoup de nouveaux venus en 2024 et que c'est une des raisons de leur changement de stratégie, il n'y a qu'un pas...
Bref, des ajouts qui posent beaucoup de questions, notamment quant à leur impact sur le jeu.
L'article officiel :
Matt Firor, Studio Director de ZeniMax Online Studios, revient sur cette grande année pour The Elder Scrolls Online et aborde quelques-uns des changements importants qui attendent le jeu en 2025 et au-delà.
Bienvenue à tous les membres de la communauté de The Elder Scrolls Online ! L'année touche à sa fin, et j'aimerais en profiter pour faire un petit bilan sur 2024 et vous parler de la façon dont ESO va évoluer en 2025 pour mieux répondre aux besoins changeants de la communauté.
Commençons par 2024. Je le répète probablement chaque année, mais le contenu d'ESO en 2024 fait partie de mes préférés. J'ai adoré l'ambiance et l'histoire de Gold Road, et depuis que je peux explorer les demeures des autres grâce aux visites de maisons, j'envisage sérieusement d'emménager au Domaine de l'Ivresse... même si pour l'instant, je ne pense pas être prêt à quitter le Fort Sangloth… En 2024, nous avons prouvé que nous pouvons toujours créer des choses merveilleuses pour toutes les joueuses et tous les joueurs. Nous avons terminé l'année avec deux compagnons ; je viens pour ma part de faire la connaissance de Zérith-var. Nous avons également rendu les Champs de bataille encore plus palpitants et procédé à bien d'autres changements. Quand je pense aux mises à jour de cette année, je suis très satisfait de ce que nous avons accompli pour l'histoire, le contenu et les systèmes.
C'était formidable de passer du temps avec les fans pour l'événement du 10e anniversaire à Amsterdam. Je n'ai malheureusement pas pu venir à la taverne ESO en Allemagne en juillet, mais les membres de l'équipe qui étaient sur place ont passé un très bon moment. Nous avons organisé beaucoup d'autres événements à plus petite échelle tout au long de l'année, parfois dans des régions où il n'y avait rien eu de ce genre jusqu'ici. Ça a été l'occasion pour les fans de se réunir et de discuter de leurs aventures en Tamriel.
À présent, il est temps de passer à la partie principale de ce message de fin d'année : l'avenir. Le changement est une constante, surtout dans l'univers du jeu vidéo. Le secteur évolue, les habitudes des joueurs se transforment, d'autres jeux naissent ou disparaissent. Pour tout dire, le changement est une constante depuis le lancement d'ESO en 2014. Nous avons su nous adapter, prendre des décisions difficiles et adopter des mesures radicales lorsque c'était nécessaire. Quand on se penche sur notre parcours jusqu'ici, il est assez clair que nous avons fait les bons choix au bon moment. Et à présent, il est temps de penser à 2025 et à ce que nous pouvons faire pour qu'ESO reste moderne, passionnant et attrayant.
Depuis 2017, nous proposons du contenu et des systèmes inédits tous les ans, en suivant toujours le même calendrier. Cela obligeait notre équipe à préparer absolument tout (systèmes, histoire, zones, etc.) pour le mois de juin, sans laisser beaucoup de temps pour faire des expériences ou envisager des solutions différentes.
À la fin de l'année dernière, nous avons indiqué que les choses allaient changer ; nous agissons sur la durée et nous avions déjà commencé à planifier certaines nouveautés. Je suis à présent heureux d'annoncer que dès 2025, vous constaterez des évolutions dans la façon dont le contenu est publié.
Le chapitre des chapitres se clôt
Nous avons rencontré un succès incroyable avec nos chapitres annuels, de Morrowind en 2017 jusqu'à Gold Road il y a six mois seulement. Ce modèle de publication annuelle a bien montré à quel point les zones, l'histoire et les quêtes sont au cœur de chaque jeu de la série The Elder Scrolls. Nous allons toujours proposer beaucoup de choses en matière d'histoire, mais à partir de 2025, nous allons devoir essayer de produire des contenus qui pourront satisfaire tous les types de joueurs d'ESO. Nous laissons donc les chapitres de côté pour nous concentrer sur un nouveau genre de contenu avec un modèle de publication différent. J'en reparlerai plus loin.
Comme 2025 sera une année de transition, nous allons lancer un nouveau contenu de zone en 2025, mais vous allez devoir attendre avril pour savoir en quoi il différera des précédents. Restez à l'écoute !
L'arrivée des saisons
À partir de 2025, nous remplacerons progressivement les grands chapitres annuels par un système de saisons. Nous vous donnerons bientôt beaucoup plus d'informations à ce sujet, mais sachez que dès l'année prochaine, vous verrez des saisons nommées de trois à six mois proposant du contenu d'histoire, des événements, des objets dans la boutique et plus encore.
Il y aura à la fois du neuf et du vieux : l'équipe de développement fera la transition vers la création de contenus de taille plus réduite, mais de grosses nouveautés sur lesquelles nous travaillons depuis plus d'un an feront également leur apparition.
En abandonnant la rigidité de l'ancien cycle, les équipes vont pouvoir publier le contenu dès qu'il sera prêt au lieu de devoir toujours viser un lancement au moins de juin, ce qui permettra d'offrir davantage de variété tout au long de l'année. Grâce à ce changement, nous pourrons déployer le système des saisons et proposer du contenu, des mises à jour, des correctifs et des systèmes de façon plus efficace.
La priorité au changement et à l'expérimentation
La communauté nous a fait savoir que nous étions devenus trop prévisibles et qu'il fallait que nous essayions davantage de choses nouvelles. Le jeu a besoin de types de contenu différents et inédits, et il est également nécessaire de corriger certains problèmes de longue date. Nous avons déjà commencé à travailler sur quelques idées que nous testerons en 2025. Les notes de version indiqueront clairement que ces nouveautés sont des « expériences », et qu'il n'est pas certain qu'elles soient définitivement intégrées aux mécaniques du jeu. En passant des années aux saisons pour notre rythme de publication, nous nous donnerons davantage de temps pour ce genre d'expérimentations et de changements.
Voici quelques-unes des idées sur lesquelles nous sommes en train de travailler et que vous pourrez peut-être tester sur les serveurs en 2025 ou plus tard. Certaines d'entre elles sont de nouvelles choses que nous souhaitons essayer, d'autres sont des améliorations inspirées par les commentaires des joueurs :
- Il y a beaucoup de progrès à faire au niveau des performances en Cyrodiil. Notre objectif ambitieux est de pouvoir prendre en charge autant de joueurs simultanés qu'en 2014. Nous allons donc tester des campagnes dans lesquelles les compétences habituelles de toutes les classes seront remplacées par des compétences spécifiques au PvP (et plus performantes) ; nous espérons que cela permettra d'accommoder davantage de joueurs dans chaque campagne.
- Augmenter la difficulté des combats ordinaires dans le monde.
- Améliorer la qualité globale des combats au niveau des animations, des effets et éventuellement de l'audio.
- Essayer d'ajouter davantage de zones comme Raidelorn (mais pas aussi grandes ou aussi importantes), créées exclusivement pour le contenu de groupe de haut niveau avec de l'équipement à gagner.
- Créer des outils et améliorer ceux qui existent pour simplifier et rationaliser le recrutement, les interactions et la gestion des guildes.
- Nous avons beaucoup d'autres idées, et nous allons bien entendu continuer d'écouter ce que vous avez à nous dire pour trouver de nouvelles façons d'améliorer le jeu.
Bien accueillir les nouveaux utilisateurs et ceux qui reviennent
Il est plus que temps d'améliorer l'expérience pour les utilisateurs qui découvrent ESO ou qui y reviennent. Le jeu est devenu si vaste qu'il faut trouver un moyen d'empêcher les nouveaux joueurs de se sentir submergés en les guidant au début de leur aventure afin qu'ils disposent des connaissances indispensables avant d'avoir accès à toutes les possibilités.
De plus, des millions de personnes retournent dans le jeu après avoir passé des mois voire des années sans jouer ; souvent, elles se sentent un peu perdues. Nous devons faire en sorte que la carte, les quêtes et l'interface leur indiquent clairement où elles en étaient, quelles sont les nouveautés depuis leur dernière partie, et où elles peuvent trouver le contenu qu'elles apprécient.
Voici quelques-uns des changements que nous avons prévus pour améliorer l'expérience de tous ces utilisateurs ; certains seront disponibles dès 2025, et d'autres plus tard :
- Un nouveau patcheur, avec des performances et des graphismes améliorés (PC uniquement).
- Le retour à la zone de didacticiel de la Prison des lamentations pour tous les nouveaux joueurs. Ce changement est déjà en place, mais nous allons continuer d'ajuster l'expérience.
- De nouveaux éléments visuels et textures pour les zones du jeu de base, en commençant par les îles de départ. La mise en œuvre commencera en mars 2025.
- Nous comptons arrêter d'afficher les marqueurs des quêtes de prologue et de chapitre pour les nouveaux joueurs. On ignore encore ce que Stuga va en penser.
- L'interface sur PC va être modernisée ; il était grand temps.
- Nous sommes en train de réfléchir à d'autres changements au niveau de la carte et de l'interface qui permettront aux joueurs s'étant absentés de revenir plus facilement dans le jeu.
Continuer de raconter de grandes histoires
Notre modèle de publication de contenu va changer, mais n'ayez crainte, nous ne comptons pas arrêter de proposer de nouvelles quêtes ; nous allons simplement le faire différemment. Et nous n'allons plus nous concentrer sur l'ajout d'immenses nouveaux territoires (même si nous le ferons toujours de temps à autre) ; au lieu de cela, nous allons raconter de nouvelles histoires dans les zones qui existent déjà. Voici quelques exemples :
- Continuer les histoires des zones et intrigues existantes et faire revenir des personnages bien connus.
- De nouvelles histoires axées sur des organisations emblématiques de The Elder Scrolls, comme la Confrérie noire ou les guildes des voleurs, des guerriers et des mages.
- Diviser une grande zone en plusieurs mises à jour.
Nous mettons ces changements en place pour que l'équipe de développement puisse à la fois proposer des nouveautés, réagir aux commentaires des joueurs, corriger les problèmes et ajouter des quêtes et activités aux zones et histoires existantes. L'ancien rythme régulier va disparaître ; préparez-vous à des annonces de saisons, contenus et tests tout au long de l'année, et plus forcément en janvier comme nous le faisions depuis 2017.
En parlant de ça, notre prochaine grande annonce aura lieu en avril 2025 : nous vous présenterons notre première saison et bien d'autres choses, mais vous allez devoir patienter avant d'en savoir plus. Il y aura également une mise à jour en mars 2025, avec le cycle du PTS en janvier, comme d'habitude, et nous vous donnerons de plus amples informations à ce sujet en début d'année.
Nous avons déjà annoncé que l'événement communautaire que nous comptions organiser en Amérique du Nord en 2025 n'aura finalement pas lieu. Ça a été une décision difficile, mais compte tenu de tous les changements que nous avons prévus, nous devons nous concentrer davantage sur le jeu en lui-même cette année. Cela dit, il y aura tout de même des événements communautaires dans bon nombre de régions ; restez à l'écoute, ils seront annoncés en temps voulu.
Pour finir, un grand merci à vous toutes et vous tous. Merci de faire partie de la merveilleuse communauté grâce à laquelle notre incroyable monde virtuel existe. Comme je l'ai déjà dit beaucoup de fois, sans vous, nous ne serions pas là. Vous vous êtes adaptés à de nombreux changements au fil des années, et vous nous avez fait part de précieux commentaires qui nous ont aidés à prendre les bonnes décisions depuis le lancement de la bêta en 2013.
Passez d'excellentes fêtes, et à bientôt en Tamriel !
Matt
Sur le même sujet :
662 joliens y jouent, 1029 y ont joué.
-
02:22
-
17 décembre 2024
-
3 décembre 2024
-
30 novembre 2024
-
26 novembre 2024
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte