Exclusivité JoL-TESO, Paul Sage répond à vos questions

Zenimax Online continue sa série de Q&A après des fansites. Après Tamriel Foundry c'est maintenant au tour de JoL-TESO de poser des questions.

Exclusivité JoL-TESO, Paul Sage répond à vos questions

Avez-vous prévu d’ajouter de nouveaux éléments, de nouvelles fonctionnalités pour les joueurs orientés vers le jeu de rôles?


C'est une question intéressante parce que je pense que le terme "Jeu de rôles" peut représenter différentes choses pour beaucoup de joueurs. Dans le cas présent, je pense que cela veut dire "incarner son personnage" en créant des personnalités crédibles, en les incarnant, et en pouvant atteindre un haut niveau d'immersion dans le jeu. La possibilité d'incarner correctement ces personnalités est important - pouvoir porter de l'équipement dédié au combat pour les aventures, et des vêtements simples pour la ville, par exemple. Dans la mise à jour 1.6, nous avons ajouté la possibilité de porter et teindre des vêtements que l'on peut récupérer sur et chez les PNJ. Nous avons aussi récemment ajouté les bulles de discussion pour aider à communiquer. Nous continuerons à améliorer la possibilité de faire du jeu de rôles dans de futures mises à jour

Les guars, les chevaux, et les autres montures : pouvons-nous nous attendre à d’autres types de montures à l’avenir ? Comme des machines dwemers, par exemple ?


Certainement. Je nous vois parfaitement rendre accessible de nouveaux types de montures aux joueurs si la demande est là. Nous avons déjà dévoilé la monture Senche qui sera bientôt disponible.

Vous avez parlé, par le passé, du housing dans ESO, que c’était dans les cartons. Avez-vous également prévu la possibilité de mettre à disposition des guildes des manoirs, ou des halls ? Est-ce que ce genre de nouveautés pourrait être instancié, et y aurait-il des emplacements décoratifs de prévus ?


Lorsque nous avons parlé de cela, c'était en réponse à la question suivante que les joueurs posaient : "Y aura-t-il du housing ?". Nous en avons parlé en interne, nous avons pensé à différents designs pour cette fonctionnalité, mais cela doit être fait dans les règles de l'art. Un bon système de housing est très complexe, que ce soit au niveau de la technologie, de l'apparence que cela prendra ou encore de son design. Beaucoup de questions se posent autour de son design. Par exemple : "En quoi est-ce excitant d'avoir une maison ?", "Comment l'améliorer ?", "Est-ce que c'est quelque chose qui devrait être accessible à tout le monde, ou uniquement à un nombre limité de personnes ?", "Comment montrer sa maison aux autres une fois qu'on la possède ?", "De quelle façon cela fonctionnera-t-il, technologiquement parlant, sur un mégaserveur ?".
Est-ce que nous sommes en train d'implémenter le housing ? Pas pour l'instant. Quand verrons-nous quelque chose de ce système? Cela dépend de beaucoup de choses. Soyez assurés que nous vous tiendrons au courant si il y a du nouveau.


Prévoyez-vous l’implémentation de mini-jeux dans ESO entre membres d’une guilde ou simplement entre amis ? Comme la possibilité d’organiser des courses de chevaux, par exemple ?


Nous avions un mini-jeu de courses de chevaux en interne, et c'était assez amusant. Mais ce mini-jeu ne nous semblait pas suffisamment bon à cause de plusieurs choses : on ne se sentait pas vraiment poussé à affronter d'autres joueurs pour faire la course, et le système de score n'était pas suffisamment pertinent. Cependant, c'est un mini-jeu sur lequel nous aimerions revenir parce qu'ils peuventt réellement ajouter un plus au jeu. Mais nous voulons qu'ils poussent les joueurs à jouer ensemble, afin de nouer des liens.


Sera-t-il possible un jour d’incarner un éleveur ou un fermier ? Cela pourrait par exemple servir à produire de la matière première pour les artisans.


C'est tout à fait possible, mais cela n'arrivera pas tout de suite. Nos prochaines mises à jour autour de l'artisanat concerneront certainement la création de sorts, dont nous avions parlé à la Quakecon l'année dernière.

2.jpg



Est-il prévu de laisser aux joueurs la possibilité de créer des parchemins à usage unique ? Ceux-ci pourraient servir à lancer des sorts, etc.


Nous en avons discuté en même temps que la création de sorts. Mais de nouveaux types de consommables n'ont pas leur place en jeu à nos yeux car il y a des potions, de la nourriture et des compétences qui seraient redondants avec de nouveaux ajouts de ce genre.


Vous avez déjà annoncé que vous aimeriez rajouter des armes d’hast (lances) mais que cela pourrait poser des problèmes d’animation des personnages. Serait-il envisageable d’ajouter d’autres types d’armes ? Des armes de jet, ou encore des arbalètes pour armes de tir personnelles ?


Nous avons discuté de l'implémentation de beaucoup de types d'armes. Mais il y a de nombreuses conséquences quant au fait d'ajouter plus d'armes, telles que de nouveaux arbres de compétence, et des progressions sur ces nouveaux arbres. Y aurait-il besoin d'une respec ? Quels seraient les adversaires qui les abandonneraient à leur mort ou encore les conteneurs qui les donneraient ? Est-ce qu'elles seraient accessibles au niveau 1 ? Est-ce que cela impliquerait de changer les tables de drop d'objets de tous les monstres ? Et si elles ne sont pas accessibles au niveau 1, comment un joueur de bas niveau pourrait-il les obtenir ?
Toutes ces questions sont à prendre en compte lorsque nous ajoutons des armes. Mais il y a aussi des contraintes technologiques : est-ce que la mémoire utilisée par le jeu ne serait pas trop élevée suite aux nouvelles animations ? Ce n'est pas que nous ne voulons pas ajouter de nouvelles armes, mais cela dépend de nombreuses discussions complexes par lesquelles passent toute nouvelle fonctionnalité que nous souhaitons ajouter en jeu. Nous pourrions très certainement ajouter des armes en jeu, mais nous avons d'autres priorités. Si nous décidons d'ajouter de nouvelles armes, nous voulons faire en sorte que cela soit vraiment excitant pour les joueurs.


Avec le changement de modèle économique, sera-t-il possible malgré tout de rester compétitif en JcJ/AcA sans être ESO Plus, ou sans acheter les futurs DLC ?


Oui, vous pourrez rester compétitif.


Avez-vous une date déjà fixée pour la surpression du « block casting » ?


Non, aucune date n'a été fixée pour ça. C'est quelque chose dont nous avons discuté en interne. Lorsque nous aurons pris une décision à ce sujet, nous vous en ferons part

Le tank tigre agile


Avez-vous des informations à partager concernant la Cité Impériale qui était déjà bien avancée lorsque présentée ?


Nous sommes toujours en train de travailler dessus en interne. Il est important pour nous que les joueurs apprécient beaucoup la Cité Impériale. Nous espérons bientôt vous donner plus d'informations à ce sujet.


Avez-vous des idées pour implémenter une nouvelle classe ? Sur le long terme peut-être ?


Absolument. Cependant, cela n'est pas prévu à court terme. Il y a plein de façons d'améliorer ESO, et ajouter une nouvelle classe en est une, mais cette dernière chose n'est pas en cours de développement. Dans un jeu avec un environnement PvP compétitif, ajouter une autre classe avec de nouvelles compétences est quelque chose qui compliquerait réellement l'équilibrage.


Avez-vous des idées pour organiser des événements en jeu sur base régulière ?


Habituellement, lorsque les gens parlent d'évènements en jeu, ils parlent d'évènements uniques ou limités dans le temps qui seront supprimés par la suite. Actuellement, rien n'est prévu à ce sujet.


Beaucoup de joueurs se plaignent de la situation actuelle des Lames Noires (problème de soin personnel, Cape sombre qui rencontre problème après problème, compétences pas vraiment utiles, …), avez-vous des plans sur le long terme pour cette classe ?


Nous prêtons attention à toutes les discussions relatives aux classes. Je pense que si je parlais uniquement des lames noires, les sorciers, chevaliers-dragon et templiers seraient frustrés. Nous avons modifié la Cape d'Ombres dans la mise à jour 1.6 en corrigeant un bug. ESO : Tamriel Unlimited représentera une grosse refonte de toutes nos classes. Avec l'introduction du système champion, nous avons pensé que c'était le bon moment de modifier beaucoup des compétences du jeu. Ce faisant, nous avons regardé les données internes, parlé aux guildes du jeu, lu nos forums, et avons récolté beaucoup de données en règle générale. Un de nos buts a été de rendre plus intéressantes les compétences les moins utilisées. Je pense que cela veut dire que toutes nos classes ont reçu de nombreuses modifications qui amélioreront leur gameplay.


Sans parler du contenu en lui-même, êtes-vous satisfait, de manière générale, du gameplay à disposition dans ESO ? Peut-on espérer d’autres grandes nouveautés telles que le Système Champion ou le Système Judiciaire à l’avenir ?


Contents ? Oui. Satisfaits ? Jamais. Le meilleur dans le fait de travailler dans le domaine des jeux, c'est de donner aux joueurs de nouvelles façons de s'amuser. Nous avons prévu des choses pour les systèmes champion et judiciaire, mais pour l'instant, nous voulons voir comment ces systèmes sont adoptés par les joueurs. Nous aimons modifier nos plans d'après ce que nous observons, et jouer en interne ou avec beaucoup d'autres joueurs sont deux choses très différentes.


Pour parler du blocage possible à 360°, cette capacité peut être très handicapante en JcJ. Certains changements sont déjà apportés sur PTS avec la Mise à jour 6, peut-on s’attendre à d’autres modifications dans un futur proche ?


Le blocage directionnel pose aussi des problèmes. Je suis d'accord que ça a l'air bien, en théorie, mais en pratique c'est une toute autre chose. Les joueurs peuvent passer à travers les autres joueurs, et tout lag rend cela difficile, et très très nerveux. Donc, bien que nous ayons conscience du problème de blocage à 360°, instaurer le blocage directionnel n'est pas nécessairement facile ou désirable.

Merci à Mimirux pour la traduction.

Réactions (125)


Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

357 aiment, 120 pas.
Note moyenne : (515 évaluations | 52 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(257 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

583 joliens y jouent, 882 y ont joué.