Quand Elder Scrolls Online se met à jour (plus ou moins aisément) sur consoles

Après son lancement sur consoles le 9 juin dernier, Elder Scrolls Online accueille aujourd'hui ses premiers patchs sur Xbox One et PS4... pesant respectivement 500 Mo et 15 Go. Une différence de traitement due aux différentes politiques de mises à jour des consoliers.

Quand Elder Scrolls Online se met à jour (plus ou moins aisément) sur consoles

On le sait, historiquement, le PC est longtemps resté la plateforme de prédilection du MMO, au détriment des consoles de salon, notamment du fait de problématiques techniques -- par définition, les MMO évoluent et sont régulièrement mis à jour, mais ces mises à jour ont longtemps peiné à trouver leur place sur les disques durs de consoles (leur capacité de stockage a longtemps été limitée, mais surtout, les constructeurs de consoles ont toujours rechigné à ouvrir leur réseau, que ce soit le Xbox Live ou le PSN, à des développeurs tiers, de peur d'infecter des millions de consoles avec un patch non vérifié).
Aujourd'hui, les consoles s'ouvrent de plus en plus aux jeux en ligne (qu'on sait très rentables sur les plateformes de salon) et les MMO trouvent donc plus aisément la place sur consoles. Dans ce contexte, Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited était ainsi lancé sur PlayStation 4 et Xbox One le 9 juin dernier mais la mise à jour du MMO ne va manifestement pas toujours sans mal.

Aujourd'hui, le MMO de ZeniMax Online accueille son premier patch sur consoles (on en trouve la note détaillée sur le site officiel), mais si les joueurs sur Xbox One doivent télécharger une mise à jour de 500 Mo, ceux de PlayStation 4 ont la surprise de devoir télécharger la bagatelle de 15 Go de contenu et râlent sur les réseaux sociaux et le forum officiel.
Si ZeniMax Online promet des explications prochainement, on sait que les deux consoles appliquent des processus de mises à jour très différents : on sait par exemple que Microsoft impose des contrôles drastiques (et parfois très contraignants pour les développeurs), mais Sony a au contraire la réputation de se montrer plus souple mais aussi moins regardant sur le contenu des patchs (et traditionnellement, les patchs sur la console de Sony agrègent anciennes et nouvelles mises à jour, pouvant donc imposer des téléchargements plus volumineux que sur Xbox One). Et dans le cas présent, les joueurs d'Elder Scrolls Online sur PS4 en pâtissent manifestement et doivent donc télécharger une mise à jour intégrant non seulement les derniers ajouts du MMO mais aussi une partie de la version de base du jeu.

Si aujourd'hui les MMO investissent plus largement les plateformes de salon, leur exploitation sur consoles nécessite manifestement encore quelques adaptations. Gageons que consoliers et développeurs parviendront progressivement à optimiser leur coopération -- et on imagine tout autant que le studio ZeniMax Online aura à coeur de clarifier le processus de mises à jour d'ESO avec Sony à l'avenir pour optimiser le poids réel des patchs de son MMO.

Réactions (35)


  • En chargement...

Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

358 aiment, 120 pas.
Note moyenne : (515 évaluations | 52 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(257 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

584 joliens y jouent, 882 y ont joué.