Restructuration de l'équipe de direction de The Elder Scrolls Online
L'équipe de direction de The Elder Scrolls Online se restructure après le départ de Matt Firor.

Le départ de Matt Firor, désormais ancien directeur de ZeniMax Online Studios, à la suite d'une nouvelle vague de licenciements chez Microsoft a évidemment créé du remous au sein du studio. Bien que Matt Firor travaillait visiblement pour la plus grande partie sur le projet annulé Blackbird, nous nous interrogions récemment sur l'impact que cela peut avoir sur The Elder Scrolls Online. Nous avons désormais un peu plus de réponses concernant la restructuration de l'équipe de direction.
D'abord, il a été annoncé que Jo Burba, un vétéran du studio, devient Studio Head de ZeniMax Online Studios, remplaçant Matt Firor. Plus récement, c'est Rich Lambert qui a adressé un message à la communauté pour annoncer son nouveau rôle en tant que directeur du studio. On imagine que les deux postes fonctionneront en tandem pour prendre le relai de Matt Firor. Ce qui n'était qu'un seul rôle en devient donc deux.
Un nouveau directeur de jeu pour The Elder Scrolls Online est de ce fait annoncé : c'est Nick Giacomini qui mettra les bottes de Rich Lambert. Nick Giacomini a eu des postes variés dans l'industrie et au sein de ZOS depuis qu'il a rejoint le studio en 2019. Il était jusqu'ici directeur de la gestion de produit.
Nous en apprenons également un peu plus sur le rôle de Susan Kath, productrice exécutive et également vétérante de l'industrie (ancienne d'Arkane Studios et de NCsoft) ayant rejoint le studio en 2023.
Nous n'en savons pas beaucoup plus sur les plans ou la perception qu'a Microsoft du studio ou du jeu, mais une table ronde avec la nouvelle équipe de direction de TESO nous permet d'en savoir un peu plus sur leur vision pour le futur.
Un livestream avec Rich Lambert et Nick Giacomini aura lieu vendredi en direct de la Gamescom pour parler de leur vision commune pour TESO.
Les annonces officielles
Un message de Rich Lambert à la communauté
![]()
Le rôle au sein de ZOS de Rich Lambert, Game Director, évolue. Découvrez ce qui va changer dans l'équipe de direction d'ESO avec cette lettre à la communauté.
Bonjour à toutes et à tous !
J'aimerais vous présenter Nick Giacomini ! Il fait partie de l'équipe depuis 2019, mais beaucoup d'entre vous ne le connaissent probablement pas. C'est quelqu'un qui est très impliqué dans ESO, aussi bien en tant que joueur qu'en tant que développeur. Il joue à ESO depuis la première bêta, et a passé les 11 dernières années à explorer Tamriel et à regarder le jeu et la communauté s'agrandir.
En tant que développeur, Nick était jusqu'ici Director of Product Management. À présent, il va occuper un nouveau poste : Game Director d'ESO. Attendez-vous donc à le voir bien plus souvent.
Si jamais vous vous demandiez, non, je ne m'en vais pas ! Je reste, mais mes responsabilités évoluent. À mon nouveau poste de Studio Game Director, je me concentrerai sur les besoins du studio et sur la planification pour l'avenir. Je suis un peu mélancolique, mais surtout très motivé. Ces 18 dernières années ont été incroyables, et j'en garderai toujours d'excellents souvenirs, mais je suis heureux d'avoir la possibilité d'évoluer et de faire quelque chose de différent, et je suis impatient de relever le défi.
Merci d'avoir été aussi formidables pendant toutes ces années ; c'est un véritable privilège de faire partie de cette communauté. Je travaillerai toujours en étroite collaboration avec Nick et le reste de l'équipe, et je continuerai d'interagir régulièrement avec vous ; ce ne sera simplement plus ma seule priorité.
C'est un nouveau chapitre passionnant qui commence pour Nick, pour ESO et pour nous tous. Nick et le reste de l'équipe ont de grands projets en tête, et j'ai hâte de les découvrir avec vous !
– Rich
Vous avez envie d'en savoir plus sur la vision de l'équipe de direction d'ESO pour Tamriel ? Vous pourrez bientôt découvrir une discussion à ce sujet sur elderscrollsonline.com, des interviews réalisées à la gamescom et un livestream spécial.
Discussion de l'équipe de direction d'ESO
![]()
Faites plus ample connaissance avec l'équipe de direction d'ESO et découvrez sa vision pour l'avenir de Tamriel.
Nous avons un nouveau Studio Head, mais ce n'est pas le seul changement au sein de l'équipe de ZeniMax Online Studios, avec notamment le passage de Rich Lambert au poste de Studio Game Director. Faites plus ample connaissance avec l'équipe de direction de ZOS au fil de cette discussion avec Jo Burba, Studio Head, Nick Giacomini, Game Director, et Susan Kath, Executive Producer.
Merci d'avoir pris le temps de participer à cette discussion. Pour commencer, parlez-nous un peu de votre parcours, et de votre relation avec ZOS et ESO.
Susan : Je fais des jeux depuis 1995. Je me suis immiscée dans les tout premiers jeux en ligne (big-up à GemStone III !), et j'en suis tombée amoureuse parce qu'en plus d'aimer y jouer, j'adorais les communautés qui se formaient autour d'eux. Ça peut sembler trivial aujourd'hui, mais à l'époque, partir à l'aventure avec des gens qui pouvaient être n'importe où dans le monde, c'était tout aussi magique que les jeux en eux-mêmes. Au fil des décennies qui ont suivi, j'ai endossé BEAUCOUP de rôles différents dans l'industrie : j'ai fait de la conception, de l'écriture, du community management, de l'événementiel et bien d'autres choses avant de devenir productrice.
En ce qui concerne ZOS, j'étais une joueuse avant de rejoindre le studio en 2023. J'ai joué à ESO à ses premières heures, puis je m'en suis écartée et j'y suis revenue à plusieurs reprises au cours des dix dernières années. Je travaille avec ZeniMax/Bethesda depuis près de treize ans (dont dix avec Arkane Studios), et j'ai eu le privilège de voir ESO évoluer en tant que joueuse, mais aussi depuis les coulisses de l'entreprise.
Nick : Comme pour beaucoup d'entre vous, les jeux sont un élément central de mon existence depuis aussi longtemps que je me souvienne. C'est à travers eux que je me suis fait quelques-uns de mes meilleurs amis, aussi bien dans mon enfance qu'à l'âge adulte. Depuis que je suis adulte, mon genre préféré est le MMORPG, et je considère ESO comme un deuxième chez-moi depuis sa sortie. Je suis dans le secteur du jeu vidéo depuis plus de dix ans ; j'ai travaillé dans des sociétés comme Storm8, principalement dans la gestion de produit. Je suis entré chez ZOS en 2019 en tant que Senior Product Manager, puis je suis devenu Project Director, Product Management.
Pouvoir contribuer au jeu que j'adorais et collaborer avec les gens qui le bâtissaient, c'était un rêve devenu réalité. Que ce soit en tant que joueur ou que développeur, j'ai toujours pensé que la communauté était le cœur du jeu. À présent que j'endosse ce nouveau rôle, c'est un honneur pour moi de poursuivre ce travail avec vous tous pour façonner ensemble l'avenir du jeu.
Jo : Mon premier jeu vidéo, c'est mon père qui l'avait programmé pour moi sur un Osborne II. Depuis, je n'ai pas arrêté de jouer. J'ai commencé à travailler dans le jeu vidéo en 2004, sur City of Heroes, chez NCSoft (c'est là que j'ai fait la connaissance de Susan). J'ai fait de l'assistance technique, du community management, de l'assurance qualité et de la production avant d'arriver chez ZOS en 2012. Techniquement, j'ai joué à ESO pour la première fois en 2012, et depuis, je n'ai jamais arrêté de travailler dessus d'une manière ou d'une autre.
ESO a déjà plus de dix ans. Que prévoyez-vous pour les dix prochaines années ?
Nick : J'ai hâte de voir les dix prochaines années d'ESO. Dix ans, c'est une prouesse incroyable, et j'espère me montrer à la hauteur en aidant le jeu à évoluer tout en restant fidèle à lui-même. Nous sommes en train d'étudier une multitude d'idées passionnantes qui, selon nous, devraient plaire aussi bien aux joueurs de longue date qu'à ceux qui découvrent Tamriel.
Pour moi, ces dix prochaines années devront servir à construire davantage sur les fondations exceptionnelles que nous avons posées. Agrandir notre monde, approfondir les récits que vous adorez et améliorer l'expérience. Mais surtout, il s'agira de faire tout cela en collaboration avec notre communauté passionnée. C'est grâce à vos retours et à votre enthousiasme que le jeu est devenu ce qu'il est, et nous comptons vous écouter encore plus attentivement à l'avenir.
Jo : Comme je le répète toujours à qui veut l'entendre, je suis convaincu qu'ESO a le potentiel de durer plus de trente ans. Matt disait souvent que c'était un véritable monde virtuel, et je suis d'accord avec lui. C'est le genre de jeu auquel on revient toujours, même si on a parfois des aventures avec d'autres titres.
Pour les dix prochaines années, j'aimerais qu'on renforce cette idée de « chez-soi » et de communauté, aussi bien pour l'équipe de développement que pour les joueurs. Ça implique d'écouter les joueurs pour comprendre comment nous pouvons collaborer pour faire évoluer le monde que nous partageons, tout en créant des expériences passionnantes qui les éblouiront. Si on se contente de répondre aux attentes, personne ne sera ébloui.
Susan : Je suis très contente de pouvoir contribuer à façonner l'avenir d'ESO ! Peu de jeux parviennent à aller aussi loin en termes de durée de vie, d'ampleur et d'importance dans la vie des gens. Tout comme Jo, j'aimerais qu'ESO dure trente ans, et je m'engage à faire tout mon possible pour que ça arrive.
Qu'apportez-vous à l'équipe d'ESO ?
Susan : Comme je l'ai dit, ça fait longtemps que je travaille dans ce milieu. Les MMO font partie des jeux les plus compliqués à gérer, parce qu'il faut toujours trouver l'équilibre entre les besoins du jeu, des joueurs et des développeurs, tout en faisant tourner un énorme titre en ligne qui nécessite qu'une grande équipe soit toujours coordonnée et en mouvement.
Je dis souvent qu'être productrice, c'est comme être balayeuse dans une équipe de curling (comme ça, tout le monde sait que je viens du Midwest). On part devant les autres, on dégage la voie, on garde un œil derrière soi pour vérifier que la pierre avance dans la bonne direction, et un autre vers l'avant pour éviter les obstacles. J'apporte ces compétences, un amour pour les MMO qui dure depuis des années, et mon expérience de joueuse et de développeuse.
Nick : J'aime ESO. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai passé des milliers d'heures dans le jeu, et j'ai une véritable passion pour son univers et le genre en général. Je partage les espoirs, les frustrations et l'enthousiasme de notre communauté. Cela me permet de donner la priorité à l'expérience des joueurs lors de chaque prise de décision.
Je suis dans la société depuis six ans, et j'ai accompagné l'équipe au fil de son parcours. En tant que Game Director, je vais m'efforcer d'offrir une nouvelle énergie et de générer de l'enthousiasme. J'espère favoriser une culture de l'amélioration en continu, nous pousser à écouter plus attentivement notre communauté, et faire en sorte que nous créions toujours les meilleures expériences possibles pour vous.
Jo : Ce qui est intéressant quand on dirige un studio, c'est qu'une partie du travail consiste à gérer la relation entre les développeurs et la communauté des joueurs, et celle du studio avec la communauté des développeurs et éditeurs. Tout est une question de communauté. Il s'agit de rassembler les gens à travers leur amour pour le jeu. Cette passion commune est comme un langage secret qui aide à bâtir des ponts et à mieux se comprendre.
J'ai bien compris cela, et j'ai aussi une bonne connaissance des tenants et aboutissants des différentes disciplines qui sont impliquées dans la création d'un jeu ; je crois que c'est ce qui m'aidera à établir et aligner les priorités du studio, et à communiquer pour indiquer la voie que nous devons suivre.
Selon vous, qu'est-ce que les autres participants de cette discussion apportent à l'équipe d'ESO ?
Susan : Jo est une présence calme qui nous guide et maintient le cap. Il a un grand talent pour envisager la situation sous un nouvel angle et déconstruire le problème pour trouver une solution, et il parvient toujours à nous orienter dans la meilleure direction possible. Sa foi inébranlable en ce qui concerne l'avenir d'ESO et de ZOS emplit mon cœur de joie.
Quant à Nick, j'ai vraiment hâte que tout le monde fasse sa connaissance. Son amour et son enthousiasme pour ESO sont palpables à chaque fois qu'il parle du jeu, des idées de l'équipe, et de l'avenir.
Si je devais dresser un portrait de nous trois, je dirais que Jo, c'est la vision posée sur l'avenir, Nick, c'est l'enthousiasme de la création, et moi, c'est celle qui dit : « Allez, on y va ! »
Jo : Je suis d'accord en ce qui concerne Nick. Il est plutôt discret et silencieux, et une fois qu'il a écouté tout ce que vous aviez à lui dire, il vous époustoufle avec ses connaissances, sa compréhension et son amour pour ESO. C'est la bonne personne au bon moment.
Je connais Susan depuis vingt ans, et pendant TOUTE cette période, elle a toujours été la personne vers qui on se tourne quand on a besoin de savoir quelque chose, de trouver quelqu'un, ou d'atteindre un objectif. Elle a l'esprit vif, elle prend les choses à cœur, elle joue à des tas de jeux, et elle défend l'équipe. La productrice exécutive par excellence.
Je crois que la description que Susan a faite de nous trois en tant qu'équipe de direction est parfaite.
Nick : C'est un immense privilège de faire partie de cette équipe de direction aux côtés de Jo et Susan. Je suis totalement d'accord avec la façon dont ils se sont décrits mutuellement. Jo sait motiver et favoriser la collaboration pour permettre aux équipes de ZOS de proposer la meilleure expérience possible aux joueurs.
Susan est pleine d'énergie, et c'est une des personnes les plus efficaces avec qui j'aie jamais travaillé. Elle est très motivée, elle n'a pas peur du changement, et elle a su créer un environnement positif et constructif qui nous permet de donner le meilleur de nous-mêmes. Mais je crois que le plus important, c'est que Jo et Susan pensent toujours aux autres. Ils sont totalement dévoués à l'équipe de ZOS et aux joueurs, et c'est ce qui compte le plus.
Quels sont les principes qui résument votre style de direction et vos ambitions pour ESO ?
Nick : Les joueurs avant tout. ESO n'est rien sans sa communauté, et je veux améliorer notre collaboration avec les joueurs et renforcer la confiance. Cela signifie que nous allons devoir apprendre à mieux écouter, communiquer et prendre vos commentaires en compte dans nos décisions. C'est ce que nous avons toujours fait, mais je veux que nous le fassions encore plus.
La passion et l'enthousiasme. Les développeurs de ZOS aiment ESO, et je veux que cet amour soit visible dans les nouvelles expériences que nous proposerons aux joueurs.
L'évolution. Dix ans d'ESO, c'est une prouesse incroyable, et j'espère me montrer à la hauteur en permettant au jeu d'évoluer de façon significative tout en restant fidèle à l'identité profonde que nous aimons tous.
Des expériences satisfaisantes. Je ne parle pas seulement du butin (même si ça fait toujours plaisir). Pour moi, quand on investit du temps dans un jeu, il faut qu'on en retire quelque chose qui vaille la peine, que ce soit des histoires incroyables, une meilleure sensation de progression ou une expérience sociale plus agréable. C'est quelque chose de très compliqué, étant donné que nous avons beaucoup de joueurs et que chacun utilise le jeu à sa propre façon, mais je m'engage à faire en sorte que chaque instant que vous passerez dans le jeu en vaudra la peine.
Jo : Les gens avant tout, le jeu pour toujours.
Nous devons offrir aux personnes le contexte et les outils qui leur permettront d'utiliser leurs superpouvoirs.
« Juste un tour, un donjon, une mission, un niveau, une partie de plus... » C'est la sensation qu'on recherche. C'est ce qu'il faut trouver avant tout.
Diriger ensemble.
S'améliorer, c'est se connaître, s'évaluer et travailler sur soi en permanence.
Susan : Le respect. Respecter les joueurs, le jeu, l'équipe et le monde de Tamriel.
Mais aussi garder les yeux tournés vers l'avenir. Prendre des risques, chuter et se relever pour faire mieux la prochaine fois.
Quelle est votre priorité personnelle pour ESO ?
Nick : Faire en sorte que les joueurs continuent de se sentir chez eux dans ESO. Que ce soit un endroit qu'ils aiment, et qu'ils continuent d'y revenir pendant des années. Pour ça, nous devons continuer de proposer de nouvelles expériences passionnantes qui permettent au jeu d'évoluer tout en restant fidèle à lui-même. Nous devons également apprendre à mieux écouter la communauté, communiquer sur nos projets et montrer que nous ne nous contentons pas d'écouter les retours, mais qu'ils sont déterminants dans notre prise de décision. Au final, le succès du jeu dépend des joueurs, et c'est ça, ma priorité.
Susan : Faire en sorte que l'immense monde de Tamriel que nous aimons tant reste un endroit où les gens voudront partir à l'aventure et vivre d'autres vies pendant encore bien des années. Oui, c'est une réponse de geek, mais c'est vrai.
(Et puis, je suis un peu une geek...)*
Jo : La durabilité sur plus de trente ans. Cela implique une liste de choses à faire encore plus longue et plus complexe que ce qu'on pourrait croire.
Pendant l'événement « ESO Direct », l'équipe a dit vouloir s'impliquer davantage avec la communauté d'ESO. Parlez-nous de vos projets dans ce domaine.
Nick : Nous avons beaucoup de projets, mais celui qui m'intéresse le plus, c'est de vous présenter davantage de développeurs. ESO, ça n'a jamais été juste une personne. C'est un formidable effort collectif, et il faut beaucoup d'individus passionnés pour créer un tel jeu et le faire évoluer. Nous espérons trouver de nouvelles façons de vous mettre en relation avec l'équipe, afin que vous puissiez mieux la connaître, et qu'elle puisse mieux vous connaître et comprendre vos attentes.
Susan : J'en avais parlé dans l'événement « ESO Direct » de cette année, mais Nick a parfaitement résumé ce que je pense. Nous avons envie d'en savoir plus sur vous, vos espoirs et vos attentes pour ESO, mais nous souhaitons également rendre la conversation plus ouverte en faisant participer encore plus de personnes parmi les centaines de développeurs qui travaillent ensemble chaque jour pour faire exister le monde du jeu.
Pouvez-vous nous raconter l'un de vos meilleurs souvenirs d'ESO ces dix dernières années ?
Nick : C'est difficile de choisir. La première fois que j'ai mis les pieds à Auridia il y a plus de dix ans, c'était un moment vraiment magique. Les paysages m'ont coupé le souffle. Toutes les répliques étaient doublées. Je me souviens que je suis resté planté devant un barde pendant une bonne heure, à écouter et regarder les autres aller et venir.
La première fois que j'ai terminé l'arène de Maelström en Vétéran, c'était génial. C'était difficile, et je suis mort des tas de fois. Mais apprendre les mécaniques et venir à bout de tous les boss, c'était très satisfaisant. Je n'ai pas eu droit à mon bâton, mais c'était formidable de surmonter tous ces obstacles.
Je me souviens que j'ai été époustouflé quand j'ai découvert les maisons, il y a bien longtemps. C'est un système assez incroyable. Et maintenant, avec les visites de maisons, j'ai pu voir les créations extraordinaires des joueurs.
J'ai beaucoup de bons souvenirs dans les donjons. Mon préféré, c'était dans le Fort du Chasseur lunaire, en Vétéran, avec un groupe d'inconnus. On avait des difficultés, alors on a décidé de se retrouver sur Discord. On a continué pendant trois ou quatre heures, en essayant différentes stratégies et même en changeant de personnages. Et surtout, on a passé un bon moment ensemble. On a fini par jeter l'éponge quand on est restés bloqués sur l'archiviste Ernarde. Mais c'était génial de faire connaissance, de s'entraider, de vivre ensemble les victoires, les défaites et les moments tendus. À ce jour, ils sont encore dans ma liste d'amis.
Jo : Les trois premiers jours après le lancement sur PC étaient incroyables. On avait travaillé très dur les mois précédents pour que tout soit prêt. Tous les matins, à l'aube, on tombait sur « le » problème, celui qui allait empêcher le jeu de sortir, et une équipe d'élite rassemblant plusieurs disciplines passait la journée à batailler pour trouver une solution. Et puis, comme par magie, à 19 h, tout était résolu et le jeu était sauvé. J'imagine que ça n'arrivait pas vraiment toujours les jours, mais c'est l'impression que j'avais.
Pendant la semaine qui a suivi le lancement, il n'y avait pas d'emploi du temps. Tout le monde était sur place et prêt à faire face aux problèmes qui pouvaient survenir. Si on n'avait rien à faire, on devait jouer au jeu, lire le chat et guetter les problèmes.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de problèmes pendant ces trois premiers jours, mais en tout cas, il y en a eu moins que ce à quoi on s'attendait. Le studio était plus paisible que jamais, et on a tous pu s'amuser avec le jeu qu'on avait créé. C'était l'un des moments les plus satisfaisants de ma carrière. Bien entendu, la période de calme n'a pas duré longtemps.
Susan : Je me souviens d'une conversation avec Jo sur le deuxième jour de cette période, quand il avait passé 38 heures sans dormir. Je crois aussi qu'il y a une photo de lui en train de roupiller sur une table d'une salle de réunion.
Pour ma part, je suis avant tout une exploratrice, alors mes souvenirs d'ESO ne sont pas des réussites individuelles spécifiques. J'aime me balader tranquillement dans le monde, fouiller les ruines et me perdre dans les quêtes secondaires. Je suis toujours à la recherche des trésors, des éclats célestes, des endroits secrets, tout en observant le chat et la vie du reste de Tamriel. Je trouve que ce monde est magnifique et relaxant. C'est peut-être étrange de dire ça au sujet d'un MMORPG, mais c'est ce qui me vient à l'esprit quand je pense à ESO.
Combien de chats avez-vous ?
Nick : J'ai deux chats ! Je les aime de tout mon cœur, même si l'un d'eux n'arrête pas de me voler des choses. Si je laisse de l'argent sur le plan de travail, il disparaît. Il n'y a pas longtemps, j'ai trouvé le magot derrière son lit. On travaille là-dessus.
Susan : En ce moment, un seul. Nous avons perdu le plus vieux il y a environ un an, et nous attendons que le système international de distribution des chats nous en envoie un autre. Ça ne devrait plus tarder.
Jo : J'ai récemment perdu mon chat de vingt ans, et je n'ai pas encore trouvé le temps de prévenir le système international de distribution des chats.
Dans un combat, qui gagnerait, un vasard ou un guar ?
Susan : Le vasard. Ça déchire tout, les vasards.
Nick : Ils se feraient tous les deux exploser par mon chameau.
Jo : Je paierais pour voir ton chameau se battre contre un vasard géant.
Merci à Jo, Nick et Susan d'avoir pris le temps de nous parler d'eux-mêmes et de leur vision pour l'avenir d'ESO. Restez à l'écoute ; Nick et Rich Lambert, Studio Director, auront d'autres choses à dire à la gamescom aujourd'hui, et il y aura un livestream spécial vendredi à 19 h sur Twitch.tv/Bethesda. Quant à Jo Burba, Nick Giacomini et Susan Kath, ils ne tarderont certainement pas à s'exprimer à nouveau !
* C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles Susan est parfaitement à sa place chez ZOS !
Faites la connaissance du nouveau Studio Head de ZOS
![]()
Lisez la lettre que Jo Burba, le nouveau Studio Head de ZeniMax Online Studios, a écrite à la communauté.
Après 20 ans dans l'industrie du jeu vidéo et 13 chez ZOS, je suis ému et honoré de prendre la tête de cette équipe incroyablement talentueuse pour poursuivre notre travail sur The Elder Scrolls Online. Je succède à Matt Firor dans la grande aventure de ce MMO, et j'ai eu le privilège d'apprendre bon nombre de leçons importantes qui m'aideront à diriger le studio et à entretenir notre relation avec la famille #ESO.
Avant de parler un peu de moi, je tiens à assurer la communauté ESO que le jeu n'est pas près de disparaître et que le studio continue de travailler sur de nouvelles fonctionnalités, aventures et améliorations. Nous avons annoncé que de grands changements se profilaient à l'horizon pour Tamriel, et c'est toujours le cas. Nous vous donnerons bientôt de plus amples informations à ce sujet.
Lors de son départ, Matt m'a dit : « Le succès d'ESO repose sur deux équipes : celle de ZOS et la communauté ESO. Toutes deux comptent énormément pour moi, et il va sans dire que le jeu n'existerait pas sans elles. Les joueurs sont le cœur de ce jeu, et les développeurs ne doivent jamais l'oublier. »
J'ai passé les cinq premières années de ma carrière dans l'équipe communautaire de NCSoft, d'abord sur City of Heroes puis sur Tabula Rasa. Après cela, je suis passé en production où j'ai découvert les tenants et les aboutissants du développement, avant d'arriver chez ZOS. Si vous êtes avec nous depuis la bêta, vous vous souviendrez peut-être que j'ai commencé mon aventure ici en tant que Director of Community. J'ai eu le privilège de recruter Jessica Folsom et Gina Bruno à cette époque où nous commencions à rapprocher les développeurs et les joueurs.
À l'approche du lancement d'ESO sur PC, j'ai géré le programme de bêta avant de passer au poste de Live Services Director ; mon travail était alors moins visible aux yeux de la communauté, mais je n'ai jamais cessé de penser à elle. Mon rôle était de diriger les équipes chargées de faire en sorte que le jeu continue de fonctionner et que les mises à jour soient déployées. J'étais à la croisée du développement et des autres équipes incroyables de Bethesda : communauté, marketing, finances, infrastructure, opérations, gestion, assistance... Et pendant toute cette période, je travaillais en étroite collaboration avec Matt.
Les grands principes que nous avons établis au fil des années n'ont pas changé. Ces valeurs sont les étoiles qui nous guident pendant les périodes difficiles :
- Les gens avant tout, le jeu pour toujours.
- Nous marchons toujours droit.* L'intégrité nous guide dans tout ce que nous entreprenons.
- Tout le monde doit être sur le pont au moment où la tempête vient inévitablement s'abattre.
- Nous reconnaissons nos erreurs et nous les rectifions rapidement.
- Nous nous améliorons un peu chaque jour en restant à l'écoute des commentaires et en étant prêts à apprendre.
- Chacun a sa place dans notre studio et dans nos mondes.
En ce qui concerne l'avenir, le départ récent de nos collègues s'est fait ressentir douloureusement dans l'ensemble du studio. Pour l'heure, notre approche est de donner tout ce que nous avons et d'essayer d'apprendre. Pendant cette période de réflexion, ESO reste notre priorité. Nos partenaires chez Bethesda et Xbox estiment tout comme moi que ce titre est, comme d'autres MMO qui continuent de mettre leur monde à jour après 10, 20 ou 30 ans, un second foyer dans lequel nos joueurs se projettent sur le long terme. Si nous ajoutons cette vision sur plus de 30 ans à la liste des étoiles qui nous guident, nous pourrons maintenir le cap avec détermination même lorsque la tempête éclatera. Nous n'avons pas renoncé à nos valeurs. Nous continuons de bâtir ESO avec vous et pour vous. Nous sommes toujours ZOS, et nous continuons d'évoluer et de nous améliorer chaque jour. Nous sommes toujours Bethesda.
Nous remercions toutes celles et tous ceux qui nous ont fait part de leur solidarité pendant cette période difficile, et toutes les personnes qui ont soutenu l'équipe au fil des années, qu'il s'agisse d'autres développeurs, de nos partenaires ou des joueurs. Je suis impatient d'écrire la suite de l'histoire d'ESO et de ZOS avec vous toutes et vous tous.
Pour conclure, je laisse la parole à Matt :
« Que vous soyez membre de l'équipe de développement ou de la communauté, merci à toutes et à tous pour tout ce que vous avez fait pour ESO, pour ZOS et pour le jeu vidéo en général. ESO est une œuvre monumentale qui est destinée à perdurer et prospérer. Et je ne quitte pas l'aventure ; je continuerai de vivre dans mon monde fantastique virtuel préféré. À bientôt en Tamriel ! »
- Matt Firor
* Comme le disait notre ancien directeur, mentor et ami Robert Altman.
L'équipe de direction d'ESO parle de Tamriel à la gamescom 2025
![]()
Nick Giacomini, Game Director, et Rich Lambert, Studio Game Director, discuteront de leur vision commune pour ESO lors d'un livestream spécial en direct de la gamescom 2025.
Retrouvez-nous sur Twitch.tv/Bethesda le vendredi 22 août. Kai Schober, Senior Community Manager, sera en direct de la gamescom 2025 aux côtés de Rich Lambert, Studio Game Director de ZOS, et Nick Giacomini, Game Director. Ils discuteront de l'histoire du développement d'ESO, de leurs responsabilités actuelles et de leur vision commune pour le jeu.
Quoi : livestream de l'équipe de direction d'ESO à la gamescom 2025
Quand : le vendredi 22 août à 19 h
Où : Twitch.tv/Bethesda
Les drops Twitch seront activés, alors n'oubliez pas d'associer vos comptes. Pour en savoir plus sur les changements qui ont eu lieu récemment chez ZeniMax Online Studios, consultez la lettre de Rich à la communauté et cette discussion de l'équipe de direction d'ESO.
Sur le même sujet :
661 joliens y jouent, 1031 y ont joué.
-
16:14
-
18 août 2025
-
17 août 2025
-
8 août 2025
-
1 août 2025
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte