La gazette de Jol-Nirn

Retrouvez les dernières informations d'Elder Scrolls Online dans la gazette de JoL-Nirn écrite par Eliel.


Bienvenue dans The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited.

La principale actualité de Janvier a été un véritable coup de tonnerre pour les joueurs de TESO, et a fait couler beaucoup d'encre ; en effet, c'est ce mois-ci que Zenimax Online Studios a annoncé qu'à partir du 17 Mars 2015, TESO abandonnerait son abonnement mensuel obligatoire pour devenir " buy to play " (ou B2P) .

En dehors de la boîte à acheter (pour les nouveaux joueurs s'entend, les anciens n'en ont évidemment pas besoin) , les joueurs pourront profiter du contenu disponible jusque là, mais devront soit acheter les futurs updates (désormais appelés DLC) avec des couronnes, une nouvelle monnaie introduite avec le B2P ; soit souscrire à un abonnement facultatif (appelé ESOPlus) qui leur permettra d'avoir accès à tout les DLC à venir, sans surcoût, tant qu'ils resteront abonnés (dans le cas contraire ils perdront l'accès aux DLC, sauf si ils les ont achetés, comme dans la première solution), ainsi que divers bonus (XP, or, inspiration, etc...) .

Les couronnes s'obtiendront contre des euros, ou en "bonus" avec l'abonnement (1500 couronnes par mois d'abonnement), le premier mois gratuit avec l'achat de la boîte non inclus. Il n'y aura aucun moyen d'en gagner en jeu.

En plus des DLC, un "cash shop " proposera des objets divers (pets, montures, costumes, boosts... ) contre des couronnes. La liste complète de ce qui sera proposé n'a pas été communiquée à ce jour, ni les prix mais en voici une partie dévoilée.

Cette nouvelle a littéralement divisé la communauté. Certains sont ravis de ce changement et en profiteront pour revenir ou venir tester le jeu ; d'autres, notamment parmi les abonnés actuels, ont de sérieux doutes sur l'orientation que prendra le jeu avec ces changements (notamment sur la fréquence et le contenu des patchs, la communauté, les contenus proposés dans la boutique,etc...). A l'heure actuelle, il est difficile de savoir exactement comment Zenimax négociera ces importants changements.

Vous pourrez en apprendre plus à propos de ces changements sur cette page et cette FAQ.

La sortie console PS4 et XBOX ONE enfin annoncée.

Une autre annonce, attendue depuis longtemps par une partie de la communauté, est celle de la date de sortie de TESO sur PS4 et XboxOne, fixée désormais au 09 Juin 2015. Le contenu de ces versions du jeu sera similaire à celui sur PC, tout comme son modèle économique.

Pour accompagner tout ça, Zenimax a mis en ligne la 4° (et apparemment dernière) partie de sa bande annonce cinématique : La confrontation, et permet de visionner ces 4 parties à la suite.

Ainsi que, plus anecdotique, un fond d'écran reprenant les personnages au centre de ces vidéos.

ZOS tente de soigner sa communication.

Pour présenter ces nouveautés et répondre aux interrogations des joueurs, ZOS a tenu un ESO Live spécial (visualisable, en VO uniquement, ici) et un "Ask us anything" résumé .

ZOS ne s'est cependant pas contenté de ces nouvelles.

En plus du désormais Live twitch bi-mensuel (résumé ici) , ils ont également présenté divers articles.

D'abord, des articles qui ont présenté plus en détail les mécanismes d'attribution des points champions, que vous pourrez retrouver ici.

De plus, un autre guide a été mis en ligne afin de présenter la refonte de la cuisine, résumé .


Enfin, pas mal d'infos sur le futur système judiciaire peuvent être retrouvées là.

Le système de monture sera également modifié lors de la mis à jour 1.6 ; discuté sur les forums officiels, Jeux-Online en a compilé les infos sur cette page.

Le jeu a aussi eu droit à une nouvelle vague de correctifs, passant à la version 1.5.8 dont vous pouvez retrouver les patchs notes ici.

La très attendue mise à jour 1.6 a également été déployée sur le PTS le 27/01/15.

L'équipe Jol-TESO vous propose une FaQ du B2P accompagnée du compte-rendu du dernier Eso Live. Vous trouverez également le ressenti du staff Jol-Teso par rapport au nouveau modèle économique à cette adresse.

Teso : meilleur MMO selon la communauté de MMORPG.com

Pour terminer ce tour d'horizon des actus de Janvier 2015, signalons que TESO à été élu meilleur MMO, comme détaillé ici.


L'équipe Jol-Teso (re)commence l'aventure The Elder Scrolls Online en direct.

Sous le projet de la Jol-Tv, une partie de l'équipe Jol-Teso part conquérir les terres de l'Alliance de Daguefilante.

Suivez les aventures d'Agahnon, Araa, Eliel et Saylvin à travers leurs péripéties, chaque semaine, en livestream ou en rediffusion.

Les rediffusions :

Sortie du 07 janvier : Au revoir Alik'r, bonjour Abondance.
Sortie du 08 janvier : Volenfell, tentative de la Crypte des Coeurs pour finir au donjon Affregivre.
Sortie du 22 janvier : Retour sur l'actu de Teso : 1.6, sortie consoles et fin de l'abo obligatoire. Invités : Crowzer et Kaels
Sortie du 28 janvier : Balade dans Bangkoraï et retour sur l'actu 1.6 sur le PTS.
Sortie du 30 janvier : Balade sur le PTS et les nouveautés de la 1.6

Sondages pour la sortie console et l'annonce du B2P.


Qu'allez-vous faire une fois Tamriel Unlimited disponible ?


Allez-vous jouer à Teso sur console ?

Teso-event : site communautaire pour proposer et promouvoir des events.


Sous l'impulsion de Mysticals, la communauté se voit proposer plusieurs types d'animations :

La culture des vers (ou entomoculture)

Dans la lignée du récit des morts (il faut bien que les petites bêtes se nourrissent), c'est sur le thème des vers et des rampants que se joue cette animation. Le concept est simple, vous participez selon vos moyens, à un pot commun qui sera ensuite redistribué, pour lancer cette petite entreprise.

Il faut s'inscrire sur le site dédié pour participer.

Vous pouvez retrouver le déroulé complet de l'animation sur nos forums.

TESO, un défi d'orientation enrobé dans une énigme.

Vous pouviez également participer à ce défi, une énigme (presque sous forme de vers) devrait conduire vos pas en un lieu secret.

Vous avez eu jusqu'au 21 janvier pour trouver le sens de l'énigme et poster vos captures d'écran du lieu découvert.

Premier tournoi des Champions

La partie PvP de TESO se base uniquement en Cyrodill, opposant une faction contre les deux autres. Les duels entre "amis" sont difficiles à organiser, les dangers sont nombreux. Mais Mysticals en fait fi et vous propose un premier tournoi qui se tiendra le 5 février à 18h et à 20h.

Pour plus d'informations sur les modalités et les paris, vous pouvez consulter ce fil de discussion.

Les aventures des Daedras

La puissante Impératrice des Licornes Magiques Arc-en-Ciel propose quelques cours de cuisine aux Daedras. Ceux-ci ayant consommé une trop grande quantité de Burgers 100% gras, ils font appel au couple cuisinier le plus kawaï de Tamriel. Ce rendez-vous Top Chef aura lieu le 11 février à 21h.

Si vous n'avez pas peur de vous décoller la rétine ou de vomir un bisounours, je vous invite à consulter ce lien pour avoir plus de détails sur ce prestigieux event.

Que Jode et Jone leur soient compatissants ...


  • En chargement...

Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

358 aiment, 120 pas.
Note moyenne : (515 évaluations | 52 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(257 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

584 joliens y jouent, 882 y ont joué.