La gazette de Jol-Nirn : bilan de l'an 2014

En plus de notre traditionnel mot récapitulatif du mois écoulé écrit par Loup Solitaire, Crowzer et moi-même avons tenu à présenter un bilan de l'année 2014 pour Teso. Merci à Saylvin d'avoir corrigé l'ensemble de ces lettres 

 Lettre du mois de décembre 2014.

Si le mois de Décembre n'a pas vu de patch majeur être appliqué, il s'est, en revanche, révélé riche en informations, notamment sur le prochain patch de contenu (1.6) .


Matt Firor a, en effet, longuement parlé de cet ajout dans sa lettre "Ce qui nous attend", après une première partie revenant sur les ajouts et améliorations déjà effectués depuis la sortie du jeu.

La nouveauté la plus importante qu'apportera cette version 1.6 sera, pour beaucoup, la troisième phase du système Champion qui introduira les différentes constellations et les points Champions à dépenser dans celles-ci (3600 au total, promettant de nombreuses heures de jeu). Un système d'Illumination vous permettra de gagner 4 fois plus d'XP Champion pendant quelques temps à chaque connexion.


Un autre ajout de taille annoncé est la première phase du système de Justice. Zenimax ayant décidé de procéder par phases, comme pour le système Champion, la première phase consistera en la partie "voleurs" PvE du jeu. Désormais, beaucoup de maisons seront verrouillées, s'y introduire et dérober des objets sera considéré comme des crimes et vous vaudra d'avoir une prime sur votre tête (et passé un certain seuil, être tué à vue par les gardes). Heureusement, des planques de voleurs pourront vous aider à receler vos butins et à payer votre prime à bas prix. Le comportement des PNJ sera pris en compte également (comme la facilité de voler des objets lorsqu'ils dorment).


Un autre ajout, qui soulagera les sacs et banques des joueurs est la refonte de la cuisine qui utilisera moins d'ingrédients différents (mais la plupart des recettes seront conservées). Elle permettra de se procurer plus facilement les ingrédients courants, les marchands en vendant, et augmentera le réalisme de ce qu'on récupère sur les tables, etc... (plus de radis après avoir récupéré ce qui ressemblait à des carottes ! ).

Un inventaire séparé pour les pets, les trophées et les déguisements (et les montures à l'avenir) aidera aussi à vider les banques.

La 1.6 verra aussi une refonte en profondeur de bon nombre de compétences, tant en PvE qu'en PvP, notamment un rééquilibrage des personnages basés sur la vigueur afin de les rendre plus compétitifs vis à vis de ceux basés sur la magie. Certaines compétences disparaîtront, d'autres les remplaceront et certaines se verront modifiées en profondeur. Les synergies,les compétences ultimes (ainsi que la génération des points d'ultimes) et les buffs et débuffs profiteront aussi de cette refonte. Le PvP et notamment les zones d'effets seront aussi grandement revus.

Zenimax a beaucoup discuté de ces différents ajouts lors de leurs désormais traditionnels stream live,dont vous pouvez lire le résumé ici (où vous pouvez aussi commenter ce qui s'y est dit) ; un résumé complet des ajouts sus mentionnés est disponible à cette adresse ainsi qu'ici et on en parle aussi dans ce post.

La mise à jour 1.6 devrait arriver sur le PTS peu de temps après le premier Janvier et sur les serveurs Live aux alentours de la fin Janvier (ça dépendra, bien sûr, des résultats sur le PTS) .

On peut aussi noter que la Cité Impériale a été repoussée pour ne pas introduire trop de systèmes majeurs en même temps, on peut donc supposer qu'elle ne tardera plus trop (et, à mon avis, ce ne serait pas surprenant qu'ils l'introduisent en même temps que la partie justiciers (PvP) du système de Justice, lors d'un patch qui serait plus axé sur le PvP du jeu).

Enfin, dans cette même lettre, Zenimax nous informe que les versions consoles sont jouables, en cours de finition.

Parallèlement à ces infos qui ont captivé les joueurs, Zenimax a également publié 2 articles détaillant 2 des ajouts de la mise à jour 1.5:
-les quêtes répétables d'artisanat;
-les quêtes répétables des Indomptables.

Enfin, on peut noter un nouvel event organisé par Zenimax, qu'on peut espérer voir répété à l'avenir: les défis d'orientation.

Bilan de l'année 2014.

Mises à jour majeures du jeu.

Depuis le lancement du jeu, le 30 mars pour les pré-release et officiellement le 04 avril, The ELder Scrolls Online tente au maximum de tenir ses promesses de mises à jour toutes les 6 semaines. 
Voici ce qu'elles ont apporté aux joueurs.

MàJ 1 : Raidelorn 23/05/2014


Destinée aux joueurs de très haut niveau, la zone d'aventure se veut une vaste région ouverte, mais dont certains contenus comme « les antres et les points d'intérêts » seront réservés pour un groupe unique.

Cette première mise à jour majeure propose :

  • Une nouvelle zone complète avec donjons, quêtes, oratoires, exploits
  • Une trame narrative
  • Deux épreuves : contenu pour 12 joueurs
  • Quêtes pour un groupe de 4 joueurs


Pour en savoir plus : 
La zone aventure Raidelorn précise son contenu.
Une page dédiée sur le site officiel.


MàJ 2 : Rééquilibrage et Crypte des Cœurs25/06/2014


Après l'arrivée de la première zone d'aventures de haut niveau, Raidelorn, cette mise à jour tend plus à rééquilibrer le jeu pour le confort du joueur tout en proposant un donjon en mode vétéran : la Crypte des Cœurs.

Dans cette mise à jour, on retrouve :

  • La Crypte des Coeurs en mode vétéran
  • Première phase du changement des rangs vétéran : le niveau de difficulté de la 2ème et 3ème zone d'alliance a été revu à la baisse
  • Renforcement de la sécurité des comptes
  • Les armes et armures visibles dans les décors de l'univers de jeu pourront être ramassées
  • Amélioration de la gestion des effets de lumière


Pour en savoir plus : 
Le futur de teso se dévoile.
Esquisse de la deuxième mise à jour.
Teso se corrige en 1.2.5


MàJ 3 : L'honneur des guildes05/08/2014


Dans cette mise à jour, l'aspect communautaire des guildes est mis à l'honneur. On y trouve des améliorations dans la gestion des guildes, qui pourront notamment mieux s'organiser en interne ou plus s'impliquer dans la vie commerciale deTamriel, mais aussi plus d'options de personnalisation de l'apparence des personnages. Les teintures d'armure ou les tabards de guilde feront ainsi leur entrée dans le MMO. 

Les guildes sont au centre de cette mise à jour mais la guerre d'alliance également :

  • tabard de guilde
  • personnalisation des rangs de guilde
  • marchand public pour les boutique de guilde
  • dépôt d'or dans la banque de guilde
  • teinture des armures via les exploits débloqués
  • refonte des campagnes en Cyrodill : campagne de 5 - 7 ou 30 jours, pour les vétérans ou non
  • changement d'arme instantané
  • correction et amélioration des couleurs


Un guide des fonctionnalités des guildes a été créé par Jol, pour vous, à cette adresse.

Pour en savoir plus :


MàJ 4 : Arène du dragon, Épreuve du Serpent et deux rangs VR. 16/09/2014


Depuis la sortie de son MMORPG The Elder Scrolls Online, le studio ZeniMax Online mène de front deux chantiers essentiels. Les développeurs doivent ainsi à la fois améliorer l'expérience de jeu en corrigeant les lacunes du titre, tout en proposant de nouveaux contenus pour retenir l'attention des joueurs. L'accent est mis sur du contenu de haut niveau et l'aspect de groupe longtemps mis de côté.

Elle se focalise sur le contenu PvE de groupe, ainsi que sur l'artisanat :

  • Nouvelle Zone d'Aventure : Haut Raidelorn.
  • Arène de l’Étoile du Dragon, accessible dans le Haut Raidelorn : il s'agit d'une épreuve pour des groupes de quatre personnes, où vous devrez affronter dix vagues d'ennemis dans un environnement changeant sans cesse.
  • Épreuve du Serpent, accessible dans le Haut Raidelorn.
  • Augmentation du niveau maximum au Rang Vétéran 14 (VR14).
  • Nouveau trait d'artisanat : Trempe de Nirn.
  • Refonte des Donjons Solo de la Marche de la Camarde, de Bangkorai et de la Faille.
  • Nouveau type d'enchantement, accompagné de modifications du système d'enchantement.
  • Nouvelle gestion des effets spéciaux, permettant d'améliorer les performances en Cyrodil ainsi que le confort visuel en général.
  • Amélioration de certaines phases et quêtes afin de faciliter la progression en groupe.


Pour en savoir plus :


MàJ 5 : Serment des Indomptables, Certification d'artisanat et FaceFX 04/11/2014


Avec une petite semaine de retard sur le planning, cette mise à jour fut assez conséquente en changements. 
Effectivement, Teso s'est travaillé sur plusieurs aspects : l'immersion (FaceFX, bulles de discussion), l'expérience pve(remaniement des donjons solo et ajout d'un donjon vétéran), l'artisanat (certification, nouveau style, nouveau set), amélioration de l'xp gagnée pour les rangs VR, ...

Cette Update 5 introduit entre autres :

  • FaceFX, qui améliore de façon notable l'animation faciale des personnages, et donc l'immersion
  • La refonte des donjons solo de l'Estemarche, du Désert d'Alik'r et de Malabal TOR, ainsi que de certains donjons solo de Glénumbrie, d'Auridia et des Eboulis
  • Les bulles de discussion
  • Le nouveau set d'équipement à 9 traits, l'étoile gémellaire, permettant de bénéficier des avantages de deux pierres de Mundus en même temps
  • Un nouveau style d'artisanat, le style Dwemer, qui peut être trouvé dans les ruines Dwemer
  • La version Vétéran de la Cité des Cendres
  • La deuxième phase de la refonte du système de progression, qui nous débarrasse des points d'expérience vétéran et qui réduit le nombre de points d'expérience nécessaire pour gagner un rang vétéran
  • L'ajustement automatique du niveau des donjons et de certaines quêtes à celui du maitre de groupe ou du joueur, selon qu'on est en groupe ou en solo
  • Les certifications d'artisanat, qui nous récompensent des tâches à accomplir en artisanat
  • Les serments des indomptables, qui nous récompensent de l'accomplissement des donjons en groupe


Pour en savoir plus :


Sur Jol-Teso.

La gazette de Jol-Nirn


La gazette de JoL-Nirn revient sur les points forts qui ont fait l’actualité de TESO.


La sortie du Fan-site et sa mise à jour.


Le site de la section a connu moult histoires, mais après de nombreuses pérégrinations nous avons pu enfin lancer le fansite en début d’année. 

En novembre nous avons migré vers la nouvelle plateforme du réseau Jeux Online dont l’architecture est commune à tous les fansites.

Les interviews de guildes.



Vers mai 2014, l’équipe a lancé les interviews de guildes afin de donner la parole à ces dernières et ainsi découvrir leurs histoires et leur vision du jeu sur Elder Scrolls Online.


Les fils populaires du forum.


Une petite rétrospective des sujets de discussions les plus commentés cette année. 


Le début de l'année 2014 a été marqué par une vague d'invitations au stress test d'Elder Scroll Online. Peu de zones étaient explorables mais le RvR en Cryodill était jouable. Les personnes sélectionnées ont pu donner leurs avis tout en essayant de respecter la NDA. En attendant les autres phases de stress test, les joueurs ont pu discuter pour savoir siTESO était le messie, passage malheureusement inéluctable pour tout nouveau MMO. On enchaîna ensuite sur ce que propose le MMO en terme de PvP. On a fini le mois avec la découverte de l'édition impériale, une bonne nouvelle pour les joueurs PS4 et où se procurer le jeu au meilleur prix. 

En mars, il y a eu deux grand sujets majeurs comme le débat de l'abonnement mensuel et la levée du NDA dont Le Vagabond nous gratifia de 500 captures d'écran. Une nouvelle phase de beta et cette fois-ci sans la NDA, vous pouvez retrouver les avis qui ont fait couler beaucoup d’encre à l'époque mais aussi des captures d'écran des joueurs. Fin mars, les développeurs proposèrent un Q&A sur reddit. 

Avril, on commença avec un sondage pour savoir quelle factions vous alliez rejoindre, puis bien sûr le lancement anticipé et le lancement du jeu ponctués d'avis mais aussi de crashs serveurs. Mise en place des maintenances. Un membre nous proposa de centraliser les vidéos de TESO traitant du PvP ou le PvE. Fin avril Matt Firor nous livra l'état du jeu selon lui et Aratorn exposa son avis sur les niveaux vétérans

En mai, Belnara nous fit part de son opinion sur le rôle du healer dans TESO. La fin du mois gratuit approchant, on a proposé un sondage pour savoir si les gens allaient continuer après. On conclut sur une discussion visant à comparer TESO et les autres MMOs.

Le mois de juin a été ponctué par le retard de la version console et les maigres performances techniques en PvP. On finit sur une synthèse des attentes des joueurs et la note de version de la seconde mise à jour majeur. L'équipe se lança dans le streaming vidéo sur Twitch

On continua en juillet avec un aperçu des changements qui ont été apportés au système de vétéran et Paul Sage nous parla du futur dans une interview. Le système de justice se détailla et on put lire le détail de la 3ème mise à jouer majeur. On termina le mois avec une très bonne nouvelle: la migration du serveur EU en Europe. 

Une vague de licenciements a eu lieu en septembre et un aperçu de la 5ème mise à jour majeure. 

En août, la note de version de la 4ème mise à jour majeure fit son apparition

On a proposé un sondage en octobre pour savoir si vous alliez rejoindre les forces de l’ordre ou les hors-la-loi et la note de version sur la 5ème mise à jour fut disponible. 

En novembre un bug sur l'attribution de l’expérience a fait parler de lui. Zenimax quant à lui nous a fait part de l’évolution technique de Cyroldiil. 

On termine l'année sur ce qui nous attend avec la mise à jour 6 prévue pour janvier/février. Mysticals nous ouvre les portes de son site internet dédié à la création d’événements communautaires.

La Jol-Tv et le stream hebdomadaire de l'équipe jol-teso.

La gazette de Jol-Nirn : bilan de l'an 2014
Illustration de Cryt

Les streamings de jeux vidéo étant en plein essors sur la plateforme Twitch, la section a emboîté le pas et vous propose de suivre les aventures des membres de l'équipe qui a recommencé au début. 

Note d'Eliel : Merci à Pojunarf, Lugnicrat, Cryt et Crowzer pour avoir démarré le stream avec nous (Agahnon & moi).
Merci à Elglon pour nous avoir rejoint et amené sa touche personnelle.
Merci à Araa et Saylvin pour poursuivre l'aventure en 2015 sur la même touche d'humour que nos derniers stream.


Retrouvez toutes les diffusions à cette adresse ou ci-dessous :

Les rediffusions de la progression de l'équipe Teso. 

Sortie du 17 juin :La prison des lamentations : profusion d'informations.
Sortie du 20 juin : Stros M'kai : sauvetage d'une équipe de bras cassés.
Sortie du 26 juin : Betnikh ou l'ancienne Brétonie. Mémoires d'Ayléides.
Sortie du 10 juillet : Daguefilante : naissance de deux héros.
Sortie du 21 juillet : Retour sur la QuakeCon. Et toi, tu les vois comment les prochaines montures ? 
Sortie du 28 juillet : Dernière balade sur le serveur européen-américain
Sortie du 6 août : Retour sur la mise à jour 3. Agahnon vénère les crocodiles. 
Sortie du 8 août : Agahnon promène Eliel dans des marécages pestilentielles. Elle l'abandonne. 
Sortie du 11 août : Eliel est muette, Avengers rend nostalgique Agahnon.
Sortie du 19 août : Mise au point sur le Gouvernement belge et la mise à jour 4.
Sortie du 20 août : Crowzer nous partage son expérience de jeu.
Sortie du 21 août : Kael au devant de la scène. 
Sortie du 22 août : Belle à vomir. Balade du vendredi.
Sortie du 25 août : Absence de gouvernement irl. Le Haut Roi Émeric compense.
Sortie du 29 août : dernière balade en duo. Tarti est jalouse de la beauté de Phae.
Sortie du 04 septembre : Premier donjon de chaque première zone (Auridia, Eboulis & Glénumbrie)
Sortie du 11 septembre : Exploration des deux premiers donjons publics de Daguefilante (Malandrin et Esquille)
Sortie du 18 septembre : les délicats parfums des égouts d'Haltevoie et délire de fin de soirée.
Sortie du 25 septembre : Le réveil du Haut-Roi Émeric.
Sortie du 02 octobre : Épuration de Havre-Tempête.
Sortie du 09 octobre : Cavernes d'Ombre Noire (Deshaan) et le Creuset des Aînés (Bois de Graht)
Sortie du 16 octobre : Début à Fendretour. Connaissance du conflit des Maisons. 
Sortie du 22 octobre : Exploration chaotique de Fendretour avec Araa (Memepamal) en invité.
Sortie du 30 octobre : Exploration de Fendretour et sa trame principale.
Sortie du 09 novembre : Là où les deux lunes ne brillent jamais.
Sortie du 11 novembre : En mode rousse, pour le plaisir d'Agahnon.
Sortie du 13 novembre : La cicatrice obsidienne et l'homosexualité inter-raciale.
Sortie du 27 novembre : Pointe Nord et les dérives d'Agahnon. Bienvenue à Araa.
Sortie du 03 décembre : Éradication de la naissance du mal hématique de Fendretour. Au revoir Elglon.
Sortie du 04 décembre : Les vivants d'outre-tombe du Désert d'Alik'r.
Sortie du 11 décembre : La disparition des parades d'anseï et incursion du Domaine Aldmeri dans le Désert d'Alik'r.
Sortie du 18 décembre : Stibbons et plaisanteries de Khajiit à Sentinelle.
Sortie du 22 décembre : Les ruines du trône de Tu’whacca : récupération d'une parade d'anseï & exploration de Bergame.
Sortie du 29 décembre : La Lame de Léki & le Tombeau de Na-Totambu (donjon public du désert d'alik'r) et quelques quêtes annexes.
Sortie du 30 décembre : Sauvetage de la deuxième parade d'anseï sur un air de chansons, de blagues et de franches rigolades.

Les rediffusions des sessions de niveau vétéran avec la guilde Unagi. 

Sortie du 17 août : Première exploration de Raidelorn.
Sortie du 24 août : Exploration des donjons vétérans
Sortie du 07 septembre : Exploration de la Crypte des Coeurs (VR).
Sortie du 18 septembre : Découverte de Raidelorn.
Sortie du 20 septembre : Contenu de la mise à jour 4. L'arène de l'étoile du dragon.
Sortie du 25 septembre : Balade à travers Raidelorn.

Source : http://www.jeuxonline.info/article/lettre-jeuxonline

  • En chargement...

Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

357 aiment, 120 pas.
Note moyenne : (515 évaluations | 52 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(257 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

583 joliens y jouent, 882 y ont joué.